cd0f2bed0d2d7
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Recrutement volumique
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur BTP
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur assurances et mutuelle
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Etude de rémunérations 2023, plus de 400 métiers à la loupe
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc CDI Intérimaire
  • Livre Blanc CDD / CDI
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc Alternance
Partager
Page Précédente

Quelles composantes inclure dans son budget RH ?

POSTÉ LE 18-11-2017
élaborer un budget RH : la checklist

Le gong a sonné, l’heure des comptes est arrivée : vous devez élaborer le budget RH de votre entreprise. Pour que vous soyez certaine de ne rien oublier, nous vous avons préparé une checklist des composantes à intégrer.

Conseils pratiques

Le gong a sonné, l’heure des comptes est arrivée : vous devez élaborer le budget RH de votre entreprise. Pour que vous soyez certaine de ne rien oublier, nous vous avons préparé une checklist des composantes à intégrer.

Les frais de personnel et la masse salariale

Ce sont sans doute les premiers mots qui vous viennent à l’esprit quand vous vous apprêtez à élaborer un budget RH : les frais de personnel, qui incluent la masse salariale, constituent une partie essentielle des dépenses en matière de ressources humaines.

  • Les salaires. Même si cela peut paraître évident, il est toujours bon de le rappeler : les salaires nets sont tout en haut de la liste !
  • Les charges salariales. En plus du salaire net, toutes les cotisations qui composent le salaire brut doivent être intégrées au budget RH.
  • Les charges patronales. Prendre en compte le salaire net et les charges salariales ne suffit pas : veillez à ne pas oublier les charges patronales de chaque salarié.
  • Les avantages en nature. Vos salariés bénéficient d’une voiture ou d’un logement de fonction ? De tout autre avantage en nature ? N’oubliez pas de l’inclure dans vos calculs !
  • Les primes non soumises à la cotisation. Si des primes non soumises aux cotisations sont distribuées aux collaborateurs, il est important de les calculer et de les intégrer à votre budget RH.
  • L’intéressement. Même si les primes d’intéressement ne sont versées qu’une fois par an, elles font partie des frais de la masse salariale.
> Envie d’aller plus loin ? Découvrez bien d’autres idées et infos RH en vous abonnant à la newsletter du blog Adecco.

Les frais de recrutement

Qui dit ressources humaines dit recrutement ! Entre les annonces, les frais de gestion et la création de postes, cette étape essentielle à la vie de l’entreprise a un coût qui n’est pas négligeable. 

  • Les frais d’annonce. Certaines annonces de recrutement sont payantes et il faut tenir compte des frais de représentation de l’entreprise. Choisir une démarche publicitaire dans la ville, dans des abribus ou sur des panneaux, a un prix qui fait partie du budget RH !
  • Les frais de sélection. Il peut s’agir du salaire de vos collaborateurs qui consacrent une partie de leur temps à sélectionner les CV et effectuer des entretiens, par exemple.
  • La délégation. Vous faites appel à des experts, à un cabinet de recrutement ou à une agence Adecco ? Le coût que cela représente doit être pris en compte.
  • La formation de nouveaux collaborateurs. Pour que de nouveaux salariés puissent être performants, une bonne intégration et des formations – digitales ou non, prises en charge en interne ou achetées à un prestataire – sont souvent nécessaires. Cela constitue un certain nombre de dépenses : une perte de production, des frais de gestion, le salaire d’un formateur et peut-être même des frais de déplacement et d’hébergement si la formation n’est pas sur le lieu de travail.

Les frais annexes 

  • Les avantages sociaux. Mutuelle d’entreprise, tickets restaurant, comité d’entreprise, parking, activités culturelles… vous chouchoutez vos salariés pour qu’ils se sentent bien ou pour les fidéliser ? Vous avez bien raison, à condition d’y penser au moment d’élaborer votre budget RH !
  • La perte d’activité. L’absentéisme, les congés maladie ou les changements de poste génèrent une perte d’activité inhérente à toute entreprise.
  • Les frais d’examens médicaux. Enfin, le budget RH comprend les coûts en matière de médecine du travail, que ce soit pour les visites médicales obligatoires ou tout autre examen demandé par le médecin du travail.

Ça y est, vous avez tous les ingrédients pour élaborer un budget RH précis. Une fois celui-ci établi, ne l’oubliez pas si vite : en fin d’année, il sera temps de le comparer aux frais réels et de l’adapter stratégiquement !

Crédit photo : Freepik / Creativeart

Ressources Humaines

ARTICLES SIMILAIRES

Le mains d'une assistante administrative, tout juste recrutée, qui trie des dossiers.
Quand et comment recruter un·e premièr·e secrétaire ou assistant·e en TPE ?
Posté le 12-09-2023 

Artisanat, commerce ou profession libérale : la création d’un poste dédié au secrétariat ou à l’assistance administrative est une étape importante dans la croissance d’une TPE, quelle que soit son activité. Il s’agit donc d’un recrutement décisif, qui doit permettre aux chef·fes d’entreprise de se décharger en toute confiance de certaines tâches administratives ou de gestion, pour se consacrer à leur coeur de métier. Comment faire de ce projet un vrai succès et garantir son retour sur investissement ? On fait le point sur la question.

Lire l'article
Un chef d'entreprise compte sur ses doigts les 7 étapes à suivre pour réaliser un bon recrutement.
Processus de recrutement : 7 étapes à suivre pour mieux recruter !
Posté le 07-09-2023 

La réussite d’un recrutement ne repose pas sur le feeling, mais s’appuie sur une bonne méthodologie ! Objectif : maîtriser les coûts de recrutement, attirer les candidatures qualifiées, réduire les biais qui pèsent sur leur évaluation, et choisir le bon talent ! Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique : découvrez les 7 étapes d’un processus de recrutement précis et efficace.

Lire l'article
Un responsable RH réfléchit à son bureau à recruter en intérim ou en CDD ses prochains contrats courts.
CDD ou intérim : comment choisir un contrat court ?
Posté le 24-08-2023 

Remplacement d’un·e salarié·e absent·e, accroissement temporaire d’activité, besoins saisonniers…Nombreux sont les motifs de recrutement à durée déterminée. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le CDD et le contrat de travail temporaire (ou CTT) : deux contrats qui présentent plusieurs similitudes... tout en étant très différents. Pour vous aider à faire le bon choix, faisons le point sur ces deux solutions.

Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

SYNDICATION

  • Articles du Blog Adecco

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Management
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Digital
  • TPE/PME
  • Intérim
  • Santé au travail
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big data
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Règlementation
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2023 Adecco