Remplacement d’un collaborateur absent, accroissement temporaire de votre activité… Les raisons susceptibles de vous mener à un contrat court sont nombreuses. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le CDD et l’intérim, deux contrats à durée limitée qui présentent plusieurs similitudes... tout en étant très différents. Pour vous aider à faire le bon choix, Adecco fait le point sur ces deux solutions.
Les formes de contrat court : CDD ou intérim ?
Si contrat à durée déterminée (CDD) et contrat de travail temporaire (CTT) se ressemblent et peuvent servir le même objectif, ils présentent des différences majeures.
- Le CDD est conclu entre deux parties, l’employeur et l’employé, pour une période de temps limitée et déterminée par avance. Le salarié s’engage à travailler pour le compte de l’entreprise contre rémunération.
- Le CTT se caractérise quant à lui par la mise en place d’une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire (ETT), l’entreprise utilisatrice et le salarié. Le salarié est lié contractuellement à l’entreprise de travail temporaire et exerce au sein de l’entreprise utilisatrice. Un contrat de mise à disposition est signé entre les deux entreprises, tandis qu’un contrat de mission lie le salarié à l’ETT.
En matière d’obligations administratives, chaque contrat court est différent. L’embauche d’un salarié en CDD suppose de prendre en charge le versement de sa rémunération et le paiement des cotisations sociales. Dans le cadre du recours à un contrat d’intérim, ces obligations incombent à l’entreprise de travail temporaire.
Découvrez 3 raisons d’embaucher en CDD plutôt qu’en CDI !
Choisir un contrat court : 5 questions à se poser
Maintenant que vous êtes au point sur les différences entre CDD et CTT, vous devez déterminer quel contrat court sera le plus adapté à vos besoins. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions !
1 – Avez-vous le droit de faire appel à un intérimaire ?
Certaines situations sont fermées au CTT. Par exemple ? Le remplacement d’un médecin du travail, les contrats qui incluent un complément de formation professionnelle ou encore les contrats mis en place dans le cadre d’une politique de l’emploi.
Retrouvez les jobs pour lesquels le recours au CTT est interdit !
2 – De combien de temps avez-vous besoin pour évaluer le salarié ?
La durée légale de la période d’essai en intérim est limitée :
- à 2 jours pour un contrat d’intérim de 1 mois maximum ;
- à 3 jours pour un contrat de 1 à 2 mois ;
- à 5 jours pour un contrat de plus de 2 mois.
Elle est plus longue dans le cas d’un contrat court à durée déterminée :
- 1 jour par semaine (dans la limite de 2 semaines) pour un contrat allant jusqu’à 6 mois ;
- 1 mois pour un contrat d’une durée supérieure à 6 mois.
Plus la période d’essai est longue, plus vous avez de temps pour vous assurer que l’employé correspond à vos attentes avant de vous engager.
3 – Envisagez-vous une suite à ce contrat court ?
CDD et CTT permettent tous deux d’allonger le contrat initial jusqu’à 18 mois dans la plupart des cas. Mais si vous envisagez d’embaucher le salarié en CDI à l’issue de son contrat court, la conversion est plus aisée lorsqu’il s’agit d’un salarié sous contrat. À l’inverse, dans le cadre d’un CTT, une fois le contrat arrivé à son terme, l’employé reste lié contractuellement à l’agence d’intérim.
4 – Quel est votre budget ?
Le recours au CTT et l’embauche en CDD ne représentent pas les mêmes coûts. Si l’intérim et son fonctionnement tripartite peut s’avérer plus coûteux, le bon choix dépend de nombreux critères, de vos besoins précis à vos ressources en interne… Mais votre budget est évidemment un élément à prendre en compte. Notre simulateur est là pour vous aider à savoir si une embauche en CDD pourrait convenir !
Simuler le coût d’un CDD
5 – Avez-vous le temps de gérer vos recrutements ?
Le principal avantage de l’intérim, par rapport au CDD, réside dans la prise en charge du processus de recrutement par l’entreprise de travail temporaire. Un recrutement en CDD peut être géré de votre côté, en interne. Mais si le contrat à durée déterminée correspond davantage à vos besoins, vous pouvez également externaliser le recrutement en faisant confiance à des agences expertes comme Adecco.
Pour choisir entre CDD et CTT, commencez par évaluer vos besoins : nature du poste, durée de la période d’essai, passage éventuel au CDI, ressources disponibles pour mener le recrutement à bien en interne… Ce n’est qu’en fonction des réponses à ces questions que vous pourrez opter pour le contrat court le plus pertinent pour votre entreprise. Besoin d'aide ? Rendez-vous sur le portail entreprise d'Adecco.
Crédit photo : Designed by Freepik