4 astuces pour mieux recruter pendant les fêtes

Accroissement d’activité, buffets, cadeaux et collaborateurs en congés : le cocktail des fêtes de fin d’année est explosif et la période approche à grands pas ! Votre entreprise va faire face à une demande en hausse ? Adecco vous livre ses secrets pour mieux recruter pendant les fêtes !

1/ Misez sur les nouveaux candidats

Nombreux sont les recruteurs qui préfèrent éviter les candidats fraîchement diplômés ou récemment reconvertis. Pourtant, même s’ils ont peu d’expérience, les profils sortant de formation sont particulièrement motivés. Apprenez-leur le fonctionnement de votre entreprise, faites-les épauler par des anciens et laissez-leur une chance : vous pourriez bien trouver quelques perles rares ! Et si ces dernières intégraient votre entreprise en CDI ?

2/ Élargissez votre recrutement

Vous manquez de candidats ? Votre secteur est peut être proche d’un autre ! De l’aéronautique à l’automobile, de la vente au commercial ou de l’informatique à la logistique, il n’y a qu’un pas. Listez les compétences propres à votre secteur et aux postes à pourvoir : ne seraient-elles pas similaires à celles requises dans un autre secteur, pour un autre poste ? Diffusez plus largement vos annonces et piochez chez les voisins. Vous risquez seulement d’être agréablement surpris !

3/ Réorganisez vos équipes

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous disposez d’employés rompus à la culture de l’entreprise, à son fonctionnement et à ses métiers : repérez les potentiels inexploités ou en quête de responsabilités pour réorganiser vos équipes ! Propulsez un manutentionnaire motivé en chef d’équipe le temps des fêtes, il en profitera pour découvrir le poste et faire ses preuves.

Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion de faire monter en grade les collaborateurs en CDI ? Vous pourrez ensuite recruter sur les postes laissés vacants, moins qualifiés et plus faciles à pourvoir. Vous connaissez déjà les profils à valoriser ou à faire évoluer parce que vous les avez suivis en continu ? Félicitations, vous avez gagné du temps !

4/ Faites confiance à Adecco

Pour vous aider à optimiser vos démarches et mieux recruter pendant les fêtes – entre autres ! –, nous mettons à votre disposition des solutions adaptées… Pourquoi ne pas profiter d’un accompagnement quotidien personnalisé ? Faites appel à Mon Agence En Ligne pour un recrutement simple et efficace : en amont comme en aval, avant les fêtes comme après… voire même le reste de l’année ! Exprimez votre demande en ligne et disposez de 900 agences connectées pour prendre en charge votre besoin en recrutement. L'agence Adecco la plus proche de chez vous prendra en charge votre demande et vous transmettra un devis gratuit et sans engagement !

Le coup de chaud de la fin d’année envahit déjà l’entreprise ? Respirez, anticipez et agissez : quelques bons réflexes suffisent à mieux recruter en période de fête pour éviter le grand rush. Et en cas de panique, n’oubliez pas : nos équipes sont là pour vous aider !

Crédit photo : Freepik / luis_molinero

Le bilan d’intégration : un moment essentiel du recrutement

Offre d’emploi, pré-sélection, entretien de recrutement, embauche puis, accueil au sein de vos équipes : toutes ces étapes du recrutement font évidemment partie de votre boîte à outils de recruteur. Mais attention à ne pas relâcher trop tôt vos efforts ! L’organisation d’un bilan d’intégration, voire de plusieurs, peut s’avérer indispensable pour sécuriser votre recrutement.

Dénicher des talents grâce aux candidatures spontanées : bonne idée ?

Besoin de recruter ? Et si vous tiriez parti de ces dizaines de candidatures spontanées reçues ? Ces postulants ont fait la démarche de vous solliciter sans répondre spécifiquement à une offre : voilà qui prouve leur motivation ! Voici de quoi vous convaincre des avantages de ce vivier de candidats et vous guider sur la meilleure façon de l’exploiter.

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image