cd04e56266643
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Recrutement volumique
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • CDI I
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur BTP
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur assurances et mutuelle
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre blanc​ Baromètre de l’alternance​ 2020
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc CDI Intérimaire
  • Livre Blanc CDD / CDI
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre blanc​ Baromètre de l’alternance​ 2020
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc Alternance
Partager
Page Précédente

Le top des campagnes de recrutement 2019 qui devraient vous inspirer

POSTÉ LE 28-01-2020
top-campagnes-recrutement-2019

Et si, cette année, vous surfiez sur la vague des campagnes de recrutement qui ont récemment pris le taureau par les cornes ? Offre de visibilité sur les réseaux sociaux, kit de communication clé en main, idées de messages originaux et optimisation de l’expérience candidat : inspirez-vous de leurs propositions et mobilisez les outils qu’elles mettent à votre disposition ! Zoom sur quelques phénomènes RH 2019 qui peuvent donner un nouveau souffle à vos initiatives.

Conseils pratiques

Et si, cette année, vous surfiez sur la vague des campagnes de recrutement qui ont récemment pris le taureau par les cornes ? Offre de visibilité sur les réseaux sociaux, kit de communication clé en main, idées de messages originaux et optimisation de l’expérience candidat : inspirez-vous de leurs propositions et mobilisez les outils qu’elles mettent à votre disposition ! Zoom sur quelques phénomènes RH 2019 qui peuvent donner un nouveau souffle à vos initiatives.

Boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux grâce à la campagne de valorisation de l’apprentissage

321 000 ! C’est le nombre de contrats d’apprentissage signés entre mai 2018 et juin 2019 : il enregistre une hausse de 4,7 % par rapport à la même période précédente (1).

Comment expliquer ce record historique ? Il a notamment bénéficié des leviers activés par la loi Avenir professionnel, mais aussi du dynamisme de la campagne digitale de communication du Ministère du Travail : « Avec l’apprentissage #DemarreTaStory  », présentée sur le Portail de l’alternance.

S’adressant autant aux apprentis qu’à leurs centres de formation et leurs employeurs, cette opération leur permet de valoriser leur expérience à travers des témoignages photo ou vidéo, qui seront ensuite relayés sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube créée à cet effet.

Aujourd’hui, cette chaîne compte déjà 6000 abonnés, et propose une première web-série dont certains épisodes ont fait le buzz ! 1,5 million de vues pour l’épisode consacré au métier de conducteur·trice de travaux, et 3,7 millions pour ceux mettant à l’honneur les chargé·e·s de clientèle bancaire et les chaudronnier·ière·s.

Vous avez vous-même été apprenti·e ? Certains de vos collaborateur·trice·s le sont, ou l’ont été ? Vous avez alors tout intérêt à afficher le hashtag #DemarreTaStory, et à participer à cette campagne qui devrait donner une belle visibilité à votre entreprise auprès des candidats à l’apprentissage dans votre secteur ! Un kit complet est disponible pour vous aider à réaliser votre vidéo, de façon très facile même si vous n’êtes pas un·e pro du marketing !

>> Aller plus loin : Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Profitez des kits 3.0 de communication RH mis à votre disposition par certaines branches professionnelles

Après 4 années de net recul, l’embauche dans le BTP reprend des couleurs ! Mais cette évolution se heurte aux fortes tensions du marché de l’emploi BTP, tous métiers confondus… Au 3e trimestre 2019, plus de 75 % des entreprises du secteur, de plus de 10 salariés, disent être confrontées à des difficultés de recrutement (2).

Pour y répondre, une grande campagne de valorisation du secteur a été lancée par plusieurs fédérations du BTP associées : « La construction : demain s’invente avec vous ».

Sur le site internet créé à l’occasion, de nombreux outils sont à votre disposition pour surfer sur le succès de cette campagne, et utiliser ses couleurs pour booster vos recherches de talents :

  • bannières et logos à afficher sur votre site web ;
  • habillage et photos à publier sur vos réseaux sociaux ;
  • et même des articles et des posts de réseaux sociaux prérédigés, à diffuser…

Bref, une boîte à outils de communication RH complète : à vous d’y piocher !

> Bon à savoir : vous appartenez au secteur de la propreté, ou de la maintenance et de la location de matériel ? Leurs fédérations ont, elles aussi, eu le même genre d’initiatives l’an dernier, et proposent de nombreux supports que vous pouvez mobiliser lors de vos prochains recrutements.

>> Deux fois par mois, la newsletter Adecco vous attend sur votre boîte mail. Au menu : actus, conseils et décryptages de l’univers RH.

