specialites-infirmier
Les spécialités du métier infirmier

Fortement sollicités durant la crise du covid-19, les infirmiers ont été en première ligne pendant plusieurs mois. Retour sur ce métier si indispensable, composé de nombreuses spécialités : IDE, IBODE, IADE, IPDE... de nombreux acronymes qui désignent des quotidiens bien différents.

Le métier infirmier en quelques chiffres

On compte en France plus de 52 000 emplois salariés infirmiers (hors fonctionnaires), toutes spécialités confondues. (1) Près de 60% d’entre eux souhaiteraient faire évoluer leur carrière dans les 12 mois à venir, et ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Les motivations de ces infirmiers ? Elargir leurs compétences, augmenter leur rémunération et avoir plus de responsabilités. Les modes d’exercice qui attirent le plus demeurent le libéral, les urgences ou la petite enfance.

Autre chiffre intéressant à noter : selon la DREES, on compte en France 48 700 cabinets libéraux infirmiers contre 37 000 cabinets de masseurs kinés et 36 500 de médecins. (2) La profession d’infirmier est donc bien implantée, pour traiter de nombreuses pathologies.

>> Besoin de plus d’information ? Consultez l’infographie – Les chiffres 2019 de l'évolution de carrière des infirmiers.

Vous cherchez à vous spécialiser ? Retours sur les multiples possibilités du métier infirmier, différentes facettes d’une profession.

L’infirmier IDE est en charge de soins de prévention, de curation et de confort, selon les patients et leurs pathologies. Si vous appréciez le contact et souhaitez exercer une profession utile aux autres, le métier peut vous plaire. Il est accessible après une formation de 3 ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

>> A lire également : 3 éléments pour mieux connaitre le métier infirmier

L’IBODE est en charge d’accompagner le patient avant, pendant et après l’intervention en bloc opératoire. Il est également amené à mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité et à manipuler des outils et dispositifs médicaux spécifiques au bloc. Ce métier vous intéresse ? Il est accessible après 2 ans d’exercice en temps qu’IDE.

>> A lire également : Infirmiers, on vous aime !

Il travaille en lien étroit avec l’IBODE et le médecin anesthésiste réanimateur : l’IADE est spécialisé dans l’anesthésie, la réanimation, les soins d’urgence et la prise en charge de la douleur. La formation, d’une durée de 2 ans, est réputée difficile car les responsabilités associées à la profession sont importantes.

>> Trouvez des offres d’emploi qui vous correspondent avec l’application Adecco Medical !

Vous appréciez le contact avec les enfants ? C’est un des aspects du métier d’IPDE ! Vous serez amené à prodiguer des soins médicaux sur ce type de public, que vous exerciez à l’hôpital ou bien en maternité. Le métier est accessible par le diplôme d’état de puériculture qui est délivré aux IDE après un an de formation.

>> A lire également : Zoom sur les métiers de la petite enfance et leurs nombreuses spécialités

Le poste de cadre de santé est une évolution accessible aux professionnels exerçant depuis au moins 4 ans en tant que IBODE, IADE ou IPDE. Si vous aimer les fonctions managériales, qui impliquent d’organiser de planifier et de gérer des responsabilités, cette évolution dont la formation dure 10 mois peut tout à fait vous correspondre. Aujourd’hui en France, on compte près de 16 5000 cadres de santé, toutes spécialités confondues. (3)

>> A lire également : Zoom en 3 points sur les professions d’encadrement dans la santé

Si votre vocation est de venir en aide aux personnes malades et vulnérables, alors le métier d’aide-soignant est peut-être fait pour vous. Ce professionnel de la santé travaille conjointement avec les infirmiers pour assurer aux patients des soins et améliorer son bien-être. Il apporte également une aide au malade dans les gestes quotidiens : pour se lever ou manger par exemple. Le métier, particulièrement en demande actuellement, est accessible après l’obtention en un an du DEAS.

>> A lire également : Aide-soignant – infirmier : quelles passerelles proposer à vos collaborateurs ?

Le métier d’infirmier est constitué de nombreuses spécialités, à vous de trouver celle qui vous correspond ! Les spécialités infirmiers proposent toutes de nombreuses offres d’emploi, rendez-vous sur Adecco Medical pour trouver les annonces auxquelles postuler ! Retrouvez tous les avantages d’ Adecco Medical dans votre poche grâce à l’application dédiée .

(1) Chiffres novembre 2019, Enquête evolutions RH menée pour Adecco Medical auprès de 620 répondants 

(2) Les chiffres clés de l’offre de soin, DGOS, 2018 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_cc_2018_02_16_a_web_pages_hd.pdf 

(3) Drees Organisation de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, Ministère des Solidarités avril 2015 http://www.data.drees.sante.gouv.fr/TableViewer/tableView.aspx?ReportId=3704

Officine : les métiers de la pharmacie

Les métiers de la pharmacie sont particulièrement sollicités en ce moment de crise sanitaire : les nombreuses professions du secteur sont sur le pont pour répondre aux besoins des malades. Vous êtes intéressé par ces métiers indispensables à notre santé ? Focus sur 4 d’entre eux.

3 éléments pour mieux connaitre le métier d’infirmier

Très sollicités ces derniers mois, les infirmiers ont un rôle essentiel dans les établissements de santé. Qu’ils exercent à l’hôpital, en EHPAD ou encore en libéral, leurs missions sont diverses et les publics auxquels ils s’adressent également. Zoom en 3 points sur ces héros du quotidien.

Focus sur 3 métiers qui s’exercent en Ehpad

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes recherchent de nombreux talents et particulièrement pour 3 métiers : médecin coordonnateur, aide-soignant et infirmière. Vous aimez travailler au contact des personnes âgées ? Ces métiers peuvent vous correspondre !

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image