5 astuces pour bien trier ses e-mails au retour des vacances
5 astuces pour trier ses e-mails au retour des vacances

Il vous suffit de relever vos e-mails pour oublier tout le bien que vous ont fait vos vacances ? Pas de panique, Adecco est là pour vous aider à les trier à l’heure de la rentrée. Adieu, montagne numérique : on vous livre nos trucs pour avoir une boîte de réception pro et propre au retour des congés !

1/ Bloquez une heure pour trier vos e-mails

Bloquez au minimum une heure pour vous occuper de vos e-mails. Une heure, rien que vous et votre ordinateur, en tête à écran et sans distractions.

2/ Décomposez

Créez des dossiers « à traiter dans la journée », « dans la semaine » ou « le prochain 29 février », et rangez-y les e-mails selon leur priorité. Ajoutez dans chacun d’entre eux des sous-dossiers par client.

3/ Survolez les e-mails !

Pas question de lire en profondeur : contentez-vous de l’objet pour supprimer les spams sans les ouvrir. Réservez le même traitement aux newsletters, à moins d’avoir (bravo !) planifié un autre créneau pour rattraper votre retard sur la veille numérique. Auquel cas, rangez-les dans un dossier pour y revenir plus tard… puis parcourez les autres e-mails en diagonale, sans répondre, afin de connaître leur degré de priorité et de les glisser dans le bon dossier.

4/ Planifiez le tri de vos e-mails

Sauf baguette magique ou insomnie profonde, vous ne pourrez pas traiter tous les e-mails sauvegardés en une seule fois. Le secret ? Repérez les creux dans votre emploi du temps. Vous avez une heure entre une réunion et votre prochaine session de sport au bureau ?
Prévoyez de vous occuper d’un sous-dossier client tiré du dossier le plus urgent. Traitez-les e-mails concernés puis passez au dossier suivant, et ainsi de suite jusqu’au 29 février. Ou pas.

5/ Filtrez vos e-mails…

… pour prévenir la prochaine avalanche. Autrement dit, profitez de votre tri pour vous désinscrire des newsletters importunes ou marquer les e-mails indésirables comme spams : votre messagerie les filtrera automatiquement la prochaine fois. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas paramétrer un classement automatique pour certains expéditeurs ? C’est possible avec la grande majorité des services de messagerie. Une boîte e-mail bien organisée, c’est essentiel pour une productivité boostée !

Vous rêvez d’un retour de vacances paisible et productif ? Chez Adecco, on maîtrise. Attaquez votre boîte e-mail avec méthode pour faire disparaître la montagne de messages sans stress et conserver votre zénitude aussi longtemps que votre bronzage !

Crédit photo : Fotolia / Ra2 studio

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image