Les avantages du télétravail pour la fidélisation

Depuis la réforme du Code du travail, dont les ordonnances ont été publiées à la rentrée de septembre, le télétravail est un droit pour tout salarié... et l'employeur doit motiver un éventuel refus. Vous avez la possibilité de laisser, occasionnellement, vos collaborateurs travailler de chez eux ? Vous auriez tort de vous en priver !

L’importance du télétravail pour vos collaborateurs

Pour vos collaborateurs, les avantages du télétravail sont divers. Tout d'abord, l'accepter leur démontre que vous avez confiance en eux : vous savez qu'ils travailleront, et non pas qu'ils passeront des heures devant la télévision avant d'ouvrir un dossier urgent.

Le télétravail permet également de limiter les déplacements, qui peuvent être source de stress quotidien pour vos équipes. Et qui dit stress dit aussi fatigue…

Enfin, c’est une belle façon de les aider à simplifier leur quotidien. Grâce au télétravail, vos collaborateurs peuvent, par exemple, prendre le temps de déposer leurs enfants à l'école sans avoir l'impression de « courir » pour rejoindre leur lieu de travail !

Les avantages du télétravail pour l’entreprise

Le télétravail est un mode de travail gagnant-gagnant. En tant qu'employeur, vous bénéficierez :

  • de collaborateurs plus sereins, plus détendus ;
  • d'arguments forts dans le cadre d'un recrutement, notamment aux yeux de millennials ou de candidats vivant dans une autre ville ;
  • de collaborateurs fidélisés, grâce à une réduction de leur stress, à une confiance mutuelle…
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Télétravail : les points de vigilance

Le télétravail ne doit pas se mettre en place au détriment du travail en équipe : assurez-vous que des points réguliers auront lieu pour que tout le monde continue à avancer ensemble !

Vérifiez également que votre collaborateur qui souhaite passer en mode « télétravail » dispose bien des outils, à domicile, qui lui permettront d'avancer autant que s'il se trouvait dans vos locaux. Télétravail ne rime pas avec prise de retard !

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Un collaborateur vous demande de se mettre occasionnellement en télétravail ? Proposez-lui de tester, puis de faire un point après quelques semaines sur ses avancées !

Crédit photo : Stokpic / Ed Gregory

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quiz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quiz pour cerner votre profil de vacancier !

Tabous liés à l’hygiène : comment les évoquer avec vos collaborateurs ?

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

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