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Le top des campagnes de recrutement 2019 qui devraient vous inspirer

Et si, cette année, vous surfiez sur la vague des campagnes de recrutement qui ont récemment pris le taureau par les cornes ? Offre de visibilité sur les réseaux sociaux, kit de communication clé en main, idées de messages originaux et optimisation de l’expérience candidat : inspirez-vous de leurs propositions et mobilisez les outils qu’elles mettent à votre disposition ! Zoom sur quelques phénomènes RH 2019 qui peuvent donner un nouveau souffle à vos initiatives.

Boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux grâce à la campagne de valorisation de l’apprentissage

321 000 ! C’est le nombre de contrats d’apprentissage signés entre mai 2018 et juin 2019 : il enregistre une hausse de 4,7 % par rapport à la même période précédente (1).

Comment expliquer ce record historique ? Il a notamment bénéficié des leviers activés par la loi Avenir professionnel, mais aussi du dynamisme de la campagne digitale de communication du Ministère du Travail : « Avec l’apprentissage #DemarreTaStory  », présentée sur le Portail de l’alternance.

S’adressant autant aux apprentis qu’à leurs centres de formation et leurs employeurs, cette opération leur permet de valoriser leur expérience à travers des témoignages photo ou vidéo, qui seront ensuite relayés sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube créée à cet effet.

Aujourd’hui, cette chaîne compte déjà 6000 abonnés, et propose une première web-série dont certains épisodes ont fait le buzz ! 1,5 million de vues pour l’épisode consacré au métier de conducteur·trice de travaux, et 3,7 millions pour ceux mettant à l’honneur les chargé·e·s de clientèle bancaire et les chaudronnier·ière·s.

Vous avez vous-même été apprenti·e ? Certains de vos collaborateur·trice·s le sont, ou l’ont été ? Vous avez alors tout intérêt à afficher le hashtag #DemarreTaStory, et à participer à cette campagne qui devrait donner une belle visibilité à votre entreprise auprès des candidats à l’apprentissage dans votre secteur ! Un kit complet est disponible pour vous aider à réaliser votre vidéo, de façon très facile même si vous n’êtes pas un·e pro du marketing !

>> Aller plus loin : Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Profitez des kits 3.0 de communication RH mis à votre disposition par certaines branches professionnelles

Après 4 années de net recul, l’embauche dans le BTP reprend des couleurs ! Mais cette évolution se heurte aux fortes tensions du marché de l’emploi BTP, tous métiers confondus… Au 3e trimestre 2019, plus de 75 % des entreprises du secteur, de plus de 10 salariés, disent être confrontées à des difficultés de recrutement (2).

Pour y répondre, une grande campagne de valorisation du secteur a été lancée par plusieurs fédérations du BTP associées : « La construction : demain s’invente avec vous ».

Sur le site internet créé à l’occasion, de nombreux outils sont à votre disposition pour surfer sur le succès de cette campagne, et utiliser ses couleurs pour booster vos recherches de talents :

  • bannières et logos à afficher sur votre site web ;
  • habillage et photos à publier sur vos réseaux sociaux ;
  • et même des articles et des posts de réseaux sociaux prérédigés, à diffuser…

Bref, une boîte à outils de communication RH complète : à vous d’y piocher !

> Bon à savoir : vous appartenez au secteur de la propreté, ou de la maintenance et de la location de matériel ? Leurs fédérations ont, elles aussi, eu le même genre d’initiatives l’an dernier, et proposent de nombreux supports que vous pouvez mobiliser lors de vos prochains recrutements.

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Inspirez-vous des messages originaux et des expériences candicats des campagnes « disruptives » des grandes marques employeur

Rares sont les entreprises qui ont les moyens de rivaliser avec les géants de la communication RH, par exemple l’an dernier :

  • Monoprix et ses slogans clin d’œil ;
  • Leroy Merlin et son expérimentation de recrutement par entretien vidéo, sans CV ;
  • Lidl ou Groupama, qui proposent à leurs candidats une première rencontre à l’occasion de grands escape games collectifs ;
  • Disneyland Paris qui met l’enchantement au cœur de sa marque employeur…

Mais rien ne vous empêche d’y puiser l’inspiration, bien au contraire !

