Réforme du Code du travail : le point sur l'emploi en 2018
[Édito] Le nouveau visage de l’emploi en 2018

A-t-on vraiment besoin de le rappeler ? 2018 s’annonce comme étant une année clé en matière de rénovation du modèle social. La réforme du Code du travail va transformer le paysage de l’emploi en tentant de répondre aux demandes de flexibilité du marché et de sécurisation des salariés par les compétences – qui évoluent notamment sous l’influence du numérique. Mais quels changements vont impacter votre recrutement ? Tour d’horizon.

L’impact de la réforme du Code du travail

La réforme du Code du travail, grand chantier entrepris par le gouvernement, a porté ses premiers fruits le 23 septembre dernier. Parmi les mesures de cette rentrée, plusieurs sujets retiennent notre attention.

  • De nouveaux accords de branches étendus peuvent changer la donne en matière de recrutement, et plus particulièrement concernant le recours aux contrats courts. Quelle durée maximale pour les CDD et les contrats intérimaires ? Quelles modalités pour le délai de carence et combien de renouvellements possibles de ces contrats courts ? Ce sont désormais les branches qui pourront trancher face à de telles questions.
  • De nouvelles dispositions concernant les CDI de chantier (aussi appelés contrats de chantier ou d’opération) faciliteront leur usage dans tous les secteurs d’activité qui souhaiteront leur mise en place, sous l’impulsion de nouveaux accords de branches.

Après ce 1er round, d’autres chantiers importants arriveront en 2018 : la réforme de l’assurance chômage, celle de l’alternance puis de la formation professionnelle continue, qui auront également un fort impact sur l’accès à l’emploi, la transformation des compétences ou la reconversion. Si les mesures ne sont pas encore arrêtées, le sujet mérite une veille attentive !

Adecco vous accompagne

Conscients que le monde de l’emploi évolue et que de nouvelles transformations sont à venir, nous sommes là pour vous accompagner.

  • Dès octobre, nous avons mis en place des conférences sur le thème « Réforme du Code du travail : quels impacts sur votre entreprise ? », animées par France Henry-Labordère, Secrétaire Générale de The Adecco Group.
  • En parallèle, nous formalisons une veille juridique au service de nos équipes pour qu’elles puissent répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans ces changements. Notre objectif ? Que chacun puisse vivre sereinement cette transformation et trouver les meilleurs outils pour réussir son recrutement.

Si la réforme du Code du travail modifie le paysage de l’emploi en 2018, elle mérite quelques explications : rester au courant des dernières réglementations et se faire bien accompagner, voilà la recette pour vivre les changements sereinement !

Des questions restent en suspens ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Véronique Milsant, Directrice Marketing et Digital chez The Adecco Group

[Témoignage PME] Simplifier et alléger les process de formation avec le contrat de professionnalisation intérimaire

FP environnement est une entreprise basée à St Pierre des Corps, spécialiste des travaux de désamiantage, déplombage et sablage depuis une vingtaine d’années. Nadine Fontaine, cadre dirigeante, nous fait part de son retour d’expérience sur le contrat de professionnalisation intérimaire. Contrat de 6 à 24 mois, le CPI alterne des périodes de formation, a minima à hauteur de 15%, et des périodes d’application en entreprise. Il s’adresse à la fois à des jeunes en quête d’une première expérience professionnelle ou bien aux personnes en reconversion.

[Témoignage PME] Face à la crise sanitaire : « je suis fier de notre agilité et de notre créativité »

Rafael Martin est directeur général de IDMC, PME lorraine spécialisée dans l’usinage thermoplastique et matériaux composites. Il nous raconte son expérience de la crise sanitaire et comment son entreprise s’y est adaptée en remodelant sa production.

[Témoignage PME] Se réinventer et travailler ensemble : les inspirations de 3MO Performance lors de la crise sanitaire

Basé à Laval, 3MO Performance est une startup industrielle née il y a plus de 11 à l'initiative de Stéphane Rogeon, et spécialisée dans la transmission mécanique. Julien Defoy, son responsable commercial, nous explique comment la PME a traversé la crise sanitaire du covid-19, en adaptant sa production pour fournir les hôpitaux.

Témoignages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image