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Recruter en TPE et PME (ép.2) : comment gérer les candidatures reçues ?

Après avoir concocté une offre d’emploi aux petits oignons, en suivant les conseils de notre 1er épisode sur le recrutement des (très) petites et moyennes entreprises, vous avez reçu plusieurs candidatures pertinentes ? Vous y êtes presque ! Parmi elles, se trouve — vous l’espérez — le talent qui va peut-être booster votre activité. Mais entre la crainte de recruter un profil inadapté et le manque de temps, vous vous demandez comment gérer cette phase de présélection des candidats ? Découvrez nos conseils.

Gestion des candidatures : première étape, la réception des CV

Qu’elles soient spontanées ou en réponse à une offre d’emploi, les candidatures reçues par l’entreprise représentent un vivier de talents potentiels. Et dans un contexte de marché du travail en tension, il est bon de mettre en place de bonnes pratiques pour ne passer à côté d’aucune opportunité.

En premier lieu : accuser réception de toutes les candidatures reçues (voire en profiter pour rejeter directement celles qui sont manifestement inadaptées au poste proposé). Ce réflexe vous permet d’établir un premier contact avec vos interlocuteurs et d’affirmer les valeurs de votre marque employeur : chez vous, candidats comme salariés sont traités avec considération et respect !

> À lire également : Rejet de candidature : comment s’y prendre ?

Deuxième étape : le tri des candidatures

Il vous revient ensuite de classer, de la façon la plus opérationnelle possible, toutes les candidatures réceptionnées. Ici, pas de formule miracle : ce tri dépend de vos principaux critères de recrutement. Niveau de qualification, durée d’expérience professionnelle, langues parlées ou encore motivation : faites une première sélection en fonction de votre critère prioritaire. Par exemple, répartissez les CV en 3 groupes différents — groupe-, groupe+ et groupe ++ — puis affinez ensuite le tri de chaque groupe, en fonction de vos critères secondaires.

Si cette étape de tri doit être rigoureuse, gardez tout de même en tête qu’un profil atypique peut finalement se révéler être une chance pour votre PME. Laissez-vous parfois surprendre par certaines candidatures originales, même si elles ne correspondent pas vraiment à vos critères initiaux de recrutement.

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L’atout gain de temps d’une présélection bien menée, sur le process de recrutement

Cette répartition des candidatures reçues vous a permis de sélectionner un premier vivier de postulants ? N’hésitez pas à affiner un peu plus encore votre appréciation avant de les rencontrer : par exemple en proposant un échange téléphonique aux candidats que vous savez éloignés, pas compatibles à 100 % ou pour lesquels vous souhaitez juste éclaircir un point. Quelques mots échangés et des questions ciblées peuvent vous permettre de confirmer, ou d’infirmer vos premières intuitions.

> À découvrir : 5 erreurs à éviter au moment de recruter, en BD !

Ce processus de présélection peut paraitre long, mais il s’avère pertinent, car il vous permet de gagner du temps sur la suite, en réduisant le nombre d’entretiens que vous aurez à mener. Vous pouvez être amené à découvrir des talents pour d’autres postes, des parcours atypiques que vous pourrez solliciter dans le cadre d’un futur recrutement par exemple.

D’autant qu’à l’heure où les candidatures par voie numérique sont les plus courantes, de nombreux outils digitaux sont à votre disposition pour les organiser. Parmi eux, l’outil de gestion de projet visuel Trello : gratuit, il vous permet de centraliser toutes vos candidatures sur un même tableau, de les ranger par catégories, de leur attribuer des étiquettes, et de visualiser en un clin d’œil les avancées de votre process.

Recrutement en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire : votre agence Adecco dispose d’une véritable expertise RH en matière de TPE-PME et peut vous permettre de réduire votre délai de recrutement en sourçant, gérant et présélectionnant les candidats répondant à vos critères.

Recruter en alternance : quelles aides pour vous accompagner ?

Vous n’avez encore jamais sauté le pas de l’embauche en alternance ? Coût, sélection des candidats, ou engagement dans le tutorat font en effet souvent partie des craintes des employeurs tentés par l’aventure de l’alternance. Savez-vous pourtant que de nombreuses aides sont à votre disposition pour chacun de ces facteurs d’appréhension ?

Recruter en TPE/PME (ép. 5) : comment bien intégrer votre nouveau collaborateur ?

Après un (plus ou moins) long processus de recrutement dont chaque étape a été guidée par nos précédents épisodes dédiés aux enjeux du recrutement dans les (très) petites et moyennes entreprises, votre nouveau salarié va enfin faire son entrée dans votre équipe. Attention, à l’heure où les collaborateurs n’hésitent plus à changer d’employeur, surtout durant les premiers mois de leurs contrats, la phase d’intégration d’un nouveau collaborateur, que l’on nomme également onboarding, est devenue un véritable enjeu de performance.

3 conseils pour recruter sans discriminer

La plupart du temps inconscients, les automatismes et les représentations participent à faire peser des risques de discrimination sur le recrutement. Aujourd’hui encore, les discriminations impactent fortement l’accès à l’emploi de certains profils… mais aussi la performance des entreprises qui passent, ainsi, à côté de talents aux compétences pourtant recherchées. Découvrez nos 3 conseils pour ouvrir le recrutement à la diversité !

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