Nouveaux métiers, nouvelles compétences... Le secteur de la bancassurance évolue
L’expérience employé, grande gagnante de l’innovation digitale RH

Inspiré du marketing, le concept d’expérience employé révolutionne la relation salarié-entreprise, avec un objectif clair : renforcer l’engagement et la performance des collaborateurs par l’offre d’une intégration et d’un parcours personnalisés, à haute valeur ajoutée. Et qui de mieux placé que les RH pour encadrer cette nouvelle stratégie ? Retour sur les solutions digitales que vous pouvez mettre en place pour relever ce challenge incontournable.

Le collaborateur au cœur du talent management

Et si vous preniez soin de vos salariés de la même façon que de vos clients ? À l’heure où l’attraction comme la fidélisation des collaborateurs s’avèrent de plus en plus compliquées, la question est déjà tranchée.

Améliorer l’expérience employé est désormais une priorité RH, et s’inscrit comme un projet fédérateur visant à replacer l’humain au cœur des interactions. Et paradoxalement, l’automatisation et les technologies digitales sont justement des leviers pour y arriver, en permettant aux nouvelles générations de collaborateurs de se sentir plus connectées avec leur employeur. En voici une petite sélection…

1. Les portails RH collaboratifs

Ces plateformes interactives offrent un accès sécurisé à un ensemble de ressources digitales, partagées par la communauté d’entreprise. Accessibles par ordinateur ou mobile, ces portails permettent d’optimiser l’onboarding de vos salariés, leur montée en compétences comme leur gestion de carrière. Grâce à un dispositif de diffusion d’information contextualisée et de conversation continue, chaque collaborateur est en lien direct avec tout l’écosystème de l’entreprise : équipe fonctionnelle, managers, DRH… Un support essentiel à l’heure où les jeunes actifs se déclarent en attente de retour réactif, d’évaluation et de responsabilisation (1).

2. Les solutions d’e-learning

Entretenez la motivation de vos employés en proposant des apprentissages personnalisés, individuels ou en groupe. Des MOOC (Massive Open Online Courses) aux COOC (Corporate Open Online Courses), valorisez la formation de vos salariés. Si en plus d’être performants, les cours sont ludiques... vous avez tout gagné.

> En savoir plus sur la digitalisation au service de la formation

3. Le chatbot RH

Une majorité des questions du quotidien peut aujourd’hui être gérée par l’intelligence artificielle : « combien de jours de congés me reste-t-il ? », « ma demande de formation a-t-elle été acceptée ? », « quand programmer les entretiens annuels de mon équipe ? ». Autant de demandes qui peuvent facilement être monitorées par un agent conversationnel, afin de permettre à vos collaborateurs de gagner en réactivité… et aux DRH d’accorder tout leur temps aux sujets de fond.

> Le chatbot RH, ses 3 utilisations

4. Le machine learning

De la simple note de frais aux besoins en formation, le machine learning (ou apprentissage automatique) vous permet d’accompagner vos managers et vos équipes opérationnelles sur la base d’une analyse de données intelligente et apprenante. Grâce à elle, vous pouvez automatiser efficacement la plupart des processus logistiques souvent énergivores, mais aussi déployer un véritable pilotage stratégique.

5. Les réseaux sociaux

Ce sont désormais le fer de lance de votre marque et un des ciments de votre communauté d’entreprise. Votre e-réputation joue en effet sur la motivation de vos salariés ainsi que sur leur fidélité. Cultiver pertinemment votre communication et diffuser vos valeurs revient à renforcer l’engagement de vos collaborateurs. Cerise sur le gâteau : les inviter à prendre eux-mêmes la parole et en faire des ambassadeurs, à travers une dynamique d’employee advocacy.

À vous de jouer pour transformer le parcours de vos collaborateurs en expérience employé réussie. Et pour simplifier encore plus vos tâches, appuyez-vous sur l’expertise Adecco pour assurer vos recrutements de A à Z, en gestion ou en délégation. Rendez-vous sur votre Agence en ligne  !

(1)Les clés de succès de l’intégration des jeunes talents, EDHEC NewGen Talent Centre 2015

2 dispositifs facilitant le recrutement dans les quartiers prioritaires (part.2)

Le dispositif des emplois francs et le « Paqte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE) incitent de plus en plus d’employeurs à recruter des collaborateurs vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au-delà d’un effet d’affichage, cet engagement sociétal profite avant tout à l’efficacité des stratégies RH et à la performance des entreprises. Explications.

Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

Intelligence émotionnelle : un nouveau test indispensable au recrutement

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

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