| Sujets

Entretien d’embauche : ça se prépare !

Passer un entretien d’embauche, c’est comme un premier rendez-vous amoureux : ça fait peur au début, et puis on prend confiance et on joue sa meilleure carte : soi-même. L’essentiel est de bien se préparer et de savoir ce dont on a envie… ou pas.

Guides
candidate

Faites vous dresser le portrait

Étrangement, parler de soi est toujours un exercice difficile. Alors posez-vous la question « qui suis-je ? » et écrivez votre biographie. On ne vous demande pas un livre, quelques lignes suffiront. Si vous pensez qu’il manque des infos, demandez à vos proches, vos amis ou vos anciens collègues. Un œil extérieur permet de compléter sa vision. Vous pouvez aussi effectuer un bilan personnalisé auprès d’un organisme spécialisé.

Apprenez à vous vendre

Votre CV et lettre de motivation, vos expériences, vos réussites, vos qualités, vos défauts : il faut les connaître sur le bout des doigts et savoir les justifier. On vous en parlera presque à coup sûr lors de l'entretien. Quand vous parlez de vos erreurs ou de vos échecs, pensez à expliquer quelles sont les leçons tirées. Et n’oubliez pas que vos gestes peuvent révéler votre stress. Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise, entraînez-vous à l’entretien avec vos proches par exemple.

Restez vous-même

Si vos connaissances techniques sont importantes, votre savoir-être l’est presque tout autant. Alors montrez au recruteur que vous savez vivre en communauté. Répondez aux questions avec simplicité et restez vous-même. Les petits détails feront la différence : soyez ponctuel, ne vous asseyez pas avant d’y être convié et pensez à remercier en partant.

  Notre bon tuyau :
Réalisez un bilan de compétences. Cela vous permettra de faire le point sur vos aptitudes et vos motivations. Renseignez-vous auprès du Pôle Emploi ou de votre conseiller Adecco.

Pour être sûr d’avoir bien préparé votre entretien, consultez les conseils de L’Emploi & Moi, votre nouvelle série de vidéos et podcasts sur le thème du recrutement. Vous vous sentez prêts pour un entretien ? Postulez à nos offres, on croit en vous !

À lire également

Le CDI Intérimaire

Connaissez-vous le CDI-I ? Oui oui, le CDI-I.

C’est un CDI avec un truc en plus. Et ce truc, c’est un “I” qui veut dire “Intérimaire” mais aussi tellement plus. Plus de sécurité dans l’emploi avec 1 employeur unique qui est Adecco, un salaire garanti et tous les avantages du CDI : congés payés, mutuelle et la confiance des banques pour plus de sérénité. Plus de flexibilité avec des missions pouvant aller jusqu'à 36 mois, l’opportunité de découvrir 2 nouveaux métiers liés au vôtre, le tout dans un contrat innovant adapté aux évolutions du monde du travail pour faire décoller votre carrière.

Plus de possibilités avec un large choix de missions, de nouvelles méthodes de travail dans chaque entreprise et un meilleur accès à la formation pour enrichir votre CV. Alors vous signez quand ?

Voir
Salariés en situation de handicap ? Soyez acteurs de votre vie professionnelle !

C’est le moment idéal pour aborder le sujet avec votre agence en toute transparence !

Voir