Recruter des réfugiés : 5 questions que l'on peut se poser
RH et digital : les nouvelles tendances pour recruter vos talents

Il est révolu le temps des annonces psalmodiques publiées sur la page Carrières de votre site, des piles de CV papier sur votre bureau et des heures passées en entretiens d’embauche ! Aujourd’hui, recruter rime avec « inbound », « data », « MOOC », « serious games »… Vous n’êtes pas encore familiarisé avec tous ces termes ? Pas de panique : nous avons enquêté sur les nouvelles tendances dont vous pourrez vous inspirer pour recruter vos prochains candidats.

Atout ou gadget, que gagnez-vous à digitaliser votre expérience candidat ?

Avant même de postuler à votre offre, les candidats sont très sensibles aux méthodes utilisées pour vous faire connaître et aux valeurs véhiculées par votre entreprise. Ainsi, 86 % des actifs en recherche d’emploi déclarent que leur décision de candidature est largement influencée par l’e-notoriété des marques employeur (1).

Attirer les talents d’aujourd’hui suppose aussi de parler le langage des digital natives : un process de recrutement assommant et poussiéreux risque de les alerter quant au dynamisme réel de votre culture d’entreprise ! Pour y parer, il s’agit désormais de privilégier des formats d’annonce originaux, des modalités de candidature innovantes, ainsi que des médias de sélection 3.0.

Le recours aux outils digitaux est donc loin d’être une mode sans lendemain, mais bien une véritable arme d’attraction massive dans la guerre du recrutement… ainsi qu’une valeur ajoutée incontestable pour les DRH dans leur quotidien.

> Lire aussi : L’expérience employé, la grande gagnante des innovations digitales RH

Tour d’horizon des nouvelles tendances digitales au service de l’inbound marketing

  • Les réseaux sociaux : en écho à l’« inbound marketing », l’« inbound recruiting » consiste à attirer les candidats vers vous, plutôt que d’avoir à aller les dénicher. Les réseaux sociaux et la cooptation sont les outils les plus performants pour diffuser votre marque employeur et développer votre sourcing. Ne sous-estimez pas ces leviers grâce auxquels vous pouvez séduire les talents passifs, tout en diminuant vos coûts de recherche de candidats. 40 % des entreprises les utilisent déjà à cet effet (2)!

  • Les vidéos immersives et la réalité virtuelle : le CV vidéo a le vent en poupe… Pourquoi ne pas l’appliquer à vos offres d’emploi ? Créez des vidéos sur vos besoins, vos équipes, vos valeurs ou proposez une visite 3D de vos bureaux. La vidéo est LE format le plus attractif… et le plus partageable. Et n’oubliez pas de publier ces contenus sur vos réseaux sociaux. C’est un moyen très efficace pour vous faire connaitre en un rien de temps et vous démarquer de vos concurrents.

  • Les MOOC et serious game : tester par la formation à distance et évaluer par le jeu, tels sont les objectifs des MOOC (Massive Online Open Course), serious games et autres quiz, de plus en plus en vogue pour recruter de nouveaux talents. Ils vous permettent de les pré-sélectionner via un parcours de formation ciblé, ou de sonder leurs capacités et compétences en détournant le monde du jeu vidéo. À travers ces deux outils, vous pourrez vous assurer que le profil de votre candidat est bien en phase avec vos projets, et donc optimiser son onboarding.

  • Le recrutement prédictif : ne plus avoir à éplucher des piles de CV pour trouver la perle rare ? Grâce au recrutement prédictif et au machine learning, les algorithmes de matching peuvent analyser les candidatures et identifier pour vous les profils à rencontrer les plus adéquats. Un gain de temps et d’efficacité inestimable que vous pouvez investir dans la sélection finale du candidat et son intégration.

> En savoir plus sur les services que rendent les big data aux RH

Campagnes digitales, sourcing multicanal, enquête online de préqualification… Chez Adecco, nous n’avons pas attendu 2019 pour mettre à votre disposition une palette d’outils innovants afin de valoriser votre image et attirer les meilleurs talents. Et si vous en profitiez vous aussi, pour donner un coup de web à votre recrutement ?

(1)Le recrutement et la recherche d’emploi en 2018, Région Job
(2)Baromètre des réseaux sociaux 2018, Hootsuite.

2 dispositifs facilitant le recrutement dans les quartiers prioritaires (part.2)

Le dispositif des emplois francs et le « Paqte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE) incitent de plus en plus d’employeurs à recruter des collaborateurs vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au-delà d’un effet d’affichage, cet engagement sociétal profite avant tout à l’efficacité des stratégies RH et à la performance des entreprises. Explications.

Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

Intelligence émotionnelle : un nouveau test indispensable au recrutement

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image