| Sujets

Salariés en situation de handicap ? Soyez acteurs de votre vie professionnelle !

C’est le moment idéal pour aborder le sujet avec votre agence en toute transparence !

Guides
image encart

Depuis 30 ans, Adecco s'engage en faveur de l’intégration professionnelle des personnes handicapées et milite pour l’emploi des personnes fragilisées. Les agences Adecco délèguent au quotidien des intérimaires en situation de handicap sur tous types de métiers.

Candidats, intérimaires en situation de handicap : un nouveau cas de recours vous offre de nouvelles opportunités !

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, dite « Loi Pénicaud » du 5 septembre 2018, crée un nouveau cas de recours « bénéficiaire de l’obligation d’emploi » (article L.5212-13 CT) dont l’objectif est de développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Concrètement, à compétences égales, c’est la situation de handicap qui permet de justifier de l’utilisation de ce nouveau cas de recours à l’intérim. C’est une opportunité majeure et facilitante afin de développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pourquoi la reconnaissance handicap est importante ?

La reconnaissance du handicap vous permet de bénéficier d’avantages qui vont faciliter votre accompagnement ou l'aménagement de votre poste de travail et vous donne accès à des dispositifs d’aides spécifiques :

  • Accès aux dispositifs spécifiques à l’insertion professionnelle : vous pouvez ainsi avoir accès plus facilement à la formation professionnelle.
  • Préservation de la santé au travail : vous permet de réduire l’exposition aux facteurs qui pourraient aggraver le handicap et vous permet de garantir votre sécurité au travail.
  • Bénéfice de l'obligation d'emploi qui encourage les entreprises de vingt salariés et plus à employer 6% de salariés en situation de handicap dans leurs effectifs.
  • Cette démarche est personnelle et volontaire.
  • Votre agence Adecco se tient à votre écoute.

Comment faire pour renouveler votre reconnaissance handicap ?

Contactez votre MDPH et n’oubliez pas que les délais de renouvellement de votre titre handicap peuvent prendre 3 à 6 mois.

Parcours de votre dossier :

Diagramme dossier MDPH

*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

À lire également

Le CDI Intérimaire

Connaissez-vous le CDI-I ? Oui oui, le CDI-I.

C’est un CDI avec un truc en plus. Et ce truc, c’est un “I” qui veut dire “Intérimaire” mais aussi tellement plus. Plus de sécurité dans l’emploi avec 1 employeur unique qui est Adecco, un salaire garanti et tous les avantages du CDI : congés payés, mutuelle et la confiance des banques pour plus de sérénité. Plus de flexibilité avec des missions pouvant aller jusqu'à 36 mois, l’opportunité de découvrir 2 nouveaux métiers liés au vôtre, le tout dans un contrat innovant adapté aux évolutions du monde du travail pour faire décoller votre carrière.

Plus de possibilités avec un large choix de missions, de nouvelles méthodes de travail dans chaque entreprise et un meilleur accès à la formation pour enrichir votre CV. Alors vous signez quand ?

Voir