Connaitre l'interim
Contrat d’intérim : mieux le connaître pour mieux recruter

Vous souhaitez recruter en intérim, mais êtes-vous certain que ce type de contrat soit adapté à votre besoin ? Pour en avoir le cœur net, Adecco vous aide à faire le point sur les cas où les contrats en intérim ne sont pas autorisés mais aussi les modalités de ce type de contrat dans le cas d'un licenciement économique.

Un de vos salariés est absent et vous souhaitez le remplacer par un intérimaire ? C’est possible, car l’intérim est une solution efficace dans de nombreux cas ! Mais comme toujours, quelques exceptions confirment la règle… Voici donc les cas dans lesquels le recours à l’intérim est interdit :

    - Pour certains travaux , liés à l’amiante par exemple,
    - Pour remplacer des grévistes,
    - Après un licenciement pour motif économique,
    - Pour un poste de médecin du travail,
    - Pour un poste de mannequin.
Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous les détails, notamment vis-à-vis des travaux concernés par cette interdiction dans notre guide « 140 questions sur l’intérim » .

Vous souhaitez recruter en intérim après un licenciement économique ? Sachez qu’il est possible d’avoir recours à un intérimaire uniquement après les 6 mois qui ont suivis le licenciement et pas sur les postes qui ont été concernés. Là encore, des exceptions confirment cette règle, pour les connaitre, rendez-vous sur notre guide.

L’intérim est un contrat flexible et adapté à de nombreux recrutements mais d’autres types de contrats sont aussi possibles : CDD, CDI, Alternance… Il est donc important de bien définir votre besoin afin d’être certain que le travail temporaire vous corresponde. Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous nos articles dédiés :  Comment choisir un contrat court ? et 3 raisons d’embaucher en CDD plutôt qu’en CDI.

Comment contourner les difficultés de recrutement ? Les pratiques des employeurs français à la loupe

Publiée en juillet 2019, la dernière grande enquête annuelle Offre d’emploi et recrutement (Ofer) de la Dares innove ! Elle propose non seulement un panorama des difficultés rencontrées par les employeurs… mais aussi une lecture des actions mises en œuvre par les entreprises concernées afin de surmonter leurs problématiques.

Panorama des solutions de recrutement

Page Carrières du site web de votre entreprise, annonces de presse, cooptation ou encore exploitation des candidatures spontanées… Autant de moyens encore utilisés par les recruteurs, mais qui sont progressivement coiffés au poteau par d’autres canaux. Lesquels ? On vous dit tout !

Dénicher des talents grâce aux candidatures spontanées : bonne idée ?

Besoin de recruter ? Et si vous tiriez parti de ces dizaines de candidatures spontanées reçues ? Ces postulants ont fait la démarche de vous solliciter sans répondre spécifiquement à une offre : voilà qui prouve leur motivation ! Voici de quoi vous convaincre des avantages de ce vivier de candidats et vous guider sur la meilleure façon de l’exploiter.

Recruter en alternance à la rentrée : quel contrat choisir ?

À l’instar de nombreux employeurs, vous êtes depuis quelques mois assailli de demandes d’embauche en alternance ou d’accueil en stage professionnel ? Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des différents dispositifs existants, d’autant qu’ils ont beaucoup évolué cette année. Récapitulatif des possibilités, contrat par contrat, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions avant la rentrée !

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image