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Utiliser les CVthèques des jobboards pour recruter en TPE-PME ?

POSTÉ LE 16-11-2020
cvtheques-jobboards

Sites d’emplois ou jobboards : peu importe le nom qu’on leur donne, ils font partie des outils numériques les plus utilisés par les candidats et les entreprises en recherche de personnel. Toutefois, leurs CVthèques en ligne ont les inconvénients de leurs avantages. Petit tour d’horizon de leurs meilleurs usages, pour les TPE-PME en phase de recrutement…

Décryptages

Sites d’emplois ou jobboards : peu importe le nom qu’on leur donne, ils font partie des outils numériques les plus utilisés par les candidats et les entreprises en recherche de personnel. Toutefois, leurs CVthèques en ligne ont les inconvénients de leurs avantages. Petit tour d’horizon de leurs meilleurs usages, pour les TPE-PME en phase de recrutement…

Les CVthèques des jobboards : des milliers de candidats en recherche d’emploi

Les jobboards ont la cote auprès des candidats en recherche d’emploi. Ceux-ci y consultent les offres et y déposent leur CV, constituant ainsi d’abondants viviers de talents pour les recruteurs en quête de candidats.

La consultation de ces CVthèques en ligne est parfois gratuite. C’est le cas par exemple sur Pôle emploi ou l’Apec. Mais la plupart des sites de jobboards ont mis en place des formules payantes, par abonnement ou par unité de profils consultés.

Pour embaucher, il est vivement recommandé de multiplier les canaux de sourcing. Difficile donc de se contenter des CVthèques gratuites !

Inscrivez-vous à lanewsletter Adecco pour tout savoir sur le recrutement digital et toutes les techniques RH.

Jobboards : les atouts et les limites de leurs CVthèques

L’atout des CVthèques en ligne réside dans leur capacité à vous proposer un volume important de candidats en recherche d’emploi. Pôle Emploi propose, par exemple, une « base de profils » réunissant plus de 3 millions de CV.

Mais cette offre pléthorique à une contrepartie évidente… Y dénicher le candidate persona (candidat idéal) revient parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Pour aider les recruteurs, les jobboards ont mis en place des tableaux de bord et des filtres de recherche (par intitulé de poste, zone géographique, compétences, date de dépôt du CV…). Des évolutions certes efficaces, mais qui peuvent se révéler insuffisantes pour sélectionner finement les nombreux profils proposés. D’autant que, pour multiplier leurs chances d’être appelés, certains candidats ont tendance à cocher des compétences qui n’ont parfois aucun rapport avec leur formation et leur parcours professionnel…

Le recours aux CVthèques des jobboards ne dispense donc pas du tri nécessaire à une bonne préqualification des profils.

>> Pour aller plus loin : Sourcing digital : les nouvelles tendances et outils pour optimiser votre recrutement

TPE-PME et recrutement sur les jobboards : cibler, pour plus d’efficacité

L’application de trois règles peut vous permettre d’optimiser votre recrutement via les CVthèques des jobboards :

  • Définissez avec précision les compétences et les mots-clés qui faciliteront vos recherches et rendront visible votre annonce aux yeux des candidats qualifiés ;
  • Limitez-vous à deux ou trois jobboards : inutile de vous disperser, les candidats en recherche d’emploi sont généralement présents sur plusieurs sites simultanément ;
  • Ciblez les bons jobboards : si vous cherchez des compétences spécifiques, il faudra vous tourner vers des jobboards spécialisés (IT, bâtiment, commerce…) plutôt que vers des jobboards généralistes.

Et pour vous faciliter la tâche tout en réduisant le temps passé en sourcing, faites appel aux outils qui permettent de diffuser simultanément votre annonce sur plusieurs sites !

>> À lire aussi : 4 services pour recruter 100% avec le digital

L’offre sourcing Adecco vous aide à aborder sereinement l’univers des jobboards et du recrutement digital 3.0. Pour mettre en valeur votre recrutement et véhiculer les grandes valeurs de votre marque employeur, nous vous proposons pour chaque offre de recrutement CDD/CDI :

  • Un accompagnement dans la rédaction de votre offre par un recruteur expert
  • La publication de votre offre sur adecco.fr

  • La publication de votre offre sur nos sites partenaires

Pour plus de renseignements sur les packs First, Ready ou Boost Adecco , contactez votre conseiller.

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