Comment fidéliser vos meilleurs collaborateurs ?
Comment fidéliser vos meilleurs collaborateurs ?

Des équipes aux compétences solides, une entreprise dynamique et des employés fidèles… Vous en rêvez ? On vous comprend. Pour vous aider à fidéliser vos meilleurs collaborateurs, Adecco vous dit tout sur ce challenge essentiel des ressources humaines !

Perdre ses meilleurs éléments : quels risques ?

Qui dit perte d’un collaborateur dit recrutement à venir. Sourcer un nouveau collaborateur, le former, prévoir la visite médicale et les éventuels équipements… autant d’impératifs coûteux et ô combien chronophages !

La solution ? Fidélisez vos talents, tout simplement, pour éviter qu’ils ne filent chez les concurrents.

Mais que cherchent donc vos collaborateurs ?

Inutile de se mentir, la première motivation d’un collaborateur est sa rémunération. Juste derrière ? Le temps de trajet du domicile au bureau et le cadre du travail, qui déterminent son bien-être… Sans oublier les perspectives d’évolution et la possibilité, ou non, d’obtenir plus de responsabilités.

Comment fidéliser ses collaborateurs ? Découvrez 7 astuces !

Fidéliser des collaborateurs est un chantier en constante évolution. Eh oui, chaque collaborateur a son ordre de priorités. Alors piochez dans la liste et adaptez au cas par cas !

1/ Réévaluez les salaires

Secret numéro un du manager avisé ? Sachez donner des primes quand il le faut et récompenser un collaborateur par une augmentation lorsqu’elle est méritée. Un secret évident, mais trop souvent ignoré !

2/ Réduisez leur temps de trajet

Désolé, on n’a pas trouvé la formule magique pour rapprocher votre entreprise du domicile des employés. On a trouvé, en revanche, la solution miracle pour éviter aux employés 35 à 68 minutes de trajet quotidien (1) : le télétravail ! Gain de temps, bien-être et boost de productivité… Bingo !

3/ Réorganisez le cadre de travail

Vous aurez du mal à fidéliser un collaborateur en le faisant travailler sous une tente. Sans aller jusqu’au palace, prêtez attention à la localisation des bureaux lors d’une installation ou d’un déménagement : ambiance du quartier, services à proximité, transports… Pas question de déménager ? Optez pour des petits aménagements qui font la différence ! Une salle de repos, un canapé, de vraies plantes…

4/ Parlez d’évolution

Dès l’arrivée d’un collaborateur, offrez-lui de la visibilité sur sa potentielle évolution. Faites-le monter en compétence régulièrement, proposez-lui des promotions, de nouvelles opportunités… Cela représente près de 30 % des causes de départ ! (2)

5/ Favorisez la proximité

Des relations de qualité entre collègues sont considérées comme essentielles par 30 % des salariés. (2) Le bon outil pour renforcer la proximité entre collaborateurs ? L’événementiel ! De la dégustation de gâteaux à l’apéritif festif, offrez-leur des occasions d’échanger loin des dossiers.

6/ Optez pour la gamification

Un drôle de nom pour un concept simple : le jeu ! Mettez en place des challenges et des jeux collectifs avec des cadeaux et des récompenses. C’est imparable pour l’émulation et la bonne humeur !

7/ Créez des avantages originaux

Inventez votre formule ! Chez Adecco, le Birthday-Up offre une journée de congé aux collaborateurs dotés de deux ans d’ancienneté, pendant leur mois d’anniversaire. Étudiez le profil de vos collaborateurs et créez vos propres job perks !

Et s’il n’existait finalement qu’un seul véritable moyen de fidéliser vos employés ? Un collaborateur épanoui est un collaborateur fidèle ! Du salaire à l’évolution, restez à l’écoute de vos collaborateurs, répondez à leurs besoins, proposez-leur des avantages… Attiré, fidélisé, c’est gagné !

Merci à Amel Nazih, responsable fidélisation intérimaire chez The Adecco Group, pour sa contribution sur ce sujet.

(1) France bleu
(2) Parlons RH

Crédit photo : Unsplash / Sidharth Bhatia

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image