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Recruter en TPE-PME (ép.6) : comment faire évoluer et fidéliser vos collaborateurs ?

Grâce à nos précédents épisodes dédiés au recrutement des (très) petites et moyennes entreprises, vous êtes venu à bout de votre processus d’embauche ? Il s’agit donc à présent de conserver cette dynamique de développement. Et pour cela, une seule solution : faire évoluer vos salariés et ainsi maintenir la motivation et la productivité de vos équipes, en vous saisissant notamment de 3 moyens indispensables.

Le feedback, ou l’art d’encourager vos troupes

Si vos différentes étapes d’onboarding ont été réalisées dans les règles de l’art, vos collaborateurs sont désormais parfaitement intégrés dans votre entreprise.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Cultivez ensuite l’art du feedback : menée de façon régulière auprès de vos salariés directs comme de vos travailleurs intérimaires, c’est une démarche essentielle dans une TPE/PME.

Attention toutefois : feedback ne signifie pas « monologue », ni critiques négatives. Les retours offerts aux employés doivent être constructifs et le dialogue permanent. C’est à cette condition que les salariés peuvent y voir une modalité de prise en compte de leurs ressentis, et que le chef d’entreprise en tire la possibilité d’améliorer la performance de ses équipes.

En quelques mots, un feedback régulier peut vous permettre d’encourager et de guider, si besoin est, votre collaborateur pour une évolution professionnelle constante.

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L’entretien d’évaluation annuel comme boussole

Le mot « évaluation » peut certes se révéler anxiogène pour certains, collaborateurs comme dirigeants. Pour autant, pas question de vous passer des possibilités qu’offre l’entretien d’évaluation. Réalisé une fois par an, il permet de faire le point sur les attentes et les objectifs du salarié, mais également sur ceux de l’entreprise.

À la différence du feedback, informel et continu pendant l’année, cet entretien est souvent un peu plus officiel et programmé. Pour tirer le maximum de bénéfices de ce rendez-vous, et qu’il se relève constructif pour votre salarié, l’entretien doit également être l’occasion d’échanger sur ses difficultés, ses conditions de travail ou ses envies d’évolutions.

À noter : contrairement à l’entretien professionnel rendu obligatoire par la loi du 5 mars 2014 et qui doit être tenu tous les 2 ans avec les salariés, l’entretien d’évaluation reste facultatif.

>> À lire aussi : La gestion de carrière, levier de fidélisation

La formation professionnelle : un plus également pour l’entreprise

Former, ou permettre à vos collaborateurs de se former, comporte au moins deux avantages :

  • en premier lieu, cela permet aux TPE/PME de développer et de conserver des compétences internes optimales;
  • la formation personnelle est un autre levier puissant d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Des atouts bien compris, selon l’enquête Defis (1) selon laquelle 55 % des entreprises de moins de 50 salariés forment tous leurs nouveaux collaborateurs, et 65 % organisent au moins une formation par an.

Grâce à la loi « Avenir professionnel » (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018), chaque actif dispose d’un compte personnel de formation (CPF) crédité en euros depuis le 1er janvier 2019. Inciter vos salariés à en profiter et les accompagner sur le chemin d’une formation correspondant aux besoins de votre TPE-PME est une stratégie qui se révèle gagnante/gagnante !

Vous souhaitez vous aussi l’adopter, mais ne savez pas comment procéder ? Découvrez les différentes aides à la formation mises à disposition des TPE-PME par le gouvernement !

>> Pour aller plus loin : Compte personnel de formation : du nouveau pour l’entreprise et ses salariés

Adecco vous propose aussi plusieurs dispositifs pour faire grandir vos salariés et votre entreprise : Grande École de l’Alternance, pôles de Compétences Partagées, parcours de formation sur-mesure de vos nouveaux collaborateurs… Pour en savoir plus, contactez votre agence Adecco de proximité dédiée à l’accompagnement des TPE-PME.

(1) Enquête du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) réalisée auprès de 4 500 entreprises.

Intérim : zoom sur la rémunération et les avantages sociaux

Pour recruter un intérimaire, vous savez déjà tout sur les situations dans lesquelles vous pouvez y avoir recours et vous êtes au point sur sa mise en place. Mais savez-vous comment est rémunéré votre intérimaire et quels sont les autres avantages auxquels il a droit ? Retrouvez-ici les principaux points à retenir !

BD : Recrutement, décoder les soft skills, oui, mais comment ?

L’anglicisme « soft skills », de plus en plus répandu dans le vocabulaire RH, signifie littéralement « compétences douces ». C’est-à-dire ? Tout simplement les savoir-être, les aptitudes et les qualités humaines qui font d’un candidat qualifié un talent accompli et un collaborateur apprécié ! Dans ce 2nd épisode de notre série BD, découvrez avec Chloé, chargée de recrutement, comment les évaluer judicieusement.

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

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