5 astuces pour bien trier ses e-mails au retour des vacances
5 astuces pour trier ses e-mails au retour des vacances

Il vous suffit de relever vos e-mails pour oublier tout le bien que vous ont fait vos vacances ? Pas de panique, Adecco est là pour vous aider à les trier à l’heure de la rentrée. Adieu, montagne numérique : on vous livre nos trucs pour avoir une boîte de réception pro et propre au retour des congés !

1/ Bloquez une heure pour trier vos e-mails

Bloquez au minimum une heure pour vous occuper de vos e-mails. Une heure, rien que vous et votre ordinateur, en tête à écran et sans distractions.

2/ Décomposez

Créez des dossiers « à traiter dans la journée », « dans la semaine » ou « le prochain 29 février », et rangez-y les e-mails selon leur priorité. Ajoutez dans chacun d’entre eux des sous-dossiers par client.

3/ Survolez les e-mails !

Pas question de lire en profondeur : contentez-vous de l’objet pour supprimer les spams sans les ouvrir. Réservez le même traitement aux newsletters, à moins d’avoir (bravo !) planifié un autre créneau pour rattraper votre retard sur la veille numérique. Auquel cas, rangez-les dans un dossier pour y revenir plus tard… puis parcourez les autres e-mails en diagonale, sans répondre, afin de connaître leur degré de priorité et de les glisser dans le bon dossier.

4/ Planifiez le tri de vos e-mails

Sauf baguette magique ou insomnie profonde, vous ne pourrez pas traiter tous les e-mails sauvegardés en une seule fois. Le secret ? Repérez les creux dans votre emploi du temps. Vous avez une heure entre une réunion et votre prochaine session de sport au bureau ?
Prévoyez de vous occuper d’un sous-dossier client tiré du dossier le plus urgent. Traitez-les e-mails concernés puis passez au dossier suivant, et ainsi de suite jusqu’au 29 février. Ou pas.

5/ Filtrez vos e-mails…

… pour prévenir la prochaine avalanche. Autrement dit, profitez de votre tri pour vous désinscrire des newsletters importunes ou marquer les e-mails indésirables comme spams : votre messagerie les filtrera automatiquement la prochaine fois. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas paramétrer un classement automatique pour certains expéditeurs ? C’est possible avec la grande majorité des services de messagerie. Une boîte e-mail bien organisée, c’est essentiel pour une productivité boostée !

Vous rêvez d’un retour de vacances paisible et productif ? Chez Adecco, on maîtrise. Attaquez votre boîte e-mail avec méthode pour faire disparaître la montagne de messages sans stress et conserver votre zénitude aussi longtemps que votre bronzage !

Crédit photo : Fotolia / Ra2 studio

4 services pour recruter 100% avec le digital

Vous êtes à la recherche de votre prochain talent ? Fini l’époque de l’épluchage des lettres de motivation manuscrites, place au digital ! L’intérêt ? Gagner en temps et en flexibilité, grâce à un sourcing plus rapide des candidats et une recherche rendue possible partout et à tout moment. Pour cela, zoom sur 4 applications ou portails web 100% digitaux qui vous aideront à recruter.


Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Au côté du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation alternante qui fait de plus en plus d’émules, chez les apprentis comme dans les entreprises. Pour preuve : un nombre de contrats signés en hausse constante, et des résultats d’insertion dans l’emploi très convaincants ! La raison de ce succès ? L’apprentissage développe les compétences de tous les acteurs impliqués : apprentis, tuteurs et entreprises.

TPE et PME : quelles aides face aux difficultés de recrutement ?

Pour les TPE et PME, projet de recrutement rime souvent avec… tourments ! Un constat régulièrement confirmé par les enquêtes conduites auprès des chefs d’entreprises, confrontés à un manque de candidatures adaptées. Quelles sont les pistes permettant de contourner la problématique de la pénurie de talents ? Les aides pour qualifier davantage les postulants rencontrés ? Les interlocuteurs vers lesquels se tourner ? Nos réponses à vos questions !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image