infirmier-mai
3 éléments pour mieux connaitre le métier d’infirmier

Très sollicités ces derniers mois, les infirmiers ont un rôle essentiel dans les établissements de santé. Qu’ils exercent à l’hôpital, en EHPAD ou encore en libéral, leurs missions sont diverses et les publics auxquels ils s’adressent également. Zoom en 3 points sur ces héros du quotidien.

1. Quel est le quotidien d’un infirmier ?

En première ligne du parcours de soin, l’infirmier prend en charge les patients dans le cadre de soins de prévention, de curation ou encore de confort, selon les pathologies. Ses missions quotidiennes vont de la distribution de médicaments, la réalisation de piqûres, la pose de perfusions, les prises de sang jusqu’au changement de pansements ou encore la prise de tension. Une partie importante du métier de l’infirmier est relative au lien social avec le patient. La profession exige donc une bonne capacité à communiquer, que ce soit avec le patient lui-même, sa famille, les médecins ou encore les services administratifs. La diversité des lieux d’exercice de ce métier en fait sa diversité : le professionnel pourra ainsi être en contact de personnes de tous les âges.

>> La profession vous intéresse ? Découvrez le quotidien de Mireille, infirmière au service de santé au travail

Les qualités essentielles pour ce métier sont : le sens des responsabilités, la capacité d’écoute, la concentration et l’empathie. Les compétences de l’infirmier doivent être diversifiées, on pourra citer notamment : la mise en pratique des connaissances théoriques liées aux pathologies, la connaissance des gestes afin de manipuler les patients, le fait de savoir s’organiser et coordonner des soins. Retrouvez plus de détails sur le quotidien du métier dans cet article : Infirmier(e)s, on vous aime !

2. Comment accéder au métier d’infirmier ?

La formation nécessaire pour accéder à ce métier est le Diplôme d’Etat d’infirmier dont l’obtention est possible après 3 ans d’études en institut de formation en soins infirmiers (IFSI). L’institut est accessible sur concours d’entrée.

>> A lire également : Suppression du concours d’entrée en IFSI : quels changements dans la formation des infirmiers ?

Les débouchées ne manquent pas dans ce secteur, l’infirmier ayant la possibilité d’exercer au sein de nombreux établissements dont les : EPHAD , hôpitaux, entreprises, écoles ou encore en cabinet libéral. L’infirmier pourra également choisir le service dans lequel il souhaite exercer, selon les opportunités et ses préférences : gériatrie, sanitaire médecine chirurgie obstétrique, santé au travail, sanitaire blog, domicile, suivi individuel adapté, hospitalisation à domicile, handicap, sanitaire urgence, sanitaire réanimation-réveil, petite enfance ou encore psychiatrie.

>> A retrouver également : le vlog Adecco Medical sur le métier d’infirmier

3. Quelles évolutions de carrières pour les infirmiers ?

Après quelques années d’exercice, il est possible de se spécialiser afin de devenir :

  • Cadre de santé,
  • Infirmier anesthésiste,
  • Infirmier puériculture,
  • Infirmier bloc opératoire,
  • Infirmier en pratiques avancées.

Autre possibilité : se spécialiser en santé au travail ou encore dans la recherche. Enfin, notez que le métier d’infirmier est souvent associé à celui d’aide-soignant : de nombreuses passerelles sont possibles entre les deux professions .

>> A lire également, les chiffres 2019 de l’évolution du métier d’infirmier

Intéressé par le métier ? Bonne nouvelle ! Adecco Medical vous aide à trouver le poste qui vous convient : pour cela, consultez les offres d’emploi ainsi que la fiche métier complète de l’infirmier !

Les spécialités du métier infirmier

Fortement sollicités durant la crise du covid-19, les infirmiers ont été en première ligne pendant plusieurs mois. Retour sur ce métier si indispensable, composé de nombreuses spécialités : IDE, IBODE, IADE, IPDE... de nombreux acronymes qui désignent des quotidiens bien différents.

Officine : les métiers de la pharmacie

Les métiers de la pharmacie sont particulièrement sollicités en ce moment de crise sanitaire : les nombreuses professions du secteur sont sur le pont pour répondre aux besoins des malades. Vous êtes intéressé par ces métiers indispensables à notre santé ? Focus sur 4 d’entre eux.

Focus sur 3 métiers qui s’exercent en Ehpad

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes recherchent de nombreux talents et particulièrement pour 3 métiers : médecin coordonnateur, aide-soignant et infirmière. Vous aimez travailler au contact des personnes âgées ? Ces métiers peuvent vous correspondre !

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image