La période de confinement du printemps 2020 a été l’occasion pour nombre d’entreprises d’expérimenter le télétravail. Un aménagement du travail certes contraint par les mesures d’urgence sanitaire, mais qui semble avoir depuis, conquis une majorité de salariés : 55 % d’entre eux souhaitent télétravailler davantage à l’avenir (1), même hors pandémie. Dans quelles conditions ? Comment l’organiser ? On vous répond !
Télétravailler : que dit le droit commun du travail ?
Depuis 2017, la pratique du télétravail a été considérablement facilitée : sa formalisation dans le contrat de travail n’est plus nécessaire, et elle peut être négociée entre employeur et salarié de façon
occasionnelle en fonction des nécessités.
Autre règle applicable en la matière : l’accord du salarié, comme de l’employeur, est nécessaire
pour pratiquer le travail à distance. L’un comme l’autre peuvent
valablement s’y opposer,
en dehors de circonstances exceptionnelles dans le cadre desquelles
l’employeur est en droit de l’imposer (en période épidémique ou en cas de force majeure, notamment).
Vous n’êtes donc pas obligé de répondre positivement aux demandes de vos
salariés souhaitant augmenter leur temps de travail à distance. Pour
autant, y réfléchir et bien l’organiser peut représenter parfois un atout
non négligeable pour l’entreprise comme pour la motivation de vos
collaborateurs.
>> Aller plus loin :
3 points pour comprendre la réglementation du télétravail
Quels peuvent être les avantages du télétravail pour
l’entreprise ?
Selon l’enquête conduite par la chaire universitaire Management et Santé au
Travail (1), 42 % des salariés estiment que le gain de temps (lié à l’absence de déplacements
pendulaires) constitue l’un des principaux avantages du télétravail. 40 %
déclarent aussi que leur expérience de travail à distance lors du
confinement leur a permis de gagner en tranquillité et en concentration, et d’avoir ainsi amélioré
la qualité de leur travail de fond.
Des arguments en faveur de la productivité de votre entreprise et de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ! Ces atouts se doublent de plus d’éventuelles
opportunités en matière d’optimisation de vos charges locatives ou de gestion du patrimoine
immobilier de votre entreprise.
Ces avantages sont toutefois à examiner au cas par cas. Situation familiale, conditions de logement, fonctions exercées ou encore
personnalité influent directement sur le confort et l’appétence de chacun pour le télétravail…
donc sur son efficacité et son intérêt global pour l’entreprise.
L’instaurer sur la durée suppose en amont une évaluation fine de ses
possibilités et potentialités, avec chacun de vos salariés.
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Repenser le management et le travail d’équipe : les clés pour
faire du télétravail un levier de productivité
Autre condition essentielle pour miser sur le télétravail de façon efficace : garantir une véritable cohésion entre vos collaborateurs, malgré la
distance.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 61 % des salariés interrogés dans le cadre de l’enquête de
la chaire Management et Santé au Travail (1) reconnaissent s’être sentis isolés, avoir manqué de liens et d’échanges professionnels, à l’occasion de leur télétravail pendant le confinement.
Adapter les dynamiques de management s’avère donc
essentiel, en les orientant vers un management de proximité indispensable pour compenser la
distance physique. Celui-ci suppose l’écoute, la confiance, le feedback
positif et la régularité des échanges, au-delà du seul contrôle formel
d’atteinte des objectifs.
>> Pour aller plus loin :
Encadrer des collaborateurs à distance : les bonnes pratiques
Travailler à distance implique aussi de pouvoir s’appuyer sur un environnement de travail propice à la cohésion d’équipe. Communication quotidienne, instauration de rituels partagés (par exemple
une machine à café virtuelle pour échanger à distance pendant la pause),
valorisation collective des réalisations et des succès de chacun… en font
notamment partie. Et peuvent être efficacement mis en œuvre grâce aux
outils RH ou managériaux digitaux qui foisonnent sur le marché !
>> À lire aussi :
L’expérience employé, grande gagnante de l’innovation digitale RH
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(1)
Enquête réalisée en avril et mai 2020 auprès de 5000 salariés (Chaire Management et Santé au Travail, Grenoble IAE - Grenoble INP, CERAG,
Université Grenoble Alpes).