Connaitre l'interim
Contrat d’intérim : mieux le connaître pour mieux recruter

Vous souhaitez recruter en intérim, mais êtes-vous certain que ce type de contrat soit adapté à votre besoin ? Pour en avoir le cœur net, Adecco vous aide à faire le point : sur les cas où les contrats en intérim ne sont pas autorisés mais aussi les modalités de ce type de contrat dans le cas d'un licenciement économique.

Un de vos salariés est absent et vous souhaitez le remplacer par un intérimaire ? C’est possible, car l’intérim est une solution efficace dans de nombreux cas ! Mais comme toujours, quelques exceptions confirment la règle… Voici donc les cas dans lesquels le recours à l’intérim est interdit :

    - Pour certains travaux , liés à l’amiante par exemple,
    - Pour remplacer des grévistes,
    - Après un licenciement pour motif économique,
    - Pour un poste de médecin du travail,
    - Pour un poste de mannequin.
Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous les détails, notamment vis-à-vis des travaux concernés par cette interdiction dans notre guide « 140 questions sur l’intérim » .

Vous souhaitez recruter en intérim après un licenciement économique ? Sachez qu’il est possible d’avoir recours à un intérimaire uniquement après les 6 mois qui ont suivis le licenciement et pas sur les postes qui ont été concernés. Là encore, des exceptions confirment cette règle, pour les connaitre, rendez-vous sur notre guide.

L’intérim est un contrat flexible et adapté à de nombreux recrutements mais d’autres types de contrats sont aussi possibles : CDD, CDI, Alternance… Il est donc important de bien définir votre besoin afin d’être certain que le travail temporaire vous corresponde. Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous nos articles dédiés :  Comment choisir un contrat court ? et 3 raisons d’embaucher en CDD plutôt qu’en CDI.

Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim

L'actualité en matière d'emploi et de handicap en quelques chiffres

L’intégration du handicap au cœur des stratégies RH fait partie des grands enjeux de la lutte contre la discrimination sur le marché de l’emploi. Chaque année, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) fait le point sur les pratiques des employeurs et la trajectoire professionnelle de leurs collaborateurs concernés. Retour sur les chiffres enregistrés l’an dernier !

Le bilan d’intégration : un moment essentiel du recrutement

Offre d’emploi, pré-sélection, entretien de recrutement, embauche puis, accueil au sein de vos équipes : toutes ces étapes du recrutement font évidemment partie de votre boîte à outils de recruteur. Mais attention à ne pas relâcher trop tôt vos efforts ! L’organisation d’un bilan d’intégration, voire de plusieurs, peut s’avérer indispensable pour sécuriser votre recrutement.

Découvrez les 7 cas de recours à l’intérim

Vous avez besoin de recruter pour une mission de courte durée mais vous ne savez pas quel contrat est adapté à votre situation ? Découvrez ici si vous pouvez faire appel à l’intérim !

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image