Accroître la diversité dans son recrutement : ce qu’il faut savoir

En France, neuf responsables RH sur dix avouent constater des discriminations dans leur entreprise (1). Pourtant, la diversité est un facteur clé de productivité qui s’invite dans de nombreuses politiques RH. Adecco décrypte ce sujet complexe pour vous aider à accroître la diversité dès le recrutement !

La diversité, qu’est-ce que c’est ?

Si le sujet semble tabou, c’est qu’il est souvent mal compris. La diversité consiste à offrir les mêmes chances à tous les candidats, quel que soit leur genre, leur origine, leur milieu social, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle. La discrimination, quant à elle, consiste à traiter différemment un candidat pour ses origines, son milieu, sa couleur de peau, son genre, son orientation sexuelle, son physique… vous avez compris. Et si la diversité n’est pas une obligation légale – si ce n’est pour les travailleurs en situation de handicap, qui doivent représenter 6 % des effectifs dans toute entreprise de plus de 20 salariés –, la discrimination est punie par la loi (2) !

On fait le point sur la Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés !

Lutter contre la discrimination à l’embauche nécessite de recruter en ayant, pour seuls critères, les compétences professionnelles et les soft skills, sans autre considération, qu’elle soit ethnique ou sexuée. Pour accroître la diversité dans le recrutement, il faut encore faire un pas – voire deux – de plus, et promulguer la richesse de la différence. Comment ? À travers la féminisation des emplois, l’intégration des personnes en situation de handicap, la valorisation des seniors ou de toute population minoritaire. Cela vous permettra de dénicher de nouveaux talents, d’enrichir une équipe ou d’améliorer la réputation – et donc l’attractivité – de votre entreprise !

Pour en savoir plus

L’importance de favoriser la diversité avec une approche structurée

Favoriser la diversité dans l’entreprise implique de lutter contre la discrimination, y compris positive. Oui, le défi est de taille. Non, il n’a rien d’insurmontable, d’autant plus qu’il est facile de se faire accompagner pour le relever !

Pas de demi-mesure quand il s’agit de diversité : si vous souhaitez changer de politique RH, cela doit devenir votre priorité. Autrement dit ? Vous devez établir une véritable stratégie, bâtie selon une approche structurée en trois temps : analyse, diagnostic puis action.

Chaque candidat recruté est un levier de performance. Pourquoi vous contenter d’un seul et unique modèle de levier ? La diversité du recrutement peut améliorer l’image et la réputation d’une entreprise, mais aussi – et surtout – booster sa compétitivité !

Recrutements plus faciles et efficaces puisque plus larges, engagement et fidélisation des salariés, émulation des équipes et des idées… Difficile de ne pas mentionner, au passage, l’avantage d’avoir de multiples sensibilités culturelles dans la perspective d’un développement à l’international. Mieux comprendre un marché, savoir y adapter un produit ou toucher la cible visée sont autant d’objectifs particulièrement complexes sans un minimum de diversité… Bien gérées, les différences entre les collaborateurs sont le plus bel atout d’une entreprise !

Comment concilier diversité et recrutement ?

Vous passez à l’action ? Procédez par étapes, appuyez-vous sur les dispositifs officiels disponibles, de la Charte de la diversité en entreprise au Label diversité. Et à la moindre hésitation, pensez à vous tourner vers un accompagnement par des professionnels !

1/ Analysez votre politique de recrutement

Faites un état des lieux (objectif !) de votre politique de recrutement et d’accompagnement. Utilisez-vous un vaste bassin de recrutement ? Vos offres d’emploi sont-elles ouvertes, sans discriminations et sans barrières ? Enquêtez sans complaisance, les mauvaises pratiques sont sournoises et se dissimulent trop souvent derrière les bonnes intentions. Vous les tenez ? Supprimez-les illico.

2/ Communiquez auprès des équipes

Sensibilisez ! Puisqu’il vous faudra changer en profondeur les mentalités, mieux vaut ne pas se contenter d’un post-it dans la salle de pause. D’autant plus qu’améliorer la diversité du recrutement signifie, au passage, manager la diversité des employés… Communiquez à tous les niveaux sur les avantages de la diversité, puis formez les collaborateurs à la gestion de la mixité. Autant vous prévenir, vous constaterez la persistance de préjugés sur bon nombre de profils… Chassez-les sans pitié, ces clichés d’un autre âge sont les pires ennemis d’une politique d’intégration et de diversité réussie.

3/ Adaptez vos processus de recrutement et d’accompagnement

Une fois les collaborateurs prêts au changement, vous pourrez produire de nouvelles règles, les mettre en place et accompagner leur mise en œuvre. Communiquer sur de nouveaux canaux pour atteindre de nouveaux candidats, par exemple. Apprenez à lire un CV différemment ou à rédiger une offre d’emploi en écriture inclusive... Courage, vous y êtes presque !

Découvrez aussi 5 conseils pour analyser un CV !

4/ Faites-vous accompagner

La tâche vous paraît insurmontable ? Inspirez, expirez et appelez-nous. Nos équipes vous livrent leur expertise et leurs ressources pour accompagner votre politique RH de diversité, vous simplifier la démarche et augmenter son impact.

Sujet d’actualité, levier de performance, richesse humaine et politique d’avenir ? La diversité, c’est tout ça à la fois. Faites-en une source de performance, votre gestion des ressources humaines passera dans le camp de celles qui font la différence !

(1) FSE, La diversité en entreprise, source de richesse et levier de performance, avril 2017

(2) Legifrance, Loi n°2008-496 du 27 mai 2008

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image