Recruter pour la fin d’année : les questions à se poser

La fin d’année approche à grands pas. Pour nombre d’entreprises, cela rime avec accroissement d’activité. Peut-être même avec recrutement. Êtes-vous prêt pour assurer le maintien de l’activité jusqu’à l’année prochaine et passer la période des fêtes avec brio ? Découvrez, en infographie, les questions à vous poser afin de bien recruter pour la fin d’année !

Infographie

Téléchargez l'infographie

Dans quel secteur d’activité évolue votre entreprise ?

Certains secteurs d’activité sont particulièrement impactés par la période des fêtes, ce qui implique, bien souvent, un recrutement en fin d’année. Voici les secteurs les plus touchés :

  • l’hôtellerie - restauration ;
  • la logistique ;
  • les stations de sports d’hiver ;
  • la grande distribution ;
  • la vente en ligne ;
  • les magasins de jouets ;
  • l’animation ;
  • l’agro-alimentaire.

Si vous évoluez dans l’un de ces domaines, il y a de grandes chances pour que vous ayez besoin de recruter… sur des métiers fortement demandés lors de cette période.

Retrouvez les 10 métiers les plus impactés par l’emploi saisonnier

Avez-vous l’habitude de recruter en fin d’année ? Si oui, comment ?

Vous faites partie de ces entreprises qui recrutent, chaque année, à la même période. Comment procédez-vous ?

  • Vous avez l’habitude de faire appel aux mêmes saisonniers, vous les avez déjà contactés et savez parfaitement pour quel contrat opter. Très bien : vous n’avez plus qu’à démarrer votre traditionnel processus au plus vite !
  • Au contraire, vous n’avez pas de processus fixe. Vous ne gardez pas de base de saisonniers et recommencez tout à zéro dès que cela s’impose. Dans une telle situation, vous vous devez de bien anticiper pour avoir le temps de recruter efficacement !

Savez-vous pour quel contrat opter ?

CDD, CTT, CDI… Les formes d’emploi qui s’offrent à vous sont diverses, et savoir quelle est la meilleure option n’est pas toujours facile. Prenez donc le temps d’étudier chaque solution pour ne pas avoir à vous précipiter à quelques heures de la date fatidique. Vous limiterez grandement le risque d’erreur !

Découvrez aussi 4 astuces pour mieux recruter pendant les fêtes

Enfin, si vous recrutez de nouveaux collaborateurs, n’oubliez pas l’importance de l’intégration, gage d’efficacité et de fidélisation – entre autres. Un recrutement réussi ne se termine pas une fois le contrat signé. Si vous pensez manquer de temps ou avez peur de négliger certaines étapes, n’hésitez pas à faire appel à des experts !

Nous contacter

Congés d’été : les clés pour gérer le planning de vacances de vos salariés

Dans les entreprises, l’été rime aussi souvent avec casse-tête organisationnel : et pour cause, la période légale de congés payés implique d’organiser les départs en vacances de vos collaborateurs, en ménageant autant le fonctionnement de l’entreprise que le besoin de repos de vos salariés. Pour éviter tout impair, le point sur les principales règles à respecter.

Besoin de recruter cet été ? Les 3 questions à vous poser avant de proposer un job étudiant

Vos collaborateurs ont déjà tous posé leurs congés estivaux ? Ou vous préparez la saison de rush de votre activité ? Évidemment, vous êtes déjà en train de préparer vos annonces de jobs d’été. Quelques conseils pour arriver à trouver la perle rare sans vous éparpiller, choisir le bon contrat et l’adapter à l’âge de votre nouveau collaborateur.

Infographie – L’emploi des seniors en chiffres

Quelle est la place des travailleurs seniors sur le marché de l’emploi actuel ? Cette place est-elle en progression ? Quels types de contrats signent-ils ? Afin de vous aider à y voir plus clair sur le sujet et à favoriser la cohabitation intergénérationnelle dans votre entreprise, nous faisons l’état des lieux de l’emploi des seniors en infographie !

Category

Infographies
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image