Inspirez-vous des messages originaux et des expériences candicats des campagnes « disruptives » des grandes marques employeur

Rares sont les entreprises qui ont les moyens de rivaliser avec les géants de la communication RH, par exemple l’an dernier :

  • Monoprix et ses slogans clin d’œil ;
  • Leroy Merlin et son expérimentation de recrutement par entretien vidéo, sans CV ;
  • Lidl ou Groupama, qui proposent à leurs candidats une première rencontre à l’occasion de grands escape games collectifs ;
  • Disneyland Paris qui met l’enchantement au cœur de sa marque employeur…

Mais rien ne vous empêche d’y puiser l’inspiration, bien au contraire !

N’hésitez pas à rédiger des annonces d’offres d’emploi qui vous permettent de vous démarquer : humour, détournement de titres de film, phrases percutantes ou encore promesses (que vous pourrez tenir, évidemment !)... Essayez aussi d’y associer des visuels engageants, qui jouent souvent beaucoup dans l’attractivité des annonces aux yeux des nouvelles générations de candidats.

>> À lire aussi : RH et digital : les nouvelles tendances pour recruter vos talent

Tâchez aussi d’incarner vos messages et de leur donner une dimension humaine, en vous y présentant, vous et/ou vos collaborateur·trice·s : votre différence, c’est vous ! Photos Instagram comme mini-vidéos postées sur Linkedin, Viadeo ou Facebook, permettent aux candidats de commencer à vous connaître et de s’immerger dans l’univers de votre entreprise.

Enfin, l’usage de nouveaux canaux de pré-sélection, comme l’entretien vidéo ou encore le quiz semi-ludique (au moyen d’un simple Google Forms), sont non seulement appréciés par les postulants, mais aussi assez efficients. Faciles à mettre en œuvre, ils ne supposent pas de gros moyens logistiques et peuvent s’avérer être de véritables atouts pour apprécier l’ensemble des qualités d’un potentiel collaborateur, au-delà de son seul CV.

Quels que soient votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, vos perspectives d’embauche et le profil des collaborateurs que vous cherchez, appuyez-vous sur l’expertise d’Adecco pour booster vos campagnes de recrutement en CDD, CDI, CDI intérimaire, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, comme intérim !

(1) Rapport annuel de performance de la mission Travail et emploi, 09/2019.

(2) Bilan 2019 et prévisions 2020, Fédération française du bâtiment, 12/2019 (à partir de l’enquête mensuelle de conjoncture dans le bâtiment et enquête trimestrielle de conjoncture dans l’artisanat du bâtiment du 3e trimestre 2019).

Ressources Humaines

ARTICLES SIMILAIRES

Recrutement de masse : à chaque besoin spécifique sa solution RH
Recrutement de masse : à chaque besoin spécifique sa solution RH
Posté le 07-11-2022 

Vous cherchez à embaucher simultanément plusieurs personnes juste pour la saison ? Vous avez plutôt besoin de faire face, quasiment toute l’année, à un turn-over structurel important ? Ou vous souhaitez pourvoir de façon permanente des postes nombreux et variés, car vous développez votre activité ? En effet, un recrutement volumique est toujours motivé par des exigences chaque fois particulières, qui peuvent être satisfaites avec efficacité en optant pour des solutions RH adaptées. En voici trois différentes, à découvrir et à tester !

Lire l'article
Handicap : des initiatives RH pour briser les tabous et sensibiliser vos équipes
Posté le 24-10-2022 

Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes convaincu·es de la nécessité de mieux intégrer professionnellement les personnes en situation de handicap. Un engagement au service de leur accès à l’emploi, mais aussi de la performance des entreprises dont beaucoup sont confrontées à un manque de personnel. Pour autant, passer de la théorie à l’action n’est pas toujours facile. Le handicap fait encore l’objet d’idées reçues et de craintes plus ou moins conscientes, de la part des services recruteurs, des responsables managers comme de leurs équipes. Et si vous utilisiez deux initiatives qui encouragent à changer les pratiques ?

Lire l'article
Saison d’hiver : comment mieux recruter dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?
Posté le 21-10-2022 

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur les métiers de l’hôtellerie-restauration. Car si la clientèle est à nouveau au rendez-vous depuis de nombreux mois, les candidat·es peinent à réintégrer les rangs de ce secteur d’activité… Une situation vécue de façon critique par les entreprises durant l’été dernier, et qui risque de se reproduire pendant la saison d’hiver 2022-2023 qui approche à grands pas. La solution ? Mieux répondre aux attentes des recrues tout en redynamisant l’offre d’emploi.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

SYNDICATION

  • Articles du Blog Adecco

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Management
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Formation
  • TPE/PME
  • Digital
  • Intérim
  • Santé au travail
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big data
  • TPE-PME
  • Conseils pratiques
  • Règlementation
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
  • QVT
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales|Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données personnelles |Sécurité et hameçonnage| Plan du site
© 2023 Adecco