cd1e4da983daf
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Tabous liés à l’hygiène : comment les évoquer avec vos collaborateurs ?

POSTÉ LE 21-07-2019
tabous hygiène

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

Conseils pratiques

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

Créer une atmosphère détendue

Tout d’abord, il est important afin d’engager le dialogue avec le collaborateur, de bien déterminer la personne qui s’adressera à lui : celle en qui il a confiance. Ce peut-être un collègue assez proche ou bien son supérieur hiérarchique. Veillez particulièrement à faire intervenir un collaborateur bienveillant qui ne risquerait pas de brusquer ou braquer son interlocuteur en abordant le sujet de manière brutale. En effet, il ne s’agit pas de blesser mais d’informer.

Assurez-vous également de créer un climat de confiance, propice à la discussion : invitez le salarié à une entrevue individuelle en tête à tête, appelez-le par son prénom, proposez-lui un café… La question à aborder, qu’elle concerne un problème d’odeur corporelle ou bien d’allure générale, est un sujet personnel très délicat. Cette atmosphère détendue permettra donc un échange plus apaisé qui évitera à votre collègue de se sentir mal à l’aise.

Mettre en place un dialogue

Cette discussion est primordiale afin d’amener le sujet en douceur mais également de faire émerger les solutions possibles. Pour cela, évitez de vous placer dans le registre du ressenti et choisissez plutôt d’exposer les faits de manière claire, sans tourner autour du pot afin d’éviter les sensibilités. Une fois le problème énoncé, questionnez votre collaborateur : avait-il conscience de cette situation. Si ce problème lui est familier, il est probable qu’il soit déjà en recherche de solutions mais que celles-ci nécessitent du temps pour se mettre en place. Dans tous les cas, pensez à lui rappeler que cela ne remet en cause en aucun cas la qualité son travail.

De plus, gardez à l’esprit que cette situation est certainement inconfortable pour votre collègue, adoptez donc une posture bienveillante sans faire la morale, humilier ou juger. Faites preuve d’empathie, cela vous permettra de ne pas paraitre intrusif et de rester diplomate afin que la discussion ne dérape pas.

Faire éventuellement face à une réaction négative

Malgré vos précautions, votre collaborateur s’énerve ou se braque ? Première chose à faire : être à son écoute. Apaisez la situation en faisant appel à votre vécu : en choisissant précautionneusement vos mots, faites-lui part de ce jour où, le thermomètre au beau fixe, vous avez apprécié d’avoir votre déodorant à disposition dans le bureau ! Le fait de partager votre expérience aidera votre interlocuteur à se sentir davantage en confiance et accepter vos remarques.

Dernier conseil : expliquez-lui votre démarche pour l’amener à mieux comprendre les raisons de cette discussion et donc davantage y adhérer. Enfin, pensez à lui laisser du temps afin qu’il intègre cet échange et l’accepte.

Oser et savoir s’adresser à ses collègues pour exposer ces problématiques tabous est une démarche qui valorise la transparence et les échanges au sein de l’équipe. C’est donc une façon de garantir une bonne qualité de vie au travail. Dans la majorité des cas, cette franchise sera appréciée par le salarié et participera au développement du bien-être au travail.

Et l’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Cela constitue une bonne approche afin de développer son empathie et mieux comprendre les autres, des éléments qui peuvent s’avérer très utiles pour mener une discussion délicate ! Vous souhaitez découvrir des conseils supplémentaires pour valoriser le bien-être au travail ? Retrouvez les 3 indispensables pour une bonne QVT !

Santé Au Travail

ARTICLES SIMILAIRES

Une chargée RH présente le bilan social individuel à un de ses salariés.
Bilan social individuel : des avantages salariaux transparents, au service de la motivation
Posté le 16-05-2025 

​​

​Bien que facultatif, le bilan social individuel (BSI) présente un intérêt non négligeable, pour les entreprises comme pour les salarié·es. Ce document annuel, fourni de façon individualisée à chaque collaborateur et collaboratrice, récapitule l’ensemble de leurs rémunérations et de leurs avantages salariaux pour l’année écoulée. Découvrez cet outil RH, ses avantages et les informations que vous pouvez y faire figurer.

Lire l'article
Un chef d’entreprise parle devant plusieurs salariés, et fait preuve d’assertivité.
Mieux communiquer oralement avec vos salarié·es : ça s’apprend !
Posté le 12-05-2025 

​​

Au-delà des activités à assurer et des objectifs à atteindre, le monde du travail est aussi et surtout un espace de relations humaines, d’interactions, de communication… riche de partage, mais aussi parfois source de tensions ! En tant que dirigeant·e, membre de service RH ou manager, vous constatez combien il est difficile de faire passer un message à vos équipes, à la fois efficace et respectueux ? Et si vous muscliez votre « assertivité » ?

Lire l'article
formation-prevention-risques-professionnels
Prévenir les risques professionnels : la formation, une solution !
Posté le 30-04-2025 

Chaque année, plus d’1,3 million de salarié·es et de dirigeant·es d’entreprise sont formé·es à la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (1). Une dynamique déterminante pour sensibiliser et rendre tous les membres de l’entreprise (salarié·s, apprenti·es, intérimaires, encadrement et employeurs), des acteurs attentifs au service de la santé et de la sécurité au travail.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

SYNDICATION

  • Articles du Blog Adecco

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Qualité de vie au travail
  • Management
  • Réglementation
  • Digital
  • Santé Au Travail
  • Intérim
  • Métier
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • TPE/PME
  • Big data
  • CDI intérimaire
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco