cd026471eea4b
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Intérim
  • CDI Intérimaire
  • Recrutement CDD/CDI
  • Alternance
  • Choisir Adecco
  • Blog
  • Je recrute en ligne
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur BTP
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur assurances et mutuelle
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc CDI Intérimaire
  • Livre Blanc CDD / CDI
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre blanc​ Baromètre de l’alternance​ 2020
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc Alternance
Partager
Page Précédente

Transport, agroalimentaire, plasturgie : zoom sur 3 filières aux enjeux de recrutement majeurs

POSTÉ LE 20-04-2022
homme face caméra serre la main

L’horizon estival est synonyme de recrutements massifs pour les secteurs d’activité aux flux saisonniers, et ce d’autant plus en cette période de reprise économique. Parmi eux, le transport-logistique, la chaîne agroalimentaire et la filière plasturgique, qui sont toutefois confrontés à un manque de candidats, parfois inquiétant, concernant certains de leurs métiers. Panorama des besoins et des difficultés spécifiques de ces 3 secteurs en quête de main d’œuvre.

Décryptages

L’horizon estival est synonyme de recrutements massifs pour les secteurs d’activité aux flux saisonniers, et ce d’autant plus en cette période de reprise économique. Parmi eux, le transport-logistique, la chaîne agroalimentaire et la filière plasturgique, qui sont toutefois confrontés à un manque de candidats, parfois inquiétant, concernant certains de leurs métiers. Panorama des besoins et des difficultés spécifiques de ces 3 secteurs en quête de main d’œuvre.

Transport-logistique : un vivier de candidats affaibli par la baisse des effectifs de formation

Parmi les secteurs d’activité touchés de façon très duale par la crise sanitaire, figure sans conteste le transport et l’entreposage. En effet, si le transport de marchandises et ses activités logistiques associées ont été déterminants pour la continuité des approvisionnements (et ont enregistré une augmentation de 4 % de leurs effectifs salariés en 2020 (1)), le transport de voyageurs a pour sa part connu un coup d’arrêt historique pendant de longs mois.

Malgré la reprise engagée en 2021, les entreprises font aujourd’hui face à une vive difficulté : trouver des candidats pour pourvoir leurs postes. En cause notamment : la chute du nombre de personnes formées depuis 2020 du fait des contraintes que la crise a fait peser sur l’organisation des formations (fermeture des centres de formation, limitation du nombre de stagiaires accueillis, difficultés à trouver des employeurs en alternance, etc.).

51 % des employeurs du secteur ont rencontré des difficultés de recrutement , en particulier dans le transport de voyageurs (75 %) (1). Le secteur de la logistique semble avoir subi moins de tensions avec 26 % d’employeurs “seulement” ayant rencontré des difficultés : un indicateur qui est toutefois en augmentation de 10 % par rapport à 2020. Parmi les métiers les plus difficiles à pourvoir (2) :

  • Les conducteurs de véhicules légers (77% des recrutements jugés difficiles) ;
  • Les conducteurs routiers et de transports en commun (54 % chacun) ;
  • Les responsables de magasinage, de tri et de manutention (50 %).

Des tendances qui risquent de s’accentuer dès ce printemps 2022, en période d’embauche saisonnière qui concerne, au total sur l’année, 22,5 % des embauches du secteur.

Pour aller plus loin, consultez nos livres blancs :

> Bonus-malus assurance chômage : zoom sur le secteur transport et entreposage

> Emploi : connaissez-vous les besoins et enjeux du secteur transports et entreposage

Vous avez un projet de recrutement ?

Agroalimentaire : des tensions notables sur le marché de l’emploi, dans toute la chaîne de la filière

Avec une moyenne de 48 % de recrutements jugés difficiles dans le secteur de l’industrie, et de 36 ,1 % dans celui de l’agriculture (2), la filière agroalimentaire a certes réussi à atténuer quelque peu les très vives tensions qu’elle a rencontrées en 2020, mais reste toutefois dans une grande incertitude quant à son activité 2022.

Côté industrie, la présidence de l’Association Nationale des Industries Alimentaires évoquait en octobre 2021 60 000 emplois non pourvus, que l’enquête des besoins de main-d’œuvre de Pôle Emploi identifie plus spécifiquement au sein des métiers de :

  • vendeurs en produits alimentaires (57 % des recrutements jugés difficiles) ;
  • ouvriers non qualifiés (50 %) ;
  • ouvriers qualifiés (41 %).

Le secteur de la distribution alimentaire n’est pas épargné, les métiers de bouche et les fonctions d’encadrement lui faisant particulièrement défaut actuellement. Une situation que la Fédération du commerce et de la distribution a tenté d’endiguer au moyen du site www.horizons-commerce.fr publié en juillet 2021, qui informe les candidats sur les 100 métiers de la branche globale.

