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Contrat d’intérim : fiche pratique

Vous souhaitez faire appel à un intérimaire ? Focus sur les éléments à faire apparaître dans votre contrat. Le contrat d'intérim, un élément important à connaitre pour mieux recruter !

Pour avoir recours à l’intérim, il est impératif de réaliser un contrat de mise à disposition, que vous signerez avec une agence d’intérim. Voici les éléments obligatoires à inscrire dans ce contrat :

    • La raison pour laquelle il est réalisé : ce peut être par exemple le remplacement d’un salarié ou un accroissement temporaire d’activité,
    • Les mentions liées à la sécurité : telles que l’indication de pénibilité et l’éventuel suivi individuel renforcé,
    • Si le poste est considéré à risques pour la santé ou la sécurité,
    • La souplesse éventuelle de la mission : si elle peut être avancée ou reportée,
    • Le lieu et les horaires de la mission,
    • Les caractéristiques particulières du poste de travail,
    • La qualification professionnelle,
    • La rémunération de référence : avec ses différentes composantes,
    • La nature des équipements de protection individuelle,
    • L’inclusion ou non du poste de travail dans la liste des postes à risques,
    • L’adresse du Centre de Médecine du Travail de votre entreprise et de l’agence d’intérim.

Retrouvez la liste complète de ces mentions obligatoires en consultant notre guide "Les 140 questions sur l'intérim" . Mais pas de panique, les experts Adecco sont là pour vous accompagner sur ce volet légal et administratif !

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Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim

Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?

La période de confinement du printemps 2020 a été l’occasion pour nombre d’entreprises d’expérimenter le télétravail. Un aménagement du travail certes contraint par les mesures d’urgence sanitaire, mais qui semble avoir depuis, conquis une majorité de salariés : 55 % d’entre eux souhaitent télétravailler davantage à l’avenir (1), même hors pandémie. Dans quelles conditions ? Comment l’organiser ? On vous répond !

L’entretien d’évaluation : un levier de remotivation pour vos salariés

Non obligatoire, quoiqu’indispensable, l’entretien d’évaluation est souvent l’occasion de faire le point avec ses salariés sur l’année qui vient de s’écouler. Mais c’est aussi une opportunité à saisir après une période de crise, ou pour préparer un virage stratégique de l’entreprise, en vue de renforcer l’implication et la cohésion de son équipe.

[Témoignage PME] Face à la crise sanitaire : « je suis fier de notre agilité et de notre créativité »

Rafael Martin est directeur général de IDMC, PME lorraine spécialisée dans l’usinage thermoplastique et matériaux composites. Il nous raconte son expérience de la crise sanitaire et comment son entreprise s’y est adaptée en remodelant sa production.

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