Encadrer des collaborateurs à distance : bonnes pratiques
Encadrer des collaborateurs à distance : bonnes pratiques

L’arrivée des beaux jours annonce le lancement des gros chantiers dans le bâtiment et les travaux publics. Vous travaillez dans le BTP et vous envoyez vos équipes loin de vos bureaux ? Adecco vous livre quelques astuces pour bien communiquer avec vos collaborateurs à distance !

Anticipez avec une bonne préparation

La clé de la communication à distance ? Une bonne préparation ! Côté humain comme logistique, pensez à anticiper d’éventuels problèmes : une incompréhension au sein de l’équipe, du matériel manquant, une mauvaise gestion des priorités…

Donnez des tâches précises à vos équipes

Définissez les tâches et les missions de vos collaborateurs avant le départ. Quel est le rôle de chacun ? Que peuvent-ils faire ou ne pas faire ? À quel responsable doivent-ils s’adresser en cas de problème avec le matériel ? Avec un client ? Et par quel biais ? Établissez des règles et listez-les dans un document accessible aux personnes concernées.

Définissez la hiérarchie

Même topo côté hiérarchie : mettez en place une organisation claire afin de ne laisser aucune place au doute. Vérifiez que chaque membre de l’équipe sache à qui se référer, et communiquez sur un pied d’égalité avec tous les collaborateurs d’un même niveau hiérarchique.

Préparez tout ce qui peut l’être

Pas question d’envoyer vos carreleurs sur un chantier sans carrelage, n’est-ce pas ? Pensez à commander tout le matériel nécessaire, mais aussi à établir des plannings précis. Une bonne préparation vous permettra d’avoir moins de problèmes à régler à distance !

Échangez au quotidien

Votre plus bel atout pour bien communiquer à distance ? Votre capacité à échanger en permanence. Écoutez et répondez pour instaurer confiance et sérénité dans les relations avec vos collaborateurs.

  • Soyez disponible. Offrez une véritable écoute à vos collaborateurs à distance. Et si vous ne pensez pas être le bon interlocuteur, aiguillez-les vers la bonne personne !
  • Gardez le contact. Demandez à vos collaborateurs de vous envoyer un email quotidien ou hebdomadaire afin de suivre de près l’avancée du chantier.
  • Trouvez les solutions. Focalisez-vous sur les réponses que vous pouvez apporter plutôt que sur la problématique et l’inquiétude qu’elle crée. Si la situation s’y prête, n’hésitez pas à déléguer !
  • Pensez à féliciter ! Soyez reconnaissant, mettez en avant le travail bien fait et célébrez les réussites en équipe.

Faites face aux problèmes

Une bonne communication à distance passe aussi par une bonne gestion des difficultés : une pièce manquante, un retard sur le chantier, un collaborateur dont l’initiative court-circuite les processus… Chef d’entreprise ou chef d’équipe, respirez et agissez !

Prenez du recul

On ne cesse de le répéter, le recul est la plus belle arme du leader. Faites des retours à vos collaborateurs, même en cas d’échec : ainsi, vous pourrez identifier les causes de chaque difficulté et mettre en place de nouvelles méthodes.

Si besoin, rappelez à l’ordre

Parce que la communication fonctionne dans les deux sens, vos collaborateurs doivent aussi jouer le jeu. Si certains d’entre eux font cavalier seul, n’hésitez pas à leur en parler pour améliorer la situation. Si les choses ne s’arrangent pas, sanctionnez en dernier recours (avec une suppression des primes, par exemple).

Faites confiance

Montrez-vous à l’écoute de toutes les propositions de solutions, qu’elles viennent d’un cadre confirmé ou d’un jeune collaborateur motivé. Le client n’a pas toujours raison : n’hésitez pas à provoquer la discussion pour trouver les meilleures solutions.

Envoyer des collaborateurs sur un chantier sans suivi ? Non merci ! Pour mener à bien une telle opération, une bonne communication est essentielle : pensez anticipation, confiance, disponibilité, réactivité… Et le tour est joué !

Crédit photo : Pexels / Negative Space

Dénicher des talents grâce aux candidatures spontanées : bonne idée ?

Besoin de recruter ? Et si vous tiriez parti de ces dizaines de candidatures spontanées reçues ? Ces postulants ont fait la démarche de vous solliciter sans répondre spécifiquement à une offre : voilà qui prouve leur motivation ! Voici de quoi vous convaincre des avantages de ce vivier de candidats et vous guider sur la meilleure façon de l’exploiter.

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quiz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quiz pour cerner votre profil de vacancier !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image