cadre-de-sante
Zoom en 3 points sur les professions d’encadrement dans la santé

Encadrer, manager, lier, gérer, organiser, planifier, écouter... autant d’éléments qui caractérisent le métier du cadre de santé. Vous exercez depuis plus de 4 ans ? Alors vous pouvez peut-être passer le concours pour prétendre à une fonction d’encadrement : toutes les explications ici !

1. Qu’est-ce qu’un cadre de santé ?

La profession est définie en ces termes dans le rapport de la Mission Cadres Hospitaliers commandé par le Ministère de la Santé et des Sports :

“Quatre missions principales se dégagent [de cette profession de cadre de santé] : 

  • Une mission de management d’équipes et d’organisations ;
  • Une mission transversale ou de responsabilité de projet ;
  • Une mission d’expert ;
  • Une mission de formation.

Il y est par ailleurs précisé que ces missions peuvent être “exercées en tout ou partie, c'est-à-dire à titre exclusif ou simultanément.” Le rôle principal du cadre de santé est donc de concevoir l’organisation et l’animation des activités paramédicales ou de soins, le tout en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Pour cela, il coordonne à la fois les moyens humains mais aussi économiques ou techniques qui sont à sa disposition. Peuvent également entrer en compte les 3 autres missions, selon les appétences et les compétences du professionnel.

Les secteurs les plus concernés par cette profession sont généralement les filières infirmière, médico-technique ou rééducation. On parle alors de cadre infirmier, surveillant, infirmier chef, infirmier responsable d'unité, moniteur d'école de santé, cadre pédagogique, cadre formateur ou encore cadre formatrice en soins infirmiers.

2. Quelles aptitudes pour un cadre de santé ?

Ces professions d’encadrement induisent de nombreuses responsabilités et nécessitent des compétences techniques, des savoir-faire et des connaissances spécifiques telles que :

  • Les techniques d’hygiène et de sécurité,
  • La logistique au sein d’un établissement de santé,
  • Les actes de soins,
  • Le droit du travail,
  • Le management,
  • La gestion des ressources humaines,
  • La connaissance de l’environnement de santé et de soins, de l’organisation hospitalière, de ses procédures, et protocoles.

>> A lire également : Manager, comment garder vos équipes soignantes motivées ?

3. Comment devenir cadre de santé ?

Les professions d’encadrement dans la santé sont accessibles par un diplôme d’état de cadre de santé . Pour l’obtenir, il vous faudra suivre une formation dans un Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS). A noter que le passage d’ un concours est nécessaire afin de pouvoir intégrer un IFCS. Pour vous inscrire à ce concours, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire du diplôme de votre profession (Diplôme d’Etat d’infirmier, de puériculture, de psychomotricien par exemple),
  • Justifier de 4 ans d’exercice effectif à temps plein de la profession au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection,
  • Présenter un certificat médical et une attestation de prise en charge des frais de scolarité.

La formation dure ensuite 1 an et est organisée en 6 modules : initiation à la fonction de cadre, santé publique, analyse des pratiques et initiation à la recherche, fonction d'encadrement, fonction de formation, approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation professionnels.

Alors, convaincu(e) par la profession ? Découvrez nos offres d’emploi cadre de santé . Et si vous cherchez à recruter un(e) cadre de santé , c’est possible aussi !

3 éléments pour mieux connaitre le métier d’infirmier

Très sollicités ces derniers mois, les infirmiers ont un rôle essentiel dans les établissements de santé. Qu’ils exercent à l’hôpital, en EHPAD ou encore en libéral, leurs missions sont diverses et les publics auxquels ils s’adressent également. Zoom en 3 points sur ces héros du quotidien.

5 conseils pour soutenir vos équipes soignantes après une période de crise

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui nécessite une implication très importante des soignants depuis plusieurs mois. Une situation compliquée à vivre pour vos équipes qui travaillent sans relâche et ont besoin d’être accompagnées et écoutées. A l’approche du déconfinement, comment soutenir votre personnel après une telle période de crise ? Nos éléments de réponse.

Focus sur 3 métiers qui s’exercent en Ehpad

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes recherchent de nombreux talents et particulièrement pour 3 métiers : médecin coordonnateur, aide-soignant et infirmière. Vous aimez travailler au contact des personnes âgées ? Ces métiers peuvent vous correspondre !

ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image