Analyse de CV : comment lire entre les lignes ?
Apprenez à lire entre les lignes d’un CV !

Vous rêvez de dénicher les meilleurs talents cachés ? Apprenez à décrypter ces détails qui feront la différence ! Adecco vous livre quelques astuces à connaître pour pousser plus loin l’analyse de CV et repérer le candidat idéal au premier coup d’œil, ou presque !

1/ Des paragraphes courts, mais clairs

La juste mesure et la capacité de synthèse sont deux qualités précieuses. Vous parcourez facilement le contenu d’un CV et trouvez les informations utiles en quelques secondes ? Vous tenez une candidature prometteuse. Si ledit CV est également composé d’un projet professionnel clair énoncé d’entrée, qu’il est vierge de fautes et de coquilles, il ne vous reste qu’à l’encadrer. Ou mieux, à rencontrer son auteur !

2/ Des expériences aux quatre coins du pays…

Un candidat ayant effectué un stage à Paris, puis un autre à Marseille avant de décrocher un premier emploi à Rennes, vous révèle deux choses. Lesquelles ? D’une, le candidat sait s’adapter. De deux, aucune météo ne l’effraie. Nouvelle équipe, nouvelle entreprise, nouvelle ville… Pas de doute : un tel candidat aime les challenges et vous n’avez pas à vous soucier de ses capacités à s’intégrer !

3/ …ou des aventures à l’étranger !

Vous peinez à départager deux jeunes candidats qui manquent encore d’expérience ? Fouillez les stages, les jobs d’été ou même les voyages : un postulant prêt à tout quitter pour acquérir de nouvelles connaissances est un postulant qui mérite votre attention. Indépendance et esprit d’initiative sont deux qualités qui peuvent faire la différence entre deux CV prometteurs mais peu garnis.

4/ Une présentation originale

Certes, la frontière est mince entre candidature originale et candidature hors-sujet. Mais un CV décalé en adéquation avec le poste visé peut vous en apprendre beaucoup sur son auteur, de sa motivation à sa personnalité. En clair ? Réaliser un CV qui sort de l’ordinaire implique une bonne dose d’audace, une capacité à prendre des initiatives, un tempérament créatif… et un profil à ne pas laisser filer si le résultat remplit l’impossible défi d’être à la fois original, clair et qualifié.

5/ Des hobbies précis

La catégorie « hobbies » est généralement bâclée par les candidats, ce qui vous pousse à la négliger. Et pourtant ! Les amateurs de rugby révèlent leur esprit d’équipe, les accros du point de croix leur méticulosité, les fans d’échecs leurs capacités analytiques… Seul hic, certains se prétendent sans honte cavaliers émérites après une séance de poney. La solution ? Utilisez les hobbies comme une information précieuse en plus, mais vérifiez les dires du candidat si vous le rencontrez !

Le diable se cache dans les détails, la perle rare aussi. Pour dénicher le candidat idéal, allez plus loin dans votre démarche : une analyse de CV un brin créative et quelques astuces de recruteur suffisent à lire entre les lignes. Personnalité, capacités ou qualités transparaissent entre deux mots et deux paragraphes. De quoi faire pencher la balance en faveur d’un candidat… ou pas !

Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Au côté du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation alternante qui fait de plus en plus d’émules, chez les apprentis comme dans les entreprises. Pour preuve : un nombre de contrats signés en hausse constante, et des résultats d’insertion dans l’emploi très convaincants ! La raison de ce succès ? L’apprentissage développe les compétences de tous les acteurs impliqués : apprentis, tuteurs et entreprises.

TPE et PME : quelles aides face aux difficultés de recrutement ?

Pour les TPE et PME, projet de recrutement rime souvent avec… tourments ! Un constat régulièrement confirmé par les enquêtes conduites auprès des chefs d’entreprises, confrontés à un manque de candidatures adaptées. Quelles sont les pistes permettant de contourner la problématique de la pénurie de talents ? Les aides pour qualifier davantage les postulants rencontrés ? Les interlocuteurs vers lesquels se tourner ? Nos réponses à vos questions !

CDD saisonnier : mode d’emploi

Dans la famille des CDD, je demande : le contrat saisonnier ! Pensé pour s’adapter aux aléas d’activité des entreprises soumises à des contraintes extérieures fortes et régulières, il offre une vraie souplesse… en étant toutefois bien encadré, notamment depuis la loi El Khomeri de 2016 qui l’a enfin légalement défini.

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image