Connaitre l'interim
Contrat d’intérim : mieux le connaître pour mieux recruter

Vous souhaitez recruter en intérim, mais êtes-vous certain que ce type de contrat soit adapté à votre besoin ? Pour en avoir le cœur net, Adecco vous aide à faire le point : sur les cas où les contrats en intérim ne sont pas autorisés mais aussi les modalités de ce type de contrat dans le cas d'un licenciement économique.

Un de vos salariés est absent et vous souhaitez le remplacer par un intérimaire ? C’est possible, car l’intérim est une solution efficace dans de nombreux cas ! Mais comme toujours, quelques exceptions confirment la règle… Voici donc les cas dans lesquels le recours à l’intérim est interdit :

    - Pour certains travaux , liés à l’amiante par exemple,
    - Pour remplacer des grévistes,
    - Après un licenciement pour motif économique,
    - Pour un poste de médecin du travail,
    - Pour un poste de mannequin.
Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous les détails, notamment vis-à-vis des travaux concernés par cette interdiction dans notre guide « 140 questions sur l’intérim » .

Vous souhaitez recruter en intérim après un licenciement économique ? Sachez qu’il est possible d’avoir recours à un intérimaire uniquement après les 6 mois qui ont suivis le licenciement et pas sur les postes qui ont été concernés. Là encore, des exceptions confirment cette règle, pour les connaitre, rendez-vous sur notre guide.

L’intérim est un contrat flexible et adapté à de nombreux recrutements mais d’autres types de contrats sont aussi possibles : CDD, CDI, Alternance… Il est donc important de bien définir votre besoin afin d’être certain que le travail temporaire vous corresponde. Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous nos articles dédiés :  Comment choisir un contrat court ? et 3 raisons d’embaucher en CDD plutôt qu’en CDI.

Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim

Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?

La période de confinement du printemps 2020 a été l’occasion pour nombre d’entreprises d’expérimenter le télétravail. Un aménagement du travail certes contraint par les mesures d’urgence sanitaire, mais qui semble avoir depuis, conquis une majorité de salariés : 55 % d’entre eux souhaitent télétravailler davantage à l’avenir (1), même hors pandémie. Dans quelles conditions ? Comment l’organiser ? On vous répond !

L’entretien d’évaluation : un levier de remotivation pour vos salariés

Non obligatoire, quoiqu’indispensable, l’entretien d’évaluation est souvent l’occasion de faire le point avec ses salariés sur l’année qui vient de s’écouler. Mais c’est aussi une opportunité à saisir après une période de crise, ou pour préparer un virage stratégique de l’entreprise, en vue de renforcer l’implication et la cohésion de son équipe.

[Témoignage PME] Face à la crise sanitaire : « je suis fier de notre agilité et de notre créativité »

Rafael Martin est directeur général de IDMC, PME lorraine spécialisée dans l’usinage thermoplastique et matériaux composites. Il nous raconte son expérience de la crise sanitaire et comment son entreprise s’y est adaptée en remodelant sa production.

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