Depuis 2017, on enregistre une évolution de + 16 % pour les contrats de professionnalisation, et de + 7 % pour l’apprentissage(1). L’alternance séduit donc de plus en plus les employeurs à la recherche de nouveaux talents… et pour de bonnes raisons !
L’alternance, une solution de pré-recrutement de plus en plus mobilisée
Selon les statistiques officielles (2), près de 70 % des jeunes de niveau CAP à BTS ont un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur contrat d’apprentissage. Et, parmi eux, 50 % travaillent au sein de l’entreprise dans laquelle ils étaient apprentis. Autant dire que l’alternance est réellement une voie d’excellence vers l’insertion professionnelle.
Ce phénomène n’est pas passé inaperçu de certains employeurs qui choisissent de faire appel à l’alternance pour élargir leurs stratégies de recrutement en passant par d’autres voies que le sourcing et l’évaluation classiques.
D’autant que ce dispositif offre plusieurs avantages, à commencer par la forte demande des candidats. Un succès qui s’explique, en partie, par la multiplication des formations en alternance, initiales ou professionnelles, tous niveaux d’études confondus. Ce vivier de candidatures représente dès lors une mine d’opportunités à exploiter, en particulier pour les recruteurs en quête de profils atypiques ou de métiers pénuriques.
L’accueil en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation leur permet de dénicher des talents « avant » leur entrée sur le marché du travail. Il est aussi l’occasion de minimiser les risques du recrutement : d’une durée de 6 à 36 mois selon les contrats, l’alternance constitue une sorte de période d’essai confortable et sans engagement contraignant, permettant d’envisager sur le moyen terme un éventuel recrutement définitif.
> Bon à savoir : dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement annoncé le 4 juin 2020, les employeurs recrutant un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 bénéficieront d'une aide financière : cela représente entre 5 000 euros (pour les mineurs) et 8 000 euros (pour les majeurs) pour chaque contrat, du CAP (ou niveau 3) jusqu’au master (ou niveau 7). Cette aide est également désormais accessible pour la signature d’un contrat de professionnalisation jusqu’à la licence (niveau 6). Pour en savoir plus, c'est par ici !
>> Aller plus loin : Apprentissage ou professionnalisation : quel contrat d'alternance choisir pour votre recrutement ?
L’alternance : une occasion pour construire de façon
collaborative les compétences de vos futurs talents
Un contrat de travail en alternance est toujours tripartite : il engage l’employeur, l’étudiant et l’organisme de formation — maillon essentiel du dispositif —. L’alternant y passera de 15 à 25 % de son temps dans le cas du contrat de professionnalisation, et de 25 à 50 % environ dans le cas du contrat d’apprentissage.
Ne loupez aucune info RH en vous abonnant à la newsletter du blog Adecco !
Un investissement gagnant pour l’employeur ! Un jeune collaborateur en formation alternante permet bien souvent de faire souffler un peu d’air neuf au sein de l’entreprise ; et en mettant ses nouvelles connaissances en application pratique directe, pendant ses périodes de présence, il devient lui-même opérationnel plus rapidement.
L’alternance présente aussi l’avantage de pouvoir préparer, efficacement sur la durée, le recrutement définitif de nouveaux salariés en les formant à la culture de l’entreprise, à ses méthodes, à ses techniques comme à ses savoir-faire.
>> Bon à savoir : de façon expérimentale jusqu’au 31 décembre 2021, employeur, alternant et opérateur de compétences (OPCO) peuvent construire ensemble un parcours de formation personnalisé en adéquation avec les besoins de compétences de l’entreprise, afin de les faire converger avec le projet du salarié.
>> Zoom : L’alternance intérimaire, vous connaissez ?
L’alternance est une voie d’avenir. C’est pourquoi Adecco a imaginé sa Grande École de l’Alternance : à travers 17 filières professionnelles, elle forme, accompagne et fait grandir les compétences de ses apprenants, pour leur permettre d’être à la hauteur de vos exigences et devenir des collaborateurs d’exception. Et si nous en parlions ?
Recruteurs : vous envisagez d’embaucher en alternance mais vous n’êtes pas tout à fait au point sur les différentes possibilités ? Professionnels du recrutement, vous souhaitez connaitre les chiffres de l’apprentissage et les tendances d’emploi suite à la crise sanitaire ? Trouvez toutes ces réponses dans le baromètre dédié à l’alternance réalisé par Adecco Training.
Je télécharge le baromètre
(1) Données DARES 2019.
(2) Note d’information n° 18.08, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, mai 2018.