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5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME.

POSTÉ LE 09/02/2020
conseils-reussir-rentree

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

Conseils pratiques

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

1. Reprendre un rythme de travail efficace sans se disperser

Activité partielle, télétravail, congés… Depuis le printemps, nombreux sont les évènements qui ont participé à bousculer le rythme habituel de la vie des entreprises. Le réimpulser dès la rentrée est donc primordial pour relancer votre productivité et optimiser vos résultats jusqu’à la fin de l’année.

Reprenez au plus vite une routine bien rodée, afin d’éviter les oublis et vous épargner des coups de stress. Consacrez un temps précis pour chaque action, plutôt que de vous éparpiller dans le multitâche : consulter l’agenda du jour, relever courriers et emails, répondre aux courriels, briefer vos équipes, répondre aux appels de vos clients et fournisseurs...

Et durant les 2 premières semaines de reprise, évitez de trop remplir votre agenda de rendez-vous : gardez des plages libres pour traiter sereinement les dossiers en attente et les urgences.

>> À lire aussi : Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?

2. Classer et prioriser le traitement des dossiers en cours

Débordé par toutes les tâches accumulées ? La pression peut vite devenir envahissante et freiner votre efficacité. En effet, à vouloir tout gérer à la fois, vous risquez de vous disperser et de laisser le stress gagner du terrain. Pour éviter cela, un seul mot : organisation !

Pour faire face à un gros volume de travail, la bonne approche consiste à commencer par survoler le tout, pour ensuite classer et prioriser chacune des tâches à entreprendre dans une to-do list claire. De nombreux outils digitaux peuvent vous y aider, comme par exemple Trello ou Asana, qui offrent de plus l’avantage de pouvoir être partagés avec vos collaborateurs.

Pour suivre les tendances de l’emploi et vous tenir au courant des nouvelles dispositions RH, inscrivez-vous à la newsletter Adecco !

3. Traiter vos emails sans tarder

Les emails, ça n’attend pas ! Les personnes qui vous en ont envoyés ont reçu votre message d’absence et connaissent votre date de reprise. Ils s’attendent donc à une réponse dans les jours qui suivent votre retour.

Vous ne pourrez évidemment pas tous les traiter en une seule fois. Classez-les par thème et ordre d’urgence : vous pourrez y revenir entre deux rendez-vous, et petit à petit régler tous les mails en attente, en l’espace de quelques jours.

>> Aller plus loin : 5 astuces pour trier ses e-mails au retour des vacances

4. Élaborer un plan d’action prévisionnel pour votre TPE-PME, afin d’optimiser votre dernier trimestre 2020

Une fois au clair sur les tâches en attente, prenez le temps de formaliser les objectifs à atteindre lors du trimestre à venir ; trimestre dont la performance sera capitale pour compenser les pertes accumulées cette année. Votre prévisionnel doit être autant stratégique que réaliste, et prendre en compte les contraintes de prévention qui vont continuer à peser sur l’organisation du travail et la gestion de vos effectifs.

Alimentez votre réflexion en relançant vos clients, prospects et fournisseurs qui, tout comme vous, font le point à la rentrée ; un moyen de prendre la température de l’économie dans votre secteur d’activité, mais aussi d’envisager des partenariats et des coopérations.

Pour vous aider à rationaliser votre plan d’action, l’État a mis à votre disposition un outil disponible en ligne : le questionnaire « Objectif reprise » dédié aux TPE et PME, leur permettant de faire le point sur leurs forces et leurs marges d’amélioration, afin d’orienter judicieusement leur stratégie opérationnelle.

N’hésitez pas non plus à solliciter les nombreux organismes qui peuvent vous soutenir dans l’élaboration de votre diagnostic et de votre feuille de route : par exemple les chambres consulaires et les syndicats patronaux.

>> En savoir plus : Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

>> A lire aussi : Reprise post-Covid : les nouvelles aides à l’embauche de jeunes salariés

5. Rebooster la motivation de vos équipes

Reprise du travail à temps plein après une grande période de chômage partiel, retour à l’activité présentielle ou au contraire prolongation du télétravail, anxiété face à la conjoncture économique… Vos collaborateurs ont eux aussi beaucoup de raisons d’entamer la rentrée avec appréhension.

Pour autant, leur confiance et leur motivation sont essentielles pour négocier le dernier virage de l’année 2020 avec productivité. Ne tardez donc pas à les redynamiser : séminaire de rentrée, offre de formations, communication attentive ou encore entretiens individuels de bilan sont autant de moyens susceptibles de vous y aider.

Dirigeants de TPE-PME, appuyez-vous sur l’expertise d’Adecco pour optimiser votre reprise et la gestion de vos effectifs. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi nous contacter via notre plateforme Quickmatch !

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