Connaitre l'interim
Contrat d’intérim : mieux le connaître pour mieux recruter

Vous souhaitez recruter en intérim, mais êtes-vous certain que ce type de contrat soit adapté à votre besoin ? Pour en avoir le cœur net, Adecco vous aide à faire le point : sur les cas où les contrats en intérim ne sont pas autorisés mais aussi les modalités de ce type de contrat dans le cas d'un licenciement économique.

Un de vos salariés est absent et vous souhaitez le remplacer par un intérimaire ? C’est possible, car l’intérim est une solution efficace dans de nombreux cas ! Mais comme toujours, quelques exceptions confirment la règle… Voici donc les cas dans lesquels le recours à l’intérim est interdit :

    - Pour certains travaux , liés à l’amiante par exemple,
    - Pour remplacer des grévistes,
    - Après un licenciement pour motif économique,
    - Pour un poste de médecin du travail,
    - Pour un poste de mannequin.
Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous les détails, notamment vis-à-vis des travaux concernés par cette interdiction dans notre guide « 140 questions sur l’intérim » .

Vous souhaitez recruter en intérim après un licenciement économique ? Sachez qu’il est possible d’avoir recours à un intérimaire uniquement après les 6 mois qui ont suivis le licenciement et pas sur les postes qui ont été concernés. Là encore, des exceptions confirment cette règle, pour les connaitre, rendez-vous sur notre guide.

L’intérim est un contrat flexible et adapté à de nombreux recrutements mais d’autres types de contrats sont aussi possibles : CDD, CDI, Alternance… Il est donc important de bien définir votre besoin afin d’être certain que le travail temporaire vous corresponde. Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous nos articles dédiés :  Comment choisir un contrat court ? et 3 raisons d’embaucher en CDD plutôt qu’en CDI.

Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim

3 conseils pour recruter sans discriminer

La plupart du temps inconscients, les automatismes et les représentations participent à faire peser des risques de discrimination sur le recrutement. Aujourd’hui encore, les discriminations impactent fortement l’accès à l’emploi de certains profils… mais aussi la performance des entreprises qui passent, ainsi, à côté de talents aux compétences pourtant recherchées. Découvrez nos 3 conseils pour ouvrir le recrutement à la diversité !

Coronavirus COVID-19 : des mesures immédiates de soutien aux employeurs

Mis à jour le 25 mars 2020 - Après les restaurants, les bars ou encore les cinémas, de nombreuses entreprises issues de secteurs variés sont elles aussi fortement impactées par l’épidémie de Coronavirus : la baisse importante de leur niveau d’activité et/ou la volonté de protéger leurs salariés confrontent les employeurs à des problématiques qui pèsent fortement sur leur équilibre économique. Pour accompagner les entreprises dans la négociation de ce virage incertain, le gouvernement a annoncé une série de mesures inédites. Revue de détail.

Comment mieux préqualifier vos candidatures pour optimiser votre recrutement ?

Vous recherchez un nouveau collaborateur pour votre entreprise, et vous avez concocté une annonce idéale pour attirer vers vous un maximum de candidats qualifiés ? Vous avez donc reçu de nombreuses candidatures qu'il faut désormais trier ! Pour ne pas perdre de temps et ne pas passer à côté de la perle rare, soyez précis à cette étape. La préqualification des candidatures est cruciale ! Voici donc quelques méthodes qui vous aideront à y voir plus clair.

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image