contrat-interim-fiche-pratique
Contrat d’intérim : fiche pratique

Vous souhaitez faire appel à un intérimaire ? Focus sur les éléments à faire apparaître dans votre contrat. Le contrat d'intérim, un élément important à connaitre pour mieux recruter !

Pour avoir recours à l’intérim, il est impératif de réaliser un contrat de mise à disposition, que vous signerez avec une agence d’intérim. Voici les éléments obligatoires à inscrire dans ce contrat :

    • La raison pour laquelle il est réalisé : ce peut être par exemple le remplacement d’un salarié ou un accroissement temporaire d’activité,
    • Les mentions liées à la sécurité : telles que l’indication de pénibilité et l’éventuel suivi individuel renforcé,
    • Si le poste est considéré à risques pour la santé ou la sécurité,
    • La souplesse éventuelle de la mission : si elle peut être avancée ou reportée,
    • Le lieu et les horaires de la mission,
    • Les caractéristiques particulières du poste de travail,
    • La qualification professionnelle,
    • La rémunération de référence : avec ses différentes composantes,
    • La nature des équipements de protection individuelle,
    • L’inclusion ou non du poste de travail dans la liste des postes à risques,
    • L’adresse du Centre de Médecine du Travail de votre entreprise et de l’agence d’intérim.

Retrouvez la liste complète de ces mentions obligatoires en consultant notre guide "Les 140 questions sur l'intérim" . Mais pas de panique, les experts Adecco sont là pour vous accompagner sur ce volet légal et administratif !

En cas de besoin de recrutement, rendez-vous sur Mon Agence En Ligne pour renforcer votre équipe ! Menez à bien votre projet d’embauche en prenant rendez-vous avec nos conseillers en agence.

Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim

Recruter en TPE/PME (ép. 5) : comment bien intégrer votre nouveau collaborateur ?

Après un (plus ou moins) long processus de recrutement dont chaque étape a été guidée par nos précédents épisodes dédiés aux enjeux du recrutement dans les (très) petites et moyennes entreprises, votre nouveau salarié va enfin faire son entrée dans votre équipe. Attention, à l’heure où les collaborateurs n’hésitent plus à changer d’employeur, surtout durant les premiers mois de leurs contrats, la phase d’intégration d’un nouveau collaborateur, que l’on nomme également onboarding, est devenue un véritable enjeu de performance.

3 conseils pour recruter sans discriminer

La plupart du temps inconscients, les automatismes et les représentations participent à faire peser des risques de discrimination sur le recrutement. Aujourd’hui encore, les discriminations impactent fortement l’accès à l’emploi de certains profils… mais aussi la performance des entreprises qui passent, ainsi, à côté de talents aux compétences pourtant recherchées. Découvrez nos 3 conseils pour ouvrir le recrutement à la diversité !

Coronavirus COVID-19 : des mesures immédiates de soutien aux employeurs

Mis à jour le 30 mars 2020 - Après les restaurants, les bars ou encore les cinémas, de nombreuses entreprises issues de secteurs variés sont elles aussi fortement impactées par l’épidémie de Coronavirus : la baisse importante de leur niveau d’activité et/ou la volonté de protéger leurs salariés confrontent les employeurs à des problématiques qui pèsent fortement sur leur équilibre économique. Pour accompagner les entreprises dans la négociation de ce virage incertain, le gouvernement a annoncé une série de mesures inédites. Revue de détail.

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image