contrat-interim-fiche-pratique
Contrat d’intérim : fiche pratique

Vous souhaitez faire appel à un intérimaire ? Focus sur les éléments à faire apparaître dans votre contrat. Le contrat d'intérim, un élément important à connaitre pour mieux recruter !

Pour avoir recours à l’intérim, il est impératif de réaliser un contrat de mise à disposition, que vous signerez avec une agence d’intérim. Voici les éléments obligatoires à inscrire dans ce contrat :

    • La raison pour laquelle il est réalisé : ce peut être par exemple le remplacement d’un salarié ou un accroissement temporaire d’activité,
    • Les mentions liées à la sécurité : telles que l’indication de pénibilité et l’éventuel suivi individuel renforcé,
    • Si le poste est considéré à risques pour la santé ou la sécurité,
    • La souplesse éventuelle de la mission : si elle peut être avancée ou reportée,
    • Le lieu et les horaires de la mission,
    • Les caractéristiques particulières du poste de travail,
    • La qualification professionnelle,
    • La rémunération de référence : avec ses différentes composantes,
    • La nature des équipements de protection individuelle,
    • L’inclusion ou non du poste de travail dans la liste des postes à risques,
    • L’adresse du Centre de Médecine du Travail de votre entreprise et de l’agence d’intérim.

Retrouvez la liste complète de ces mentions obligatoires en consultant notre guide "Les 140 questions sur l'intérim" . Mais pas de panique, les experts Adecco sont là pour vous accompagner sur ce volet légal et administratif !

En cas de besoin de recrutement, rendez-vous sur Mon Agence En Ligne pour renforcer votre équipe ! Menez à bien votre projet d’embauche en prenant rendez-vous avec nos conseillers en agence.

Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

Les éléments à connaître sur la durée d’un contrat d’intérim

Recruter en intérim oui, mais comment ? Le travail temporaire permet une certaine flexibilité, notamment parce que la durée du contrat est modulable, mais qu’en est-il de la période d’essai ou du renouvellement ? Toutes les réponses ici.

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image