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Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

Une communication attentive et transparente sur le projet de reprise de votre entreprise

Le contexte économique actuel pèse sur l’horizon du dernier trimestre de l’année ; une situation propice à inquiéter vos collaborateurs et à faire naître des doutes quant à la santé de l’entreprise, voire même à générer des craintes de licenciement. Afin de rassurer l’ensemble de vos effectifs, il est donc important d’être transparent et de bien communiquer auprès de vos salariés.

Pour impliquer vos équipes dans votre projet, présentez régulièrement l’avancée de votre plan d’action pour le trimestre afin que chacun soit informé des enjeux en cours. Même si le contexte de reprise est délicat, le tableau n’est pas tout noir pour autant : partagez vos scénarios porteurs et votre vision du développement à moyen et long terme, pour que chacun puisse se les approprier et s’y projeter.

>> À lire aussi : 5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

Retour en présentiel et/ou maintien en télétravail de vos équipes : un virage à bien négocier !

Un des grands challenges de cette fin d’année sera de trouver l’équilibre optimal entre télétravail et présence dans l’entreprise. En effet, certains salariés ont apprécié pleinement les avantages du travail à distance : moins de temps transport, plus de flexibilité d’organisation... Ceux-ci souhaitent que ces pratiques se développent. À l’inverse, pour d’autres, le travail à distance a été source de difficultés et de stress : manque d’espace de travail à la maison, garde simultanée des enfants… Les attentes de chacun sont donc très différentes !

Selon le Code du Travail, et en dehors de circonstances exceptionnelles, le choix du télétravail doit être fait d’un commun accord entre employeur et employé, et gagne à être traité au cas par cas en sondant les préférences de chacun. C’est le rôle de l’équipe managériale et/ou du service RH, en lien avec les représentants du personnel, de mettre en place un contexte de télétravail clair et encadré, où reporting et feedback positif permettent de garantir la productivité de tous les salariés, dans des conditions de travail de qualité.

C’est aussi l’occasion de mettre en place ou de peaufiner le flux de travail dématérialisé dans votre entreprise : en digitalisant documents et procédures administratives, vous gagnerez en coût et en efficacité, tout en facilitant la gestion du travail à distance.

>> Pour aller plus loin : Dématérialisation : 5 raisons de vous lancer

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Entretiens d’évaluation et offre de formations : des leviers d’engagement à mobiliser

Le développement des compétences offre un double bénéfice dans l’entreprise : il rend vos employés plus agiles et performants, tout en les rassurant quant à leur évolution. Mobilisez vos services RH pour organiser des entretiens d’évaluation avec les collaborateurs intéressés par une remise à niveau ou l’acquisition de nouvelles compétences. Ces entretiens personnalisés permettront d’identifier les formations qui bénéficieront tant à l’activité de l’entreprise qu’à la carrière des salariés.

De plus, nombre des formations professionnelles sont maintenant proposées en ligne : MOOCs, SPOCs, et même formations organisées par les Opérateurs de compétences (OPCO) permettent de se former efficacement à distance.

>> Pour aller plus loin : La digitalisation au service de la formation

Adecco accompagne les entreprises dans la gestion de leurs effectifs et de leurs compétences. En agence physique ou sur notre plateforme 100 % en ligne, nous mettons à votre disposition des candidats qualifiés et motivés, quel que soit votre projet !


Crédit photo : Pexel

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

TPE-PME : comment bien structurer vos entretiens de recrutement ?

Que vous cherchiez un nouveau collaborateur en CDI, en CDD ou en intérim, sa sélection rigoureuse est essentielle à la réussite de votre recrutement. Les entretiens de recrutement, en présentiel ou à distance, constituent justement un moyen particulièrement opérant pour évaluer les qualités des différents candidats en lice, au-delà de leur CV. Mais encore faut-il savoir les conduire et les structurer suffisamment !

Conseils pratiques
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