Le bilan d’intégration : un moment essentiel du recrutement

Offre d’emploi, pré-sélection, entretien de recrutement, embauche puis, accueil au sein de vos équipes : toutes ces étapes du recrutement font évidemment partie de votre boîte à outils de recruteur. Mais attention à ne pas relâcher trop tôt vos efforts ! L’organisation d’un bilan d’intégration, voire de plusieurs, peut s’avérer indispensable pour sécuriser votre recrutement.

Un temps d’intégration RH qui s’allonge

À l’heure où les talents se montrent relativement volatils, animer un parcours d’intégration réussi n’est pas un long fleuve tranquille. Dans ce contexte de tension du marché de l’emploi, la période dite d’onboarding, qui permet d’accueillir, d’acculturer et de fidéliser un nouveau collaborateur, se révèle capitale… Toutefois, elle ne se limite pas à la phase d’arrivée du nouveau venu dans l’entreprise ! Elle s’étend bien au contraire sur une temporalité plus longue et ponctuée d’essentiels bilans d’intégration.

Objectif ? Confirmer la motivation et l’implication de votre nouvel élément, afin de consolider sa fidélisation,qu’il soit embauché en CDD, en CDI ou travaille à vos côtés en tant qu’intérimaire.

Judicieusement planifié avant la fin de la période d’essai le cas échéant — moment charnière, durant lequel interviennent 20 % des ruptures de contrat selon une étude de la DARES (1) —, ce bilan mérite aussi d’être répété au moins une fois les mois suivants. La première année d’évolution dans l’entreprise est en effet décisive : pour preuve, la démission est le principal motif de rupture de CDI durant ses 12 premiers mois, et plus particulièrement concernant les salariés de moins de 35 ans dont 80 % démissionnent avant la fin de leur première année de CDI(2).

>> À lire aussi : De l’offre d’emploi à l’onboarding : un timing à ne pas négliger

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Bilan d’intégration d’un nouveau collaborateur : les personnes à mobiliser

À l’évidence, le nouveau collaborateur  ! Cet entretien doit être l’occasion de faire le point sur son vécu dans l’entreprise, mais aussi de se projeter dans les mois à venir : quelles difficultés a-t-il rencontrées ? Quelles sont les tâches/missions sur lesquelles il s’est senti le plus à l’aise ? Le poste proposé correspond-il à ses attentes ? Quels seraient ses souhaits d’évolution à court ou moyen terme ? A-t-il des besoins de formation ?

Cette entrevue peut utilement être introduite par le rapport d’étonnement du collaborateur, un moyen proactif de plus en plus mobilisé dans le parcours d’onboarding.

Mais d’autres acteurs sont aussi à interpeller : son manager ou supérieur direct, voire son tuteur d’intégration s’il s’agit d’une tierce personne. La réalisation d’un bilan d’activité avec eux est indispensable pour décider ensemble des nouveaux objectifs à proposer et des feedbacks à réaliser.

>> Aller plus loin : Intégrer et gérer un rapport d’étonnement dans votre entreprise

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(1)CDD, CDI : comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans ?, DARES Analyses, juin 2018, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.

(2)Plus d’un tiers des CDI sont rompus avant un an, DARES Analyses, janvier 2015, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.


TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

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