| Sujets

Salariés en situation de handicap ? Soyez acteurs de votre vie professionnelle !

C’est le moment idéal pour aborder le sujet avec votre agence en toute transparence !

Vous êtes en situation de handicap mais n’avez pas encore abordé le sujet avec votre agence ?
Vous avez besoin d’un aménagement de votre poste de travail ou d’une formation ?

Se faire reconnaître travailleur handicapé est une démarche personnelle et volontaire auprès de la MDPH de votre ville. Ce statut vous donne des droits et nous permet de vous accompagner dans votre parcours.
Adecco s’engage depuis 30 ans en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap sur tout type de métier. Car ce qui compte pour nous ce sont vos compétences.

Ne pas parler de votre handicap à votre agence Adecco, c’est comme rouler sans ceinture : on se met en danger et on ne sécurise pas son parcours.

Guides
Toutes nos offres

Des soutiens à l’emploi pour tous

Votre titre handicap arrive à échéance bientôt ? Pensez à vous rapprocher de votre MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) pour le renouveler (délai de 6 mois à prévoir).

Ce titre vous permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser votre insertion professionnelle et/ou son maintien dans l’emploi : formations, bilan de compétence, aménagement de poste, aides techniques financées.

Cette démarche est personnelle et volontaire.

Votre agence Adecco se tient à votre écoute.

Retrouvez les coordonnées de votre agence Adecco

Pourquoi la reconnaissance handicap est importante ?

La reconnaissance du handicap vous permet de bénéficier d’avantages multiples permettant votre accompagnement ou aménagement de la vie au travail et vous donne accès à des dispositifs d’aides spécifiques :

  • Accès aux dispositifs spécifiques à l’insertion professionnelle : vous pouvez ainsi avoir accès plus facilement à la formation professionnelle
  • Préservation de la santé au travail : vous permet de réduire l’exposition aux facteurs qui pourrait aggraver le handicap et vous permet de garantir votre sécurité au travail.
  • Bénéfices des aides et services de l’Agefiph : vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation
  • Bénéfice de l'obligation d'emploi qui encourage les entreprises de plus de vingt salariés à employer 6% de collaborateurs en situation de handicap
Comment faire pour renouveler votre reconnaissance handicap ?

Contactez votre MDPH et n’oubliez pas que les délais de renouvellement de votre titre handicap peuvent prendre 3 à 6 mois.

Accédez au formulaire de demande / de renouvellement titre reconnaissance

Parcours de votre dossier :

Diagramme dossier MDPH

*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées




Adecco, acteur engagé

Depuis 30 ans, Adecco s'engage en faveur de l’intégration professionnelle de personnes handicapées et milite pour l’emploi des personnes fragilisées.

Les agences Adecco délèguent au quotidien des intérimaires en situation de handicap sur tous les types de métiers.

Adecco accompagne les candidats en situation de handicap. Car ce qui compte, ce sont vos compétences. Alors n’hésitez pas à les mettre en avant.

Découvrir "Un jour un métier"
L'AFPA : la formation pour tous

L'association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), et plus particulièrement son pôle Handicap, propose des formations accessibles à toutes les personnes handicapées.

Les Maisons Départementales des personnes handicapées, lieux de conseils

"Accueil, information, accompagnement et conseil", telles sont les missions des MDPH, qui organisent également des actions d'aide à l'insertion professionnelle.

Suivez un stage de rééducation professionnelle

D'une durée de dix à trente mois, ces formations qualifiantes se déroulent au sein de centres spécialisés (les centres de rééducation professionnelle ou CRP) et préparent essentiellement aux métiers des secteurs de l'agriculture, du commerce et de l'industrie. Une prime peut être perçue à la fin de la formation. Son but ? Faciliter le retour à l'emploi de la personne handicapée.




Contenus associés

Nos 6 conseils pour un CV efficace

Ça y est c’est décidé, vous vous lancez dans la recherche d’un nouvel emploi ! Et une candidature sans CV, c’est un peu comme prendre l’avion sans passeport : on ne risque pas de voler vers de nouveaux horizons !

Voir