Comment fidéliser vos meilleurs collaborateurs ?
Comment fidéliser vos meilleurs collaborateurs ?

Des équipes aux compétences solides, une entreprise dynamique et des employés fidèles… Vous en rêvez ? On vous comprend. Pour vous aider à fidéliser vos meilleurs collaborateurs, Adecco vous dit tout sur ce challenge essentiel des ressources humaines !

Perdre ses meilleurs éléments : quels risques ?

Qui dit perte d’un collaborateur dit recrutement à venir. Sourcer un nouveau collaborateur, le former, prévoir la visite médicale et les éventuels équipements… autant d’impératifs coûteux et ô combien chronophages !

La solution ? Fidélisez vos talents, tout simplement, pour éviter qu’ils ne filent chez les concurrents.

Mais que cherchent donc vos collaborateurs ?

Inutile de se mentir, la première motivation d’un collaborateur est sa rémunération. Juste derrière ? Le temps de trajet du domicile au bureau et le cadre du travail, qui déterminent son bien-être… Sans oublier les perspectives d’évolution et la possibilité, ou non, d’obtenir plus de responsabilités.

Comment fidéliser ses collaborateurs ? Découvrez 7 astuces !

Fidéliser des collaborateurs est un chantier en constante évolution. Eh oui, chaque collaborateur a son ordre de priorités. Alors piochez dans la liste et adaptez au cas par cas !

1/ Réévaluez les salaires

Secret numéro un du manager avisé ? Sachez donner des primes quand il le faut et récompenser un collaborateur par une augmentation lorsqu’elle est méritée. Un secret évident, mais trop souvent ignoré !

2/ Réduisez leur temps de trajet

Désolé, on n’a pas trouvé la formule magique pour rapprocher votre entreprise du domicile des employés. On a trouvé, en revanche, la solution miracle pour éviter aux employés 35 à 68 minutes de trajet quotidien (1) : le télétravail ! Gain de temps, bien-être et boost de productivité… Bingo !

3/ Réorganisez le cadre de travail

Vous aurez du mal à fidéliser un collaborateur en le faisant travailler sous une tente. Sans aller jusqu’au palace, prêtez attention à la localisation des bureaux lors d’une installation ou d’un déménagement : ambiance du quartier, services à proximité, transports… Pas question de déménager ? Optez pour des petits aménagements qui font la différence ! Une salle de repos, un canapé, de vraies plantes…

4/ Parlez d’évolution

Dès l’arrivée d’un collaborateur, offrez-lui de la visibilité sur sa potentielle évolution. Faites-le monter en compétence régulièrement, proposez-lui des promotions, de nouvelles opportunités… Cela représente près de 30 % des causes de départ ! (2)

5/ Favorisez la proximité

Des relations de qualité entre collègues sont considérées comme essentielles par 30 % des salariés. (2) Le bon outil pour renforcer la proximité entre collaborateurs ? L’événementiel ! De la dégustation de gâteaux à l’apéritif festif, offrez-leur des occasions d’échanger loin des dossiers.

6/ Optez pour la gamification

Un drôle de nom pour un concept simple : le jeu ! Mettez en place des challenges et des jeux collectifs avec des cadeaux et des récompenses. C’est imparable pour l’émulation et la bonne humeur !

7/ Créez des avantages originaux

Inventez votre formule ! Chez Adecco, le Birthday-Up offre une journée de congé aux collaborateurs dotés de deux ans d’ancienneté, pendant leur mois d’anniversaire. Étudiez le profil de vos collaborateurs et créez vos propres job perks !

Et s’il n’existait finalement qu’un seul véritable moyen de fidéliser vos employés ? Un collaborateur épanoui est un collaborateur fidèle ! Du salaire à l’évolution, restez à l’écoute de vos collaborateurs, répondez à leurs besoins, proposez-leur des avantages… Attiré, fidélisé, c’est gagné !

Merci à Amel Nazih, responsable fidélisation intérimaire chez The Adecco Group, pour sa contribution sur ce sujet.

(1) France bleu
(2) Parlons RH

Crédit photo : Unsplash / Sidharth Bhatia

Quiz : selon vous, où en est-on côté diversité dans l’entreprise ?

Égalité femme-homme, intégration du handicap, mixité culturelle… La promotion de la diversité est au-dessus de la pile de vos dossiers à traiter, comme beaucoup d’autres DRH ? Mais quelles sont, concrètement, ses réelles avancées ? Et quels sont les indicateurs disponibles sur lesquels appuyer votre projet ? Rien de tel qu’un petit quiz pour se mettre les idées en place…

Top 5 des formes d’emploi qui font parler d’elles en 2019

Fin des contrats aidés, expérimentations, évolutions du droit et des usages du travail… L’univers de l’emploi va connaître de profonds changements en 2019, portés notamment par la montée en charge de nouveaux dispositifs. Coup de projecteur sur les 5 tendances phares de cette année sociale.

Job d’été : quel contrat de travail choisir pour recruter ?

« Dans la famille des contrats de travail, je demande le plus adapté pour embaucher cet été » : nombreux sont les employeurs concernés par cette incantation annuelle. Pic d’activité, départs en congé de salariés, ou au contraire période de calme permettant de lancer de nouveaux projets… Dans l’entreprise, la saison estivale est en effet souvent propice à des « mouvements du personnel » qui l’engage à embaucher de façon ponctuelle, sous différents types de statuts contractuels.

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image