4 astuces pour mieux recruter pendant les fêtes

Accroissement d’activité, buffets, cadeaux et collaborateurs en congés : le cocktail des fêtes de fin d’année est explosif et la période approche à grands pas ! Votre entreprise va faire face à une demande en hausse ? Adecco vous livre ses secrets pour mieux recruter pendant les fêtes !

1/ Misez sur les nouveaux candidats

Nombreux sont les recruteurs qui préfèrent éviter les candidats fraîchement diplômés ou récemment reconvertis. Pourtant, même s’ils ont peu d’expérience, les profils sortant de formation sont particulièrement motivés. Apprenez-leur le fonctionnement de votre entreprise, faites-les épauler par des anciens et laissez-leur une chance : vous pourriez bien trouver quelques perles rares ! Et si ces dernières intégraient votre entreprise en CDI ?

2/ Élargissez votre recrutement

Vous manquez de candidats ? Votre secteur est peut être proche d’un autre ! De l’aéronautique à l’automobile, de la vente au commercial ou de l’informatique à la logistique, il n’y a qu’un pas. Listez les compétences propres à votre secteur et aux postes à pourvoir : ne seraient-elles pas similaires à celles requises dans un autre secteur, pour un autre poste ? Diffusez plus largement vos annonces et piochez chez les voisins. Vous risquez seulement d’être agréablement surpris !

3/ Réorganisez vos équipes

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous disposez d’employés rompus à la culture de l’entreprise, à son fonctionnement et à ses métiers : repérez les potentiels inexploités ou en quête de responsabilités pour réorganiser vos équipes ! Propulsez un manutentionnaire motivé en chef d’équipe le temps des fêtes, il en profitera pour découvrir le poste et faire ses preuves.

Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion de faire monter en grade les collaborateurs en CDI ? Vous pourrez ensuite recruter sur les postes laissés vacants, moins qualifiés et plus faciles à pourvoir. Vous connaissez déjà les profils à valoriser ou à faire évoluer parce que vous les avez suivis en continu ? Félicitations, vous avez gagné du temps !

4/ Faites confiance à Adecco

Pour vous aider à optimiser vos démarches et mieux recruter pendant les fêtes – entre autres ! –, nous mettons à votre disposition des solutions adaptées… Pourquoi ne pas profiter d’un accompagnement quotidien personnalisé ? Faites appel à Mon Agence En Ligne pour un recrutement simple et efficace : en amont comme en aval, avant les fêtes comme après… voire même le reste de l’année ! Exprimez votre demande en ligne et disposez de 900 agences connectées pour prendre en charge votre besoin en recrutement. L'agence Adecco la plus proche de chez vous prendra en charge votre demande et vous transmettra un devis gratuit et sans engagement !

Le coup de chaud de la fin d’année envahit déjà l’entreprise ? Respirez, anticipez et agissez : quelques bons réflexes suffisent à mieux recruter en période de fête pour éviter le grand rush. Et en cas de panique, n’oubliez pas : nos équipes sont là pour vous aider !

Crédit photo : Freepik / luis_molinero

Employeurs : développez votre réseau pour partager et gagner en efficacité

Selon le Baromètre 2019 de la dynamique entrepreneuriale des territoires, les entrepreneurs de TPE-PME français regrettent de ne pouvoir s’appuyer davantage sur une dynamique d’entraide locale. Le soutien d’entrepreneurs « voisins » n’est évoqué que par 8 % des répondants, et les réseaux locaux d’appui économique par seulement 6 %. Il est temps d’y remédier, pour mieux profiter des leviers de la collaboration entre dirigeants !

Recruter en TPE et PME (ép.2) : comment gérer les candidatures reçues ?

Après avoir concocté une offre d’emploi aux petits oignons, en suivant les conseils de notre 1er épisode sur le recrutement des (très) petites et moyennes entreprises, vous avez reçu plusieurs candidatures pertinentes ? Vous y êtes presque ! Parmi elles, se trouve — vous l’espérez — le talent qui va peut-être booster votre activité. Mais entre la crainte de recruter un profil inadapté et le manque de temps, vous vous demandez comment gérer cette phase de présélection des candidats ? Découvrez nos conseils.

Recruter en TPE et PME (ép. 1) : comment valoriser vos atouts pour attirer les talents ?

Aujourd’hui, les difficultés de recrutement concernent plus de 8 PME sur 10. Un chiffre qui augmente encore lorsqu’il s’agit de recruter des talents. Pourtant, même si elle évolue à l’ombre de grands groupes ou dans un secteur en tension, votre très petite, petite ou moyenne entreprise a de nombreux atouts susceptibles d’attirer les candidats. Apprenez à les valoriser !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image