4 astuces pour mieux recruter pendant les fêtes

Accroissement d’activité, buffets, cadeaux et collaborateurs en congés : le cocktail des fêtes de fin d’année est explosif et la période approche à grands pas ! Votre entreprise va faire face à une demande en hausse ? Adecco vous livre ses secrets pour mieux recruter pendant les fêtes !

1/ Misez sur les nouveaux candidats

Nombreux sont les recruteurs qui préfèrent éviter les candidats fraîchement diplômés ou récemment reconvertis. Pourtant, même s’ils ont peu d’expérience, les profils sortant de formation sont particulièrement motivés. Apprenez-leur le fonctionnement de votre entreprise, faites-les épauler par des anciens et laissez-leur une chance : vous pourriez bien trouver quelques perles rares ! Et si ces dernières intégraient votre entreprise en CDI ?

2/ Élargissez votre recrutement

Vous manquez de candidats ? Votre secteur est peut être proche d’un autre ! De l’aéronautique à l’automobile, de la vente au commercial ou de l’informatique à la logistique, il n’y a qu’un pas. Listez les compétences propres à votre secteur et aux postes à pourvoir : ne seraient-elles pas similaires à celles requises dans un autre secteur, pour un autre poste ? Diffusez plus largement vos annonces et piochez chez les voisins. Vous risquez seulement d’être agréablement surpris !

3/ Réorganisez vos équipes

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous disposez d’employés rompus à la culture de l’entreprise, à son fonctionnement et à ses métiers : repérez les potentiels inexploités ou en quête de responsabilités pour réorganiser vos équipes ! Propulsez un manutentionnaire motivé en chef d’équipe le temps des fêtes, il en profitera pour découvrir le poste et faire ses preuves.

Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion de faire monter en grade les collaborateurs en CDI ? Vous pourrez ensuite recruter sur les postes laissés vacants, moins qualifiés et plus faciles à pourvoir. Vous connaissez déjà les profils à valoriser ou à faire évoluer parce que vous les avez suivis en continu ? Félicitations, vous avez gagné du temps !

4/ Faites confiance à Adecco

Pour vous aider à optimiser vos démarches et mieux recruter pendant les fêtes – entre autres ! –, nous mettons à votre disposition des solutions adaptées… Pourquoi ne pas profiter d’un accompagnement quotidien personnalisé ? Faites appel à Mon Agence En Ligne pour un recrutement simple et efficace : en amont comme en aval, avant les fêtes comme après… voire même le reste de l’année ! Exprimez votre demande en ligne et disposez de 900 agences connectées pour prendre en charge votre besoin en recrutement. L'agence Adecco la plus proche de chez vous prendra en charge votre demande et vous transmettra un devis gratuit et sans engagement !

Le coup de chaud de la fin d’année envahit déjà l’entreprise ? Respirez, anticipez et agissez : quelques bons réflexes suffisent à mieux recruter en période de fête pour éviter le grand rush. Et en cas de panique, n’oubliez pas : nos équipes sont là pour vous aider !

Crédit photo : Freepik / luis_molinero

Recruter en alternance : quelles aides pour vous accompagner ?

Vous n’avez encore jamais sauté le pas de l’embauche en alternance ? Coût, sélection des candidats, ou engagement dans le tutorat font en effet souvent partie des craintes des employeurs tentés par l’aventure de l’alternance. Savez-vous pourtant que de nombreuses aides sont à votre disposition pour chacun de ces facteurs d’appréhension ?

Recruter en TPE/PME (ép. 5) : comment bien intégrer votre nouveau collaborateur ?

Après un (plus ou moins) long processus de recrutement dont chaque étape a été guidée par nos précédents épisodes dédiés aux enjeux du recrutement dans les (très) petites et moyennes entreprises, votre nouveau salarié va enfin faire son entrée dans votre équipe. Attention, à l’heure où les collaborateurs n’hésitent plus à changer d’employeur, surtout durant les premiers mois de leurs contrats, la phase d’intégration d’un nouveau collaborateur, que l’on nomme également onboarding, est devenue un véritable enjeu de performance.

3 conseils pour recruter sans discriminer

La plupart du temps inconscients, les automatismes et les représentations participent à faire peser des risques de discrimination sur le recrutement. Aujourd’hui encore, les discriminations impactent fortement l’accès à l’emploi de certains profils… mais aussi la performance des entreprises qui passent, ainsi, à côté de talents aux compétences pourtant recherchées. Découvrez nos 3 conseils pour ouvrir le recrutement à la diversité !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image