| Sujets

Questions à poser en entretien

L’entretien touche à sa fin et votre interlocuteur vous demande : « avez-vous des questions ? ». Il ne faut pas négliger ce moment. C’est l’occasion pour vous de mieux cerner le poste et surtout de montrer votre intérêt et votre motivation. Abattez vos dernières cartes avec brio !

Guides
candidat

Renseignez-vous sur l’entreprise

Un entretien, ça se prépare. Jeter un rapide coup d’œil sur la page Facebook de l’entreprise, ça ne suffit pas. Regardez le site Internet de votre futur employeur ainsi que les dernières actualités à son sujet. Ca vous évitera de demander « quelles sont vos activités principales ?», qui pourrait donner une mauvaise impression.

Questionnez tout en subtilité

Poser des questions, c’est toute une stratégie ! Ne vous éparpillez pas en posant des questions qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Essayez de suivre 2 ou 3 questions sur une même thématique. Par exemple, si vous demandez « quels vont être les moments forts de l’entreprise cette année ? », poursuivez par « quels impacts auront-ils sur le poste auquel je postule ? »...

Évitez les pièges

S’il est important de poser des questions lors d’un entretien, elles ne sont pas toutes bonnes à poser. Pour amener plus de proximité, vous pouvez interroger votre interlocuteur sur son poste et son parcours dans l’entreprise. Malgré tout, n’empiétez pas sur sa vie privée.

Des idées de questions

Exemples de questions à poser sur l’entreprise et son activité
  • Quelle définition donneriez-vous à la culture de votre entreprise ?
  • Quelles sont les principales valeurs de l’entreprise ?
  • Comment se traduisent-elles concrètement ?
  • Quelles sont les relations entre les différents services ?
Exemples de questions à poser sur le poste à pourvoir
  • Est-ce une création, un remplacement ?
  • Quels seront mes objectifs (qualitatifs et quantitatifs) ?
  • Quels sont les aspects demandant le plus de vigilance ?
  • Devrais-je effectuer des déplacements ?
Exemples de questions à poser sur l’environnement du poste
  • Comment s'organisent les différents services entre eux ?
  • Quelle part accorde t-on au travail d'équipe ?
  • Quelle est votre politique de ressources humaines ?

Besoin de plus de conseils sur l’entretien ? Rendez-vous sur la page de L’Emploi & Moi, votre nouvelle série de podcasts et de vidéos dédiée au recrutement. Vous vous sentez déjà prêt ? Consultez nos offres.

À lire également

Le CDI Intérimaire

Connaissez-vous le CDI-I ? Oui oui, le CDI-I.

C’est un CDI avec un truc en plus. Et ce truc, c’est un “I” qui veut dire “Intérimaire” mais aussi tellement plus. Plus de sécurité dans l’emploi avec 1 employeur unique qui est Adecco, un salaire garanti et tous les avantages du CDI : congés payés, mutuelle et la confiance des banques pour plus de sérénité. Plus de flexibilité avec des missions pouvant aller jusqu'à 36 mois, l’opportunité de découvrir 2 nouveaux métiers liés au vôtre, le tout dans un contrat innovant adapté aux évolutions du monde du travail pour faire décoller votre carrière.

Plus de possibilités avec un large choix de missions, de nouvelles méthodes de travail dans chaque entreprise et un meilleur accès à la formation pour enrichir votre CV. Alors vous signez quand ?

Voir
Salariés en situation de handicap ? Soyez acteurs de votre vie professionnelle !

C’est le moment idéal pour aborder le sujet avec votre agence en toute transparence !

Voir