Enfin, côté agricole, l’année 2021 a heureusement vu chuter à 36 % la part de ses employeurs confrontés à des difficultés de recrutement, contre 50 % en 2020. Une moyenne qui cache toutefois des disparités en fonction des métiers. Sont en effet considérés comme particulièrement difficiles les recrutements de :

  • conducteurs d’engins agricoles ou forestiers (55 % de difficultés), pour un total de 7500 projets d’embauche, dont 68 % en emplois saisonniers ;
  • maraîchers et horticulteurs (55 % de difficultés), pour un total de 25 000 projets d’embauche, dont 85 % en emplois saisonniers ;
  • agriculteurs (41 % de difficultés), pour un total de plus de 72 000 projets d’embauche, dont 86 % en emplois saisonniers.

> À lire aussi : L’industrie agroalimentaire, chiffres clés et tendances du secteur

Pour rester au fait de l’actualité RH, abonnez-vous à notre newsletter !

Plasturgie : des besoins de main-d’œuvre contrariés par l’image de la filière

Selon le communiqué de presse de Polyvia, l’Union des transformateurs de polymères, publié en septembre 2021, la filière plasturgie et composites vise près de 18 000 recrutements en 2022, tous postes et niveaux confondus .

Si l’activité liée à l’aéronautique et à l’automobile tourne encore plutôt au ralenti, les autres secteurs tels que le médical, l’emballage ou encore le bâtiment se portent en effet très bien, et offrent de nombreux débouchés en matière d’emploi. Des projets qui pâtissent toutefois de la baisse d’attractivité de la filière aux yeux de candidats de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux. Le développement de formations incluant la gestion des déchets et le recyclage est actuellement un des moyens mobilisés pour y remédier.

Parmi les métiers les plus recherchés figurent notamment (2) :

  • les ouvriers non qualifiés des industries chimiques et plastiques(4000 projets de recrutement en 2021, dont 33 % jugés difficiles) ;
  • les autres ouvriers non qualifiés de type industriel (2279 projets de recrutement, dont 18 % jugés difficiles) ;
  • les ouvriers qualifiés des industries chimiques et plastiques (1491 projets de recrutement, dont 53 % jugés difficiles).

Intérim, CDI intérimaire, CDD saisonnier, CDD d’usage ou CDD classique… Appuyez-vous sur les ressources et l’expertise d’Adecco pour répondre à vos besoins de main-d’œuvre temporaire, et concentrez-vous sur le cœur de votre activité ! Rendez-vous sur votre portail entreprise Adecco pour en savoir plus.

(1) Rapport 2021 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique.

(2) Enquête Besoins de main-d’œuvre 2021, Pôle Emploi.

Recrutement

ARTICLES SIMILAIRES

métiers pénuriques, comment attirer davantage les candidats ?
Métiers pénuriques : comment attirer davantage les candidats ?
Posté le 20-05-2022 

La dernière enquête de Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre est sans appel : les intentions d’embauche pour 2022 ont bondi de 12 % par rapport à l’année précédente et dépassent la barre des 3 millions (dont 71 % sont des emplois durables en CDI ou en CDD de plus de 6 mois) (1). Pour autant, 57,9 % des employeurs prévoient des embauches difficiles, principalement par manque de candidats… BTP, transport, automobile, métallurgie et services à la personne sont les secteurs les plus impactés par cette réalité.

Lire l'article
Formation professionnelle : les tendances 2022
Posté le 18-05-2022 

En profonde mutation depuis la loi Avenir professionnel de 2018, la formation professionnelle doit aujourd’hui également faire face à de nombreux défis, notamment le besoin d’interactions après une période covid caractérisée par les confinements. La mise en place de solutions digitales, qui a permis d’assurer la continuité pédagogique dans un premier temps, trouve désormais pleinement sa place dans les modes d’apprentissage mixtes, dans lesquels une part de retour au présentiel est plébiscitée. Les thématiques des formations reflètent elles aussi les nouveaux enjeux de l’époque.

Lire l'article
tendances qvt 2021 les nouveautés
5 tendances QVT à suivre en 2022
Posté le 02-05-2022 

L’organisation des entreprises et les conditions de travail des salariés ont été bouleversées par deux ans de crise sanitaire. Une réalité qui interroge évidemment la qualité de vie professionnelle des collaborateurs : quel rapport au travail aujourd’hui ? Comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présentiel ? Raviver le lien social dans vos équipes ? Engager le dialogue sur la santé, la sécurité et la prévention, piliers de la nouvelle loi santé au travail promulguée en 2021 ? Cinq tendances actuelles peuvent être mobilisées pour y arriver.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Actus & Tendances
  • Ressources humaines
  • Management
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • TPE/PME
  • Formation
  • Digital
  • Intérim
  • Santé au travail
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big data
  • TPE-PME
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
  • QVT
  • Règlementation
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Avis sur Adecco
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales|Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données personnelles|Sécurité et hameçonnage|Plan du site
© 2022 Adecco