Comment optimiser votre recrutement cet été ?
4 conseils pour mieux recruter cet été

Pour vos salariés, été rime avec congés. Mais pour vous, c’est plutôt synonyme d’absents à remplacer, voire même surcroît d’activité ! Pour être sûr de réussir vos recrutements cet été, suivez nos conseils.

Conseil n°1 : Anticipez les recrutements de cet été

On ne le dira jamais assez : la clé de tout recrutement, c’est l’anticipation. Avant que les ponts du mois de mai ne soient passés, faites un état des lieux, avec vos collaborateurs, des souhaits de congés de chacun. Et si vous faites régulièrement appel à des intérimaires, rapprochez-vous de votre agence intérim : nos conseillers Adecco vous indiqueront les absences déjà prévues et quelles sont les solutions possibles pour combler le départ en vacances de vos salariés.

Et attention : pour certaines entreprises, l’été est aussi synonyme de surcroît d’activité. Basez-vous sur les résultats de vos années précédentes pour anticiper vos besoins en recrutement. Des exemples ? Si vous travaillez dans l’industrie ou la logistique, rapprochez-vous de vos clients réguliers pour discuter des commandes de l’été. Vous travaillez dans l’hôtellerie ou la restauration ? Dressez un calendrier des événements de la région pour prévoir les afflux de visiteurs.

Connaissez-vous le meilleur moment pour recruter ? La réponse ici

Conseil n°2 : Réorganisez vos équipes

Ce n’est pas un secret : il est plus facile de trouver un remplaçant pour votre technicien que pour son responsable. L’un de vos chefs d’équipe s’absente plusieurs semaines cet été ? Examinez ceux qui travaillent avec lui au quotidien : l’un d’eux possède peut-être l’expérience suffisante pour gérer le quotidien en l’absence de son supérieur. Pour lui, c’est l’occasion de faire ses preuves. Pour son supérieur, c’est l’assurance de pouvoir déconnecter en sachant qui gère le quotidien. Et pour vous, c’est un remplacement facilement assuré et l’occasion de faire monter un collaborateur en compétences.

Retrouvez les leviers d’une réorganisation d’équipe efficace

Conseil n°3 : Recontactez vos collaborateurs des étés précédents

Vous aviez proposé un CDD saisonnier à Thomas, étudiant en droit, l’an dernier ? Peut-être est-il de nouveau à la recherche d’un job d’été ? Et si vous recontactiez aussi Jérôme, qui a su faire ses preuves lorsque les commandes se sont accumulées l’été dernier ? N’hésitez pas à rappeler les collaborateurs des étés précédents, qu’ils soient étudiants, saisonniers réguliers ou collaborateurs d’occasion : vous gagnerez en temps de recrutement et de formation.

Et si vous avez fait appel à Adecco pour vos recrutements de l’été dernier, vous pouvez être sûr que votre conseiller saura qui recontacter !

Conseil n°4 : Rendez votre besoin visible

Vous avez essayé toutes les astuces précédentes, mais rien à y faire, vous devez recruter de nouveaux collaborateurs pour cet été. Pour trouver les remplaçants de vos équipes permanentes et/ou augmenter vos effectifs en vue d’un accroissement d’activité, faites connaître votre besoin. D’abord auprès de vos collaborateurs : l’un d’eux aura peut-être un enfant à la recherche d’un job d’été ou un contact à la recherche d’un emploi cet été ? Demandez également dans votre réseau personnel comme professionnel et, enfin, rendez votre recherche visible en ligne. Annonce sur votre site, offres d’emploi sur les jobboards, messages sur les réseaux sociaux, les possibilités sont nombreuses !

Découvrez nos conseils pour diffuser une annonce d’emploi en ligne

Attention, prévoyez quelques jours de transmissions de connaissances

Bien recruter ne passe pas que par la recherche de candidats : il est aussi essentiel que l’arrivée des nouveaux collaborateurs soit réussie, quelle que soit la durée de leur contrat.

Prévenez vos équipes des remplacements et nouvelles arrivées à venir pendant l’été et établissez avec les futurs absents une liste de tâches prioritaires et de consignes pour ceux qui prendront le relais.

Sachez-le : dans le cadre d’un CDD de remplacement, le remplaçant peut éventuellement arriver quelques jours avant le départ du remplacé pour recevoir les instructions en direct. La loi ne fixe pas de durée exacte, mais cette souplesse ne doit cependant pas dépasser le temps nécessaire pour la transmission des instructions au nouveau venu.


Vous voilà paré pour recruter cet été et partir vous aussi en vacances l’esprit serein ! Vous hésitez encore quant à la meilleure stratégie à mettre en place pour ne pas manquer d’effectifs cet été ? N’hésitez pas à nous adresser vos questions.

Je contacte Adecco

Catégorie

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image