| Sujets

Salariés en situation de handicap ? Soyez acteurs de votre vie professionnelle !

C’est le moment idéal pour aborder le sujet avec votre agence en toute transparence !

Guides
image encart

Depuis 30 ans, Adecco s'engage en faveur de l’intégration professionnelle des personnes handicapées et milite pour l’emploi des personnes fragilisées. Les agences Adecco délèguent au quotidien des intérimaires en situation de handicap sur tous types de métiers.

Candidats, intérimaires en situation de handicap : un nouveau cas de recours vous offre de nouvelles opportunités !

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, dite « Loi Pénicaud » du 5 septembre 2018, crée un nouveau cas de recours « bénéficiaire de l’obligation d’emploi » (article L.5212-13 CT) dont l’objectif est de développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Concrètement, à compétences égales, c’est la situation de handicap qui permet de justifier de l’utilisation de ce nouveau cas de recours à l’intérim. C’est une opportunité majeure et facilitante afin de développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Vous vous interrogez sur l’intérêt de déclarer votre situation ?

Vous êtes en situation de handicap mais vous n’avez pas encore abordé le sujet avec votre agence ?
Vous avez besoin d’un aménagement de votre poste de travail ou d’une formation ?

Faire reconnaître sa situation de handicap est une démarche personnelle et volontaire auprès de la MDPH* de votre département. Ce statut vous donne des droits et nous permet de vous accompagner dans votre parcours.

Ne pas parler de votre handicap à votre agence Adecco, c’est comme rouler sans ceinture : on se met en danger et on ne sécurise pas son parcours.

*MDPH : maison départementale des personnes handicapées.

Pourquoi la reconnaissance handicap est importante ?

La reconnaissance du handicap vous permet de bénéficier d’avantages qui vont faciliter votre accompagnement ou l'aménagement de votre poste de travail et vous donne accès à des dispositifs d’aides spécifiques :

  • Accès aux dispositifs spécifiques à l’insertion professionnelle : vous pouvez ainsi avoir accès plus facilement à la formation professionnelle.
  • Préservation de la santé au travail : vous permet de réduire l’exposition aux facteurs qui pourraient aggraver le handicap et vous permet de garantir votre sécurité au travail.
  • Bénéfice de l'obligation d'emploi qui encourage les entreprises de vingt salariés et plus à employer 6% de salariés en situation de handicap dans leurs effectifs.
  • Cette démarche est personnelle et volontaire.
  • Votre agence Adecco se tient à votre écoute.

Comment faire pour renouveler votre reconnaissance handicap ?

Contactez votre MDPH et n’oubliez pas que les délais de renouvellement de votre titre handicap peuvent prendre 3 à 6 mois.

Parcours de votre dossier :

Diagramme dossier MDPH

*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

À lire également

Trouver un emploi, oui c’est possible !
Trouver un emploi, c’est loin d’être facile. C’est encore moins une partie de plaisir quand le marché du travail ne s’ouvre pas à nous de la même façon qu’il s’ouvre aux autres.
Voir
Vidéos et podcasts : "L'Emploi & Moi"
Besoin d’aide pour trouver un job ? Pas de panique ! Les équipes d’Adecco ont lancé L’emploi et moi, une nouvelle série de vidéos et de podcasts sur le thème du recrutement pour vous aider à intégrer le monde du travail. Alors en avant pour que l’emploi et vous ne fassent qu’un !
Voir