| Sujets

Entretien d’embauche : ça se prépare !

Passer un entretien d’embauche, c’est comme un premier rendez-vous amoureux : ça fait peur au début, et puis on prend confiance et on joue sa meilleure carte : soi-même. L’essentiel est de bien se préparer et de savoir ce dont on a envie… ou pas.

Guides
candidate

Faites vous dresser le portrait

Étrangement, parler de soi est toujours un exercice difficile. Alors posez-vous la question « qui suis-je ? » et écrivez votre biographie. On ne vous demande pas un livre, quelques lignes suffiront. Si vous pensez qu’il manque des infos, demandez à vos proches, vos amis ou vos anciens collègues. Un œil extérieur permet de compléter sa vision. Vous pouvez aussi effectuer un bilan personnalisé auprès d’un organisme spécialisé.

Apprenez à vous vendre

Votre CV et lettre de motivation, vos expériences, vos réussites, vos qualités, vos défauts : il faut les connaître sur le bout des doigts et savoir les justifier. On vous en parlera presque à coup sûr lors de l'entretien. Quand vous parlez de vos erreurs ou de vos échecs, pensez à expliquer quelles sont les leçons tirées. Et n’oubliez pas que vos gestes peuvent révéler votre stress. Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise, entraînez-vous à l’entretien avec vos proches par exemple.

Restez vous-même

Si vos connaissances techniques sont importantes, votre savoir-être l’est presque tout autant. Alors montrez au recruteur que vous savez vivre en communauté. Répondez aux questions avec simplicité et restez vous-même. Les petits détails feront la différence : soyez ponctuel, ne vous asseyez pas avant d’y être convié et pensez à remercier en partant.

  Notre bon tuyau :
Réalisez un bilan de compétences. Cela vous permettra de faire le point sur vos aptitudes et vos motivations. Renseignez-vous auprès du Pôle Emploi ou de votre conseiller Adecco.

Vous vous sentez prêt ? Postulez à nos offres, on croit en vous !

Contenus associés

Salariés en situation de handicap ? Soyez acteurs de votre vie professionnelle !

C’est le moment idéal pour aborder le sujet avec votre agence en toute transparence !

Vous êtes en situation de handicap mais n’avez pas encore abordé le sujet avec votre agence ?
Vous avez besoin d’un aménagement de votre poste de travail ou d’une formation ?

Se faire reconnaître travailleur handicapé est une démarche personnelle et volontaire auprès de la MDPH de votre ville. Ce statut vous donne des droits et nous permet de vous accompagner dans votre parcours.
Adecco s’engage depuis 30 ans en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap sur tout type de métier. Car ce qui compte pour nous ce sont vos compétences.

Ne pas parler de votre handicap à votre agence Adecco, c’est comme rouler sans ceinture : on se met en danger et on ne sécurise pas son parcours.

Voir
Nos outils d'évaluation : la garantie d'une bonne adéquation profil/poste.

C’est le moment idéal pour mieux vous connaître !

Comment nos recruteurs valident vos compétences ? Qu’est-ce qui nous permet de vous positionner au bon poste, dans la bonne entreprise ?

L’analyse du poste proposé par notre client est essentielle. L’objectif est de comprendre les connaissances indispensables, l’expérience nécessaire, les qualités requises, l’évolution possible, etc…
À partir de ces éléments, nos recruteurs choisissent différentes méthodes pour valider vos compétences (tests, entretiens, mises en situation, questionnaires…) et vous font un retour sur les résultats obtenus : cela vous permet de mieux vous connaître (points forts et axes de progrès).

Utiliser nos outils d’évaluation c’est comme rouler avec la direction assistée : on négocie mieux les virages et on évite les obstacles.



Voir