La formation digitale en entreprise
La digitalisation au service de la formation

Pour faire évoluer votre entreprise, former vos collaborateurs est essentiel. Et pour cela, la digitalisation ne manque pas d’avantages. Vous avez encore du mal à le croire ? On fait le point sur la formation digitale !

La formation digitale, qu’est-ce que c’est ?

Si formation rime traditionnellement avec salle de classe et cours magistral, la digitalisation amène de nouveaux supports, de nouveaux modes d’apprentissages ludiques et personnalisables. Vous voulez un aperçu ?

1/ Zoom sur les MOOC, SPOC et COOC

  • Les Massive Open Online Courses, ou MOOC, sont des cours en ligne ouverts à tous. Par exemple ? Sur une plateforme comme Speach.me, vos collaborateurs peuvent visionner des vidéos pour apprendre à se servir d’un logiciel.
  • Les Small Private Online Courses, ou SPOC, proposent des formations similaires mais leur accès est restreint.
  • Les Corporate Online Open Courses, ou COOC, sont des formations dispensées par une entreprise à ses salariés ou à ses clients. Vous voulez investir dans un logiciel ? Aidez vos collaborateurs à savoir comment l’utiliser !

2/ Les serious games, des jeux pas si sérieux

Eh oui, il existe des logiciels qui proposent des formations sous forme de défis, quiz, jeux de rôle… S’ils peuvent d’abord sembler surtout ludiques, ils sont bel et bien formateurs : c’est le principe des serious games, ces jeux d’éveil pour vos collaborateurs en quête de compétences.

3/ Des applications toujours plus tendances

Vidéos, serious games, plateformes spécialisées ? La dernière tendance numérique est de réinventer ces différents supports de formation sous forme d’applications téléchargeables. Ainsi, vos collaborateurs peuvent apprendre directement sur smartphone ou tablette. N’importe où, n’importe quand !

4/ Blended learning, et si on mélangeait ?

Rassemblez l’ancien et le nouveau, secouez bien… vous obtenez le blended learning, ou enseignement mixte : des cours en ligne accompagnés de séances avec un professeur, en chair et en os. Idéal pour profiter des avantages de chaque méthode d’enseignement !

Les bienfaits du e-learning

Le vrai plus de la formation numérique ? Elle est 100 % personnalisable ! Les cours peuvent être ajustés en fonction du planning de vos employés. Et avec moins de contraintes, autant vous dire que les élèves sont autrement plus motivés !

Au bureau ou dans le métro, le soir avant de dormir ou le matin en arrivant, dix minutes par jour ou une journée par mois… Nombreuses sont les méthodes qui vous permettront d’obtenir des résultats : des collaborateurs boostés, une compétitivité en hausse et des talents à l’aise à leur poste. Imposez moins, gagnez plus !

Comment choisir une formation digitale ?

Même digitale, même ludique, une formation nécessite un minimum de volonté. Avant de commencer, parlez-en à vos collaborateurs et déterminez avec eux le sujet de la formation. Quelle méthode leur plaît le plus ? Jeu, vidéo, application ?

Grâce à la digitalisation, vous pouvez leur proposer une formation sur-mesure, stimulante et didactique. Adaptez la formation à leurs besoins et à leurs motivations, vous éviterez les dépenses inutiles… et n’oubliez pas de vérifier la certification délivrée à l’issue de la formation !

Dans tous les cas, optez pour un support ludique : quelques contenus divertissants seront bien plus efficaces que 300 pages de formation… Aussi, ne faites pas l’impasse sur la dimension collaborative : plus on est de fous, plus on rit !

Pour vous aider à mettre en place des formations digitales, Adecco Training vous propose des conseils d’experts, des accompagnements sur-mesure et des programmes modulaires ajustés. Romain Gaudron, Responsable Digital & Innovation chez Adecco, explique : « Nous sommes dans une démarche de sur-mesure en transformant des formations classiques en contenus digitaux faciles à consulter. Nous cherchons à personnaliser les formations pour qu’elles soient stimulantes et didactiques pour tous les collaborateurs. »

Avec des applications ludiques et des vidéos interactives, l’e-learning stimule les collaborateurs aussi bien que l’entreprise. Plus de compétences, moins de difficultés, plus de spécialisations et autant d’évolutions… Que demander de mieux ? Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Adecco Training pour connaitre toutes nos solutions. 

Merci à Romain Gaudron, Responsable Digital & Innovation chez Adecco Training, pour son témoignage.

Crédit photo : Pixabay / Giovannacco

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image