Les clés pour faire un feedback efficace à ses collaborateurs
Les clés d’un feedback réussi

Facile, le feedback ? Que nenni. Un retour mal maîtrisé peut s’avérer chronophage et n’être d’aucune utilité pour vos collaborateurs. Pourtant, ils ont besoin de ça pour avancer et progresser… Alors, comment faire en sorte que vos retours faits à un collaborateur soient efficaces à coup sûr ? Adecco vous livre les clés d’un feedback réussi !

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1/ Soyez constructif

Tout d’abord, il est primordial de bien définir l’objectif de votre feedback : voulez-vous motiver ? Recadrer ? Féliciter ? Une fois celui-ci clarifié, commencez par évoquer ce qui est positif dans le travail de votre collaborateur. Le négatif vient ensuite et sert de tremplin pour l’aider à progresser. En clair, commencez votre feedback constructif par « bravo… » et poursuivez avec « la prochaine fois… » plutôt que « tu aurais dû… ».

2/ Choisissez le bon timing

Un feedback réussi exige du temps, de l’attention à l’autre et un dialogue… Ce qu’il ne faut pas confondre avec un monologue ! Réservez environ une heure pour cet entretien afin que toute la discussion et que tous les retours soient compris. Choisissez le bon moment et vérifiez qu’il convient à votre collaborateur : placer un rendez-vous au cœur d’une journée de stress est rarement une bonne idée.

3/ Restez objectif·ve

Gare aux écueils ! Le choix des mots est essentiel dans l’art du feedback ! Ne ciblez jamais la personnalité de votre interlocuteur. Appuyez-vous sur des faits étayés d’exemples concrets. Fuyez les phrases de jugement négatif débutant par « tu es… », c’est essentiel pour que le feedback soit utile à votre collaborateur.

4/ Soyez sincère

Il s’agit sans doute d’une évidence, mais on n’est jamais trop prudent : un feedback ne peut être efficace que si vous êtes totalement sincère. En bref ? Ne soutenez pas qu’un rapport est impeccable s’il ne l’est pas, même pour gagner du temps ! Soyez honnête, c’est la meilleure manière d’aider votre collaborateur à progresser et celui-ci pourra peut-être même identifier ses besoins en formation.

5/ Passez à l’action

Le but du feedback est de pousser le destinataire à s’améliorer. Le secret ? Impliquez-le. A-t-il compris vos remarques ? Si oui, bravo. Si non, respirez à fond et reprenez. Enfin, orientez le dialogue vers les actions à mettre en place : formation digitale, changement d’organisation, nouveaux outils, etc. Tournez-vous vers l’avenir !

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Constructif, préparé, objectif, sincère et incitatif : un feedback réussi se résume en cinq commandements essentiels à tout échange productif. Gravez-les dans le marbre (ou pas), le reste suivra !

Crédit photo : Freepik / Katemangostar

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