contrat-interim-fiche-pratique
Contrat d’intérim : fiche pratique

Vous souhaitez faire appel à un intérimaire ? Focus sur les éléments à faire apparaître dans votre contrat. Le contrat d'intérim, un élément important à connaitre pour mieux recruter !

Pour avoir recours à l’intérim, il est impératif de réaliser un contrat de mise à disposition, que vous signerez avec une agence d’intérim. Voici les éléments obligatoires à inscrire dans ce contrat :

    • La raison pour laquelle il est réalisé : ce peut être par exemple le remplacement d’un salarié ou un accroissement temporaire d’activité,
    • Les mentions liées à la sécurité : telles que l’indication de pénibilité et l’éventuel suivi individuel renforcé,
    • Si le poste est considéré à risques pour la santé ou la sécurité,
    • La souplesse éventuelle de la mission : si elle peut être avancée ou reportée,
    • Le lieu et les horaires de la mission,
    • Les caractéristiques particulières du poste de travail,
    • La qualification professionnelle,
    • La rémunération de référence : avec ses différentes composantes,
    • La nature des équipements de protection individuelle,
    • L’inclusion ou non du poste de travail dans la liste des postes à risques,
    • L’adresse du Centre de Médecine du Travail de votre entreprise et de l’agence d’intérim.

Retrouvez la liste complète de ces mentions obligatoires en consultant notre guide "Les 140 questions sur l'intérim" . Mais pas de panique, les experts Adecco sont là pour vous accompagner sur ce volet légal et administratif !

En cas de besoin de recrutement, rendez-vous sur Mon Agence En Ligne pour renforcer votre équipe ! Menez à bien votre projet d’embauche en prenant rendez-vous avec nos conseillers en agence.

Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim

Zoom sur les modalités du travail temporaire

Vous vous interrogez sur la mise en place du travail temporaire et les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à un intérimaire ? Pas de panique, voici les explications !



L'actualité en matière d'emploi et de handicap en quelques chiffres

L’intégration du handicap au cœur des stratégies RH fait partie des grands enjeux de la lutte contre la discrimination sur le marché de l’emploi. Chaque année, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) fait le point sur les pratiques des employeurs et la trajectoire professionnelle de leurs collaborateurs concernés. Retour sur les chiffres enregistrés l’an dernier !

Le bilan d’intégration : un moment essentiel du recrutement

Offre d’emploi, pré-sélection, entretien de recrutement, embauche puis, accueil au sein de vos équipes : toutes ces étapes du recrutement font évidemment partie de votre boîte à outils de recruteur. Mais attention à ne pas relâcher trop tôt vos efforts ! L’organisation d’un bilan d’intégration, voire de plusieurs, peut s’avérer indispensable pour sécuriser votre recrutement.

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image