remuneration-interim
Intérim : zoom sur la rémunération et les avantages sociaux

Pour recruter un intérimaire, vous savez déjà tout sur les situations dans lesquelles vous pouvez y avoir recours et vous êtes au point sur sa mise en place. Mais savez-vous comment est rémunéré votre intérimaire et quels sont les autres avantages auxquels il a droit ? Retrouvez-ici les principaux points à retenir !

Premier élément : il faudra, afin que l’agence d’emploi puisse verser le salaire, lui communiquer les éléments de rémunération. Celle-ci doit être équivalente à la rémunération que percevrait après sa période d’essai, un salarié de qualification équivalente et occupant le même poste de travail. Attention, si vous ne respectez pas ce principe, vous pourrez être sanctionné jusqu’à 3 750€ en plus de devoir reverser le salaire dû à l’intérimaire.

>> A ce sujet, retrouvez notre article dédié à l’intérim et au recrutement !

Par ailleurs, notez que le contrat signé devra mentionner le salaire de référence de l’intérimaire. Qu’est-ce que c’est ? Il comprend les éléments suivants :

  1. Le salaire d’embauche brut après la période d’essai,
  2. Les primes attachées au poste de travail telles que les primes de risques, de froid ou de rendement par exemple,
  3. Les primes exceptionnelles et gratifications comme les 13e mois ou les primes de vacances.

Pour établir le salaire de référence, une moyenne de ces éléments doit être établie sur les 12 derniers mois. A noter que votre intérimaire bénéficie par ailleurs du paiement de ses jours fériés et ce sans condition d’ancienneté.

>> Inscrivez-vous à la newsletter du blog Adecco pour ne rater aucun secret des RH !

Les intérimaires bénéficient également d’avantages sociaux tels que :

  • L’indemnisation en cas de maladie ou d’accident du travail,
  • La formation professionnelle continue,
  • L’invalidité,
  • Le décès,
  • La maternité.
  • Néanmoins, si le personnel de votre entreprise bénéficie de jours supplémentaires de congés payés , l’intérimaire n’a pas la possibilité d’en profiter puisqu’il s’agit d’un avantage propre à vote entreprise.

    >> Retrouvez toutes les informations concernant la rémunération ainsi que les avantages sociaux dans notre livre blanc « Le travail temporaire en 140 questions » .

    Besoin de recruter en intérim ? Rendez-vous sur Mon Agence En Ligne pour renforcer votre équipe ! Rencontrez nos professionnels du recrutement en agence afin de concrétiser votre projet d’embauche.

    TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

    Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

    Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

    Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

    5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

    La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

    Conseils pratiques
    Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image