5 astuces pour bien trier ses e-mails au retour des vacances
5 astuces pour trier ses e-mails au retour des vacances

Il vous suffit de relever vos e-mails pour oublier tout le bien que vous ont fait vos vacances ? Pas de panique, Adecco est là pour vous aider à les trier à l’heure de la rentrée. Adieu, montagne numérique : on vous livre nos trucs pour avoir une boîte de réception pro et propre au retour des congés !

1/ Bloquez une heure pour trier vos e-mails

Bloquez au minimum une heure pour vous occuper de vos e-mails. Une heure, rien que vous et votre ordinateur, en tête à écran et sans distractions.

2/ Décomposez

Créez des dossiers « à traiter dans la journée », « dans la semaine » ou « le prochain 29 février », et rangez-y les e-mails selon leur priorité. Ajoutez dans chacun d’entre eux des sous-dossiers par client.

3/ Survolez les e-mails !

Pas question de lire en profondeur : contentez-vous de l’objet pour supprimer les spams sans les ouvrir. Réservez le même traitement aux newsletters, à moins d’avoir (bravo !) planifié un autre créneau pour rattraper votre retard sur la veille numérique. Auquel cas, rangez-les dans un dossier pour y revenir plus tard… puis parcourez les autres e-mails en diagonale, sans répondre, afin de connaître leur degré de priorité et de les glisser dans le bon dossier.

4/ Planifiez le tri de vos e-mails

Sauf baguette magique ou insomnie profonde, vous ne pourrez pas traiter tous les e-mails sauvegardés en une seule fois. Le secret ? Repérez les creux dans votre emploi du temps. Vous avez une heure entre une réunion et votre prochaine session de sport au bureau ?
Prévoyez de vous occuper d’un sous-dossier client tiré du dossier le plus urgent. Traitez-les e-mails concernés puis passez au dossier suivant, et ainsi de suite jusqu’au 29 février. Ou pas.

5/ Filtrez vos e-mails…

… pour prévenir la prochaine avalanche. Autrement dit, profitez de votre tri pour vous désinscrire des newsletters importunes ou marquer les e-mails indésirables comme spams : votre messagerie les filtrera automatiquement la prochaine fois. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas paramétrer un classement automatique pour certains expéditeurs ? C’est possible avec la grande majorité des services de messagerie. Une boîte e-mail bien organisée, c’est essentiel pour une productivité boostée !

Vous rêvez d’un retour de vacances paisible et productif ? Chez Adecco, on maîtrise. Attaquez votre boîte e-mail avec méthode pour faire disparaître la montagne de messages sans stress et conserver votre zénitude aussi longtemps que votre bronzage !

Crédit photo : Fotolia / Ra2 studio

Recruter en TPE/PME (ép. 5) : comment bien intégrer votre nouveau collaborateur ?

Après un (plus ou moins) long processus de recrutement dont chaque étape a été guidée par nos précédents épisodes dédiés aux enjeux du recrutement dans les (très) petites et moyennes entreprises, votre nouveau salarié va enfin faire son entrée dans votre équipe. Attention, à l’heure où les collaborateurs n’hésitent plus à changer d’employeur, surtout durant les premiers mois de leurs contrats, la phase d’intégration d’un nouveau collaborateur, que l’on nomme également onboarding, est devenue un véritable enjeu de performance.

3 conseils pour recruter sans discriminer

La plupart du temps inconscients, les automatismes et les représentations participent à faire peser des risques de discrimination sur le recrutement. Aujourd’hui encore, les discriminations impactent fortement l’accès à l’emploi de certains profils… mais aussi la performance des entreprises qui passent, ainsi, à côté de talents aux compétences pourtant recherchées. Découvrez nos 3 conseils pour ouvrir le recrutement à la diversité !

Recruter en TPE-PME (ép.4) : comment contractualiser ?

Vous y voilà ! Il ne reste plus qu’à finaliser l’arrivée de votre nouveau collaborateur, puisqu’en ayant suivi nos précédents épisodes sur le recrutement des (très) petites et moyennes entreprises, vous avez réussi à l’attirer et le sélectionner. Pour autant, tout n’est pas terminé : avant de l’intégrer dans l’entreprise, vous devez contractualiser votre accord. Une étape à réaliser sans précipitation…

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