5 astuces pour bien trier ses e-mails au retour des vacances
5 astuces pour trier ses e-mails au retour des vacances

Il vous suffit de relever vos e-mails pour oublier tout le bien que vous ont fait vos vacances ? Pas de panique, Adecco est là pour vous aider à les trier à l’heure de la rentrée. Adieu, montagne numérique : on vous livre nos trucs pour avoir une boîte de réception pro et propre au retour des congés !

1/ Bloquez une heure pour trier vos e-mails

Bloquez au minimum une heure pour vous occuper de vos e-mails. Une heure, rien que vous et votre ordinateur, en tête à écran et sans distractions.

2/ Décomposez

Créez des dossiers « à traiter dans la journée », « dans la semaine » ou « le prochain 29 février », et rangez-y les e-mails selon leur priorité. Ajoutez dans chacun d’entre eux des sous-dossiers par client.

3/ Survolez les e-mails !

Pas question de lire en profondeur : contentez-vous de l’objet pour supprimer les spams sans les ouvrir. Réservez le même traitement aux newsletters, à moins d’avoir (bravo !) planifié un autre créneau pour rattraper votre retard sur la veille numérique. Auquel cas, rangez-les dans un dossier pour y revenir plus tard… puis parcourez les autres e-mails en diagonale, sans répondre, afin de connaître leur degré de priorité et de les glisser dans le bon dossier.

4/ Planifiez le tri de vos e-mails

Sauf baguette magique ou insomnie profonde, vous ne pourrez pas traiter tous les e-mails sauvegardés en une seule fois. Le secret ? Repérez les creux dans votre emploi du temps. Vous avez une heure entre une réunion et votre prochaine session de sport au bureau ?
Prévoyez de vous occuper d’un sous-dossier client tiré du dossier le plus urgent. Traitez-les e-mails concernés puis passez au dossier suivant, et ainsi de suite jusqu’au 29 février. Ou pas.

5/ Filtrez vos e-mails…

… pour prévenir la prochaine avalanche. Autrement dit, profitez de votre tri pour vous désinscrire des newsletters importunes ou marquer les e-mails indésirables comme spams : votre messagerie les filtrera automatiquement la prochaine fois. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas paramétrer un classement automatique pour certains expéditeurs ? C’est possible avec la grande majorité des services de messagerie. Une boîte e-mail bien organisée, c’est essentiel pour une productivité boostée !

Vous rêvez d’un retour de vacances paisible et productif ? Chez Adecco, on maîtrise. Attaquez votre boîte e-mail avec méthode pour faire disparaître la montagne de messages sans stress et conserver votre zénitude aussi longtemps que votre bronzage !

Crédit photo : Fotolia / Ra2 studio

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quiz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quiz pour cerner votre profil de vacancier !

Tabous liés à l’hygiène : comment les évoquer avec vos collaborateurs ?

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

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