remuneration-interim
Intérim : zoom sur la rémunération et les avantages sociaux

Pour recruter un intérimaire, vous savez déjà tout sur les situations dans lesquelles vous pouvez y avoir recours et vous êtes au point sur sa mise en place. Mais savez-vous comment est rémunéré votre intérimaire et quels sont les autres avantages auxquels il a droit ? Retrouvez-ici les principaux points à retenir !

Premier élément : il faudra, afin que l’agence d’emploi puisse verser le salaire, lui communiquer les éléments de rémunération. Celle-ci doit être équivalente à la rémunération que percevrait après sa période d’essai, un salarié de qualification équivalente et occupant le même poste de travail. Attention, si vous ne respectez pas ce principe, vous pourrez être sanctionné jusqu’à 3 750€ en plus de devoir reverser le salaire dû à l’intérimaire.

>> A ce sujet, retrouvez notre article dédié à l’intérim et au recrutement !

Par ailleurs, notez que le contrat signé devra mentionner le salaire de référence de l’intérimaire. Qu’est-ce que c’est ? Il comprend les éléments suivants :

  1. Le salaire d’embauche brut après la période d’essai,
  2. Les primes attachées au poste de travail telles que les primes de risques, de froid ou de rendement par exemple,
  3. Les primes exceptionnelles et gratifications comme les 13e mois ou les primes de vacances.

Pour établir le salaire de référence, une moyenne de ces éléments doit être établie sur les 12 derniers mois. A noter que votre intérimaire bénéficie par ailleurs du paiement de ses jours fériés et ce sans condition d’ancienneté.

>> Inscrivez-vous à la newsletter du blog Adecco pour ne rater aucun secret des RH !

Les intérimaires bénéficient également d’avantages sociaux tels que :

  • L’indemnisation en cas de maladie ou d’accident du travail,
  • La formation professionnelle continue,
  • L’invalidité,
  • Le décès,
  • La maternité.
  • Néanmoins, si le personnel de votre entreprise bénéficie de jours supplémentaires de congés payés , l’intérimaire n’a pas la possibilité d’en profiter puisqu’il s’agit d’un avantage propre à vote entreprise.

    >> Retrouvez toutes les informations concernant la rémunération ainsi que les avantages sociaux dans notre livre blanc « Le travail temporaire en 140 questions » .

    Besoin de recruter en intérim ? Rendez-vous sur Mon Agence En Ligne pour renforcer votre équipe ! Rencontrez nos professionnels du recrutement en agence afin de concrétiser votre projet d’embauche.

    Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?

    La période de confinement du printemps 2020 a été l’occasion pour nombre d’entreprises d’expérimenter le télétravail. Un aménagement du travail certes contraint par les mesures d’urgence sanitaire, mais qui semble avoir depuis, conquis une majorité de salariés : 55 % d’entre eux souhaitent télétravailler davantage à l’avenir (1), même hors pandémie. Dans quelles conditions ? Comment l’organiser ? On vous répond !

    L’entretien d’évaluation : un levier de remotivation pour vos salariés

    Non obligatoire, quoiqu’indispensable, l’entretien d’évaluation est souvent l’occasion de faire le point avec ses salariés sur l’année qui vient de s’écouler. Mais c’est aussi une opportunité à saisir après une période de crise, ou pour préparer un virage stratégique de l’entreprise, en vue de renforcer l’implication et la cohésion de son équipe.

    TPE-PME : comment rédiger une offre d’emploi attirante pour un alternant ?

    Recruter un salarié en alternance est, pour une entreprise, une opportunité à de multiples égards. Mais encore faut-il réussir à attirer les meilleurs candidats ! Adecco vous guide sur le chemin de l’annonce idéale qui vous permettra de faire la différence et capter l’attention de vos futurs talents.

    Category

    Conseils pratiques
    Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image