Les pôles de compétences partagées pour trouver vos futurs talents
Pôles de compétences partagées : la nouvelle clé pour trouver ses talents

Selon le baromètre trimestriel Bpifrance LeLab (1), 3 PME sur 5 rencontrent des difficultés de recrutement. La raison ? Principalement le manque de profils ayant les qualifications ou l’expérience requises. Et si les pôles de compétences partagées apportaient une solution à la pénurie de talents ? Explications.

Les ressources humaines face à la pénurie de talents

L’enquête 2018 des besoins en main d’œuvre de Pôle Emploi le prouve : les entreprises recrutent ! L’agence prévoit plus de 2 millions de projets de recrutement au cours de l’année. Mais parmi ces projets, 44% sont jugés comme « difficiles ». Les métiers concernés en priorité ?

  • Charpentiers (bois) : 86,30%
  • Régleurs : 79,60%
  • Couvreurs : 79,50%
  • Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons : 78,50%
  • Dentistes : 78,40%
  • Tuyauteurs : 78,30%
  • Carrossiers automobiles : 78,10%
  • Dessinateurs en électricité et en électronique : 77,80%
  • Personnels navigants de l'aviation : 76,90%
  • Aides à domicile et aides ménagères : 76,80%

Les raisons de ces difficultés ? La pénurie de candidats qualifiés pour les besoins des entreprises. Ces dernières éprouvent des difficultés à dénicher les bons profils pour leurs besoins. Les CV reçus manquent d’expérience et/ou de qualifications.

Et si vous partagiez les futurs talents ?

L’enquête Pôle Emploi met également en lumière une autre donnée : 48% des intentions d’embauche sont justifiées par un accroissement ponctuel d’activité. Résultat : ces recrutements longs doivent être régulièrement renouvelés pour trouver de nouveaux talents, faute de pouvoir réengager les anciens, partis pour de nouvelles aventures. Pour le candidat, c’est aussi la contrainte de retrouver un nouvel emploi à chaque fin de contrat.

Pour résoudre ces problématiques, Adecco a créé les pôles de compétences partagées. Le principe ? Ces talents pénuriques sont engagés en tant que CDI Intérimaire par Adecco. Leur emploi du temps sur l’année est ensuite partagé entre les différentes entreprises requérant leur expertise et selon leur période de besoin.

La formation pour monter en compétences

Les pôles de compétences partagées visent également à prendre le problème à son origine : le manque de qualifications. C’est pourquoi les CDI Intérimaires des pôles de compétences partagées reçoivent les formations nécessaires pour monter en compétences sur le métier choisi. Ils peuvent ensuite mettre en pratique ces connaissances dans les entreprises dans lesquelles ils sont délégués.

Pour lutter contre la pénurie de profils qualifiés, les pôles de compétences partagées proposent une relation tripartite : CDI Intérimaire, entreprise utilisatrice et entreprise de travail temporaire travaillent main dans la main pour trouver les talents de demain. Contactez votre agence Adecco pour plus de renseignements.

Sources :

(1) Bpifrance-LeLab, printemps 2018, Baromètre trimestriel sur les PME - Printemps 2018

Dénicher des talents grâce aux candidatures spontanées : bonne idée ?

Besoin de recruter ? Et si vous tiriez parti de ces dizaines de candidatures spontanées reçues ? Ces postulants ont fait la démarche de vous solliciter sans répondre spécifiquement à une offre : voilà qui prouve leur motivation ! Voici de quoi vous convaincre des avantages de ce vivier de candidats et vous guider sur la meilleure façon de l’exploiter.

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quiz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quiz pour cerner votre profil de vacancier !

Category

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image