Les clés pour faire un feedback efficace à ses collaborateurs
Les clés d’un feedback réussi

Facile, le feedback ? Que nenni. Un retour mal maîtrisé peut s’avérer chronophage et n’être d’aucune utilité pour vos collaborateurs. Pourtant, ils ont besoin de ça pour avancer et progresser… Alors, comment faire en sorte que vos retours faits à un collaborateur soient efficaces à coup sûr ? Adecco vous livre les clés d’un feedback réussi !

Découvrez aussi nos astuces pour organiser une réunion efficace

1/ Soyez constructif

Tout d’abord, il est primordial de bien définir l’objectif de votre feedback : voulez-vous motiver ? Recadrer ? Féliciter ? Une fois celui-ci clarifié, commencez par évoquer ce qui est positif dans le travail de votre collaborateur. Le négatif vient ensuite et sert de tremplin pour l’aider à progresser. En clair, commencez votre feedback constructif par « bravo… » et poursuivez avec « la prochaine fois… » plutôt que « tu aurais dû… ».

2/ Choisissez le bon timing

Un feedback réussi exige du temps, de l’attention à l’autre et un dialogue… Ce qu’il ne faut pas confondre avec un monologue ! Réservez environ une heure pour cet entretien afin que toute la discussion et que tous les retours soient compris. Choisissez le bon moment et vérifiez qu’il convient à votre collaborateur : placer un rendez-vous au cœur d’une journée de stress est rarement une bonne idée.

3/ Restez objectif·ve

Gare aux écueils ! Le choix des mots est essentiel dans l’art du feedback ! Ne ciblez jamais la personnalité de votre interlocuteur. Appuyez-vous sur des faits étayés d’exemples concrets. Fuyez les phrases de jugement négatif débutant par « tu es… », c’est essentiel pour que le feedback soit utile à votre collaborateur.

4/ Soyez sincère

Il s’agit sans doute d’une évidence, mais on n’est jamais trop prudent : un feedback ne peut être efficace que si vous êtes totalement sincère. En bref ? Ne soutenez pas qu’un rapport est impeccable s’il ne l’est pas, même pour gagner du temps ! Soyez honnête, c’est la meilleure manière d’aider votre collaborateur à progresser et celui-ci pourra peut-être même identifier ses besoins en formation.

5/ Passez à l’action

Le but du feedback est de pousser le destinataire à s’améliorer. Le secret ? Impliquez-le. A-t-il compris vos remarques ? Si oui, bravo. Si non, respirez à fond et reprenez. Enfin, orientez le dialogue vers les actions à mettre en place : formation digitale, changement d’organisation, nouveaux outils, etc. Tournez-vous vers l’avenir !

Retrouvez plus de conseils pratiques sur notre blog

Constructif, préparé, objectif, sincère et incitatif : un feedback réussi se résume en cinq commandements essentiels à tout échange productif. Gravez-les dans le marbre (ou pas), le reste suivra !

Crédit photo : Freepik / Katemangostar

CDD saisonnier : mode d’emploi

Dans la famille des CDD, je demande : le contrat saisonnier ! Pensé pour s’adapter aux aléas d’activité des entreprises soumises à des contraintes extérieures fortes et régulières, il offre une vraie souplesse… en étant toutefois bien encadré, notamment depuis la loi El Khomeri de 2016 qui l’a enfin légalement défini.

BD : 5 erreurs à éviter au moment de recruter

Chloé, héroïne de notre nouvelle BD, est une chargée de recrutement enthousiaste et motivée ! Comme elle, vous mettez toute votre énergie pour mener au mieux vos process d’embauche et d’intégration ? Pour y arriver, attention à ne pas commettre d’impairs qui pourraient venir vous compliquer la tâche.

Le bilan d’intégration : un moment essentiel du recrutement

Offre d’emploi, pré-sélection, entretien de recrutement, embauche puis, accueil au sein de vos équipes : toutes ces étapes du recrutement font évidemment partie de votre boîte à outils de recruteur. Mais attention à ne pas relâcher trop tôt vos efforts ! L’organisation d’un bilan d’intégration, voire de plusieurs, peut s’avérer indispensable pour sécuriser votre recrutement.

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image