N’hésitez pas à rédiger des annonces d’offres d’emploi qui vous permettent de vous démarquer : humour, détournement de titres de film, phrases percutantes ou encore promesses (que vous pourrez tenir, évidemment !)... Essayez aussi d’y associer des visuels engageants, qui jouent souvent beaucoup dans l’attractivité des annonces aux yeux des nouvelles générations de candidats.

>> À lire aussi : RH et digital : les nouvelles tendances pour recruter vos talent

Tâchez aussi d’incarner vos messages et de leur donner une dimension humaine, en vous y présentant, vous et/ou vos collaborateur·trice·s : votre différence, c’est vous ! Photos Instagram comme mini-vidéos postées sur Linkedin, Viadeo ou Facebook, permettent aux candidats de commencer à vous connaître et de s’immerger dans l’univers de votre entreprise.

Enfin, l’usage de nouveaux canaux de pré-sélection, comme l’entretien vidéo ou encore le quiz semi-ludique (au moyen d’un simple Google Forms), sont non seulement appréciés par les postulants, mais aussi assez efficients. Faciles à mettre en œuvre, ils ne supposent pas de gros moyens logistiques et peuvent s’avérer être de véritables atouts pour apprécier l’ensemble des qualités d’un potentiel collaborateur, au-delà de son seul CV.

Quels que soient votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, vos perspectives d’embauche et le profil des collaborateurs que vous cherchez, appuyez-vous sur l’expertise d’Adecco pour booster vos campagnes de recrutement en CDD, CDI, CDI intérimaire, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, comme intérim !

(1) Rapport annuel de performance de la mission Travail et emploi, 09/2019.

(2) Bilan 2019 et prévisions 2020, Fédération française du bâtiment, 12/2019 (à partir de l’enquête mensuelle de conjoncture dans le bâtiment et enquête trimestrielle de conjoncture dans l’artisanat du bâtiment du 3e trimestre 2019).

Employeurs : développez votre réseau pour partager et gagner en efficacité

Selon le Baromètre 2019 de la dynamique entrepreneuriale des territoires, les entrepreneurs de TPE-PME français regrettent de ne pouvoir s’appuyer davantage sur une dynamique d’entraide locale. Le soutien d’entrepreneurs « voisins » n’est évoqué que par 8 % des répondants, et les réseaux locaux d’appui économique par seulement 6 %. Il est temps d’y remédier, pour mieux profiter des leviers de la collaboration entre dirigeants !

Recruter en TPE et PME (ép.2) : comment gérer les candidatures reçues ?

Après avoir concocté une offre d’emploi aux petits oignons, en suivant les conseils de notre 1er épisode sur le recrutement des (très) petites et moyennes entreprises, vous avez reçu plusieurs candidatures pertinentes ? Vous y êtes presque ! Parmi elles, se trouve — vous l’espérez — le talent qui va peut-être booster votre activité. Mais entre la crainte de recruter un profil inadapté et le manque de temps, vous vous demandez comment gérer cette phase de présélection des candidats ? Découvrez nos conseils.

Recruter en TPE et PME (ép. 1) : comment valoriser vos atouts pour attirer les talents ?

Aujourd’hui, les difficultés de recrutement concernent plus de 8 PME sur 10. Un chiffre qui augmente encore lorsqu’il s’agit de recruter des talents. Pourtant, même si elle évolue à l’ombre de grands groupes ou dans un secteur en tension, votre très petite, petite ou moyenne entreprise a de nombreux atouts susceptibles d’attirer les candidats. Apprenez à les valoriser !

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