Assessment centers : 5 clés pour un maximum d’efficacité
Assessment centers : 5 clés pour un maximum d’efficacité

Le terme « assessment center » vous laisse perplexe ? En français, il s’agit d’une solution d’évaluation qui permet d’observer des candidats en situation, seuls ou en groupe, à l’aide d’exercices construits sur-mesure. L’idée ? Découvrir votre candidat dans un exercice, plutôt que de le croire sur parole ! On vous explique comment se servir d’un tel outil !

Chez Adecco, nous proposons des assessment centers pour dénicher les meilleurs profils dans différents secteurs. Pour le recrutement de managers, par exemple, cela permet de savoir si un candidat est en mesure de prendre en main une équipe, d’avoir la posture adéquate, de s’intégrer au contexte de l’entreprise… Pour le recrutement de commerciaux, des exercices décontextualisés permettent de valider les compétences d’un candidat ou sa capacité d’adaptation. Autrement dit ? L’assessment center est un outil pratique pour recruter le candidat idéal, celui à qui le poste à pourvoir ira comme un gant de velours… à condition de respecter quelques bonnes pratiques.

1/ Variez les épreuves

Le principe de l’assessment center est d’évaluer la capacité d’un candidat à répondre à des critères précis et à s’adapter au contexte de votre entreprise. Pensez à mettre en place différentes épreuves : situation stressante ou complexe à résoudre, exercice à réaliser en solo, en duo ou en groupe… Bref, variez les plaisirs pour recruter plus juste !

2/ Peaufinez vos scénarii

L’efficacité d’un assessment center dépend de votre précision ! Transformez-vous en scénariste et piochez l’inspiration dans votre quotidien : les épreuves doivent être adaptées aux compétences que vous recherchez, aux problématiques du poste à pourvoir et au contexte dans lequel l’entreprise se trouve !

3/ Méfiez-vous des conditions réelles

La tentation est grande de placer les candidats en conditions réelles. Le problème ? Ce type d’exercice vous révèlera beaucoup de leur expérience, peu de leur potentiel. Décontextualisez les mises en situation de l’assessment center pour bénéficier d’une vision d’ensemble et optimiser le recrutement !

4/ Décidez rapidement

À moins de crouler sous les candidatures qualifiées, évitez de réfléchir trop longtemps. Les profils pénuriques – comme les commerciaux – attendront rarement bien longtemps avant d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Apprenez-en plus sur le recrutement d’un commercial !

5/ Faites confiance aux experts

En vue de faciliter le recrutement, un assessment center doit être taillé sur-mesure pour votre entreprise et les postes à pourvoir. Le meilleur moyen d’y arriver ? Faites-vous aider par des experts chez Adecco ! Souvenez-vous, déléguer peut avoir certains avantages, notamment lorsque les délais sont serrés…

S’il ne se suffisent pas à eux-mêmes, les assessment centers représentent un outil à ajouter à votre couteau suisse de recruteur. Comme les tests de personnalité, il s’agit d’une solution complémentaire particulièrement efficace pour être sûr de trouver chaussure à son pied !

Besoin d’un coup de pouce ?

C’est par là !

Crédit photo : Shutterstock / Jirsak

Intérim : zoom sur la rémunération et les avantages sociaux

Pour recruter un intérimaire, vous savez déjà tout sur les situations dans lesquelles vous pouvez y avoir recours et vous êtes au point sur sa mise en place. Mais savez-vous comment est rémunéré votre intérimaire et quels sont les autres avantages auxquels il a droit ? Retrouvez-ici les principaux points à retenir !

BD : Recrutement, décoder les soft skills, oui, mais comment ?

L’anglicisme « soft skills », de plus en plus répandu dans le vocabulaire RH, signifie littéralement « compétences douces ». C’est-à-dire ? Tout simplement les savoir-être, les aptitudes et les qualités humaines qui font d’un candidat qualifié un talent accompli et un collaborateur apprécié ! Dans ce 2nd épisode de notre série BD, découvrez avec Chloé, chargée de recrutement, comment les évaluer judicieusement.

La fonction RH en PME : quelles stratégies et quels outils ?

Dans les TPE et PME, la gestion du personnel est souvent menée de manière pragmatique et informelle par… le chef d’entreprise lui-même ! Une solution qui montre parfois ses limites, d’autant que la fonction RH a des enjeux tout aussi stratégiques pour une multinationale que pour une petite structure. Et si vous lui donniez une nouvelle envergure en adoptant les bons outils ?

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image