L’évolution de la qualité de vie au travail en chiffres

Vous le savez déjà : la qualité de vie au travail est devenue un critère essentiel pour fidéliser vos collaborateurs – mais aussi pour attirer de nouvelles perles rares. Si le sujet semble prendre de plus en plus d’importance au sein des RH et aux yeux des managers, concrètement, où en sommes-nous ? Et comment améliorer la QVT ? Zoom sur l’évolution de la qualité de vie au travail !




La qualité de vie au travail progresse

Bonne nouvelle : les efforts paient ! L’avis des salariés montrent qu’ils se sentent de mieux en mieux dans leur environnement de travail, que la reconnaissance est croissante et que le nombre de conflits diminue...

Les salariés se sentent plus reconnus

En 2016, 24 % des salariés estimaient que leur travail n’était pas reconnu à sa juste valeur et manquaient de reconnaissance : absence de feedbacks positifs, faible rémunération... Cela représente une baisse de 5 points par rapport à 2013 : à l’époque, 29 % des collaborateurs sondés jugeaient leur travail insuffisamment reconnu ! (1)

Découvrez nos astuces pour des feedbacks efficaces !

Les conflits au travail sont en baisse

En 2013, 37 % des salariés confiaient avoir subi un comportement hostile dans leur travail au cours de l’année. Autrement dit ? 37 % des collaborateurs étaient ignorés, empêchés de s’exprimer, ridiculisés, critiqués injustement ou encore chargés de tâches dégradantes – entre autres. En 2016, les salariés faisant face à de tels comportements hostiles n’étaient plus que 30 % ! (1)

Les collaborateurs continuent de s’entraider

Tout seul, on va plus vite… Ensemble, on va plus loin ! 80 % des salariés ont estimé que l’entraide était au rendez-vous en disant pouvoir compter sur l’aide de leurs collègues en cas de travail délicat, et ce, en 2013 comme en 2016 ! (1)

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Les astuces pour améliorer la qualité de vie au travail ne manquent pas... mais attention à ne pas s’égarer : l’essentiel est avant tout de répondre aux attentes de vos collaborateurs. Voici quelques solutions plébiscitées par nombre d’entre eux :

●     Pouvoir pratiquer un sport en entreprise : 78 % des salariés seraient prêts à pratiquer une activité sportive au bureau, ce qui peut avoir de nombreux bienfaits, pour eux comme pour l’entreprise ! (2)

Retrouvez les bienfaits du sport en entreprise !

●     Récupérer pour être plus attentif grâce à une petite sieste au bureau : une idée à dormir debout ? Pas tant que ça ! Une simple sieste de 20 minutes peut faire gagner 35 % de productivité ! (3)

●     Emmener un animal de compagnie au travail : 44 % des salariés français aimeraient pouvoir venir au bureau accompagnés de leur animal. Une solution qui a, elle aussi, de multiples avantages ! (4)

D’autres solutions très simples peuvent être mises en place : installer une table de ping-pong, proposer des séances de méditation, redécorer les locaux, organiser des ateliers de réparation de vélos, se faire livrer des paniers de fruits et légumes frais… à vous de choisir quelle action sera la plus efficace pour booster le bien-être de vos collaborateurs !

Vos équipes semblent satisfaites ? Tant mieux ! Mais rien ne vous empêche d’activer d’autres leviers pour consolider leur qualité de vie au travail ! Vous souhaitez valoriser la bienveillance pour renforcer l’expérience collaborateur et la productivité de vos talents ? Inspirez-vous de nos meilleures pratiques et retrouvez les caractéristiques du manager bienveillant en infographie !

Sources :

(1)   Dares analyses - ministère du Travail, Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux, 2017

(2)   Decathlon Pro, État des lieux du sport en entreprise, 2017

(3)   Le Monde, La sieste au bureau, une pratique encore honteuse, 2017

(4)   Étude Purina / Ifop, Les Français et les animaux de compagnie : une vie meilleure ensemble, 2016


Catégorie

Infographies
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image