GRH-repensee-coronavirus
La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

Une gestion de crise qui convoque les différentes fonctions des ressources humaines

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les professionnels des RH sont tous particulièrement impactés par les conséquences de la crise sanitaire.

La dimension administrative de sa prise en charge fait, en effet, partie des lourdes responsabilités qu’ils assurent depuis de début de l’épidémie, au service de la sécurité et de la santé des collaborateurs de leur entreprise, notamment :

La mise en œuvre de ces tâches « techniques » comporte toutefois une forte dimension relationnelle, communicationnelle et organisationnelle, particulièrement exacerbée en cette période incertaine. Mettre en place le chômage partiel, par exemple, ne se réduit pas à remplir une demande d’autorisation préalable, mais suppose d’accompagner chacun des salariés à vivre au mieux cette période transitoire, à comprendre et gérer ses incidences en termes de rémunération, et à garder le lien avec l’entreprise malgré les grandes incertitudes en termes de calendrier de reprise.

Autre exemple, celui du télétravail : au-delà de la seule mise en œuvre de supports techniques de travail à distance, les RH sont mobilisées activement auprès des managers qu’ils soutiennent dans la gestion de leurs équipes, dans l’adaptation des méthodes de travail, et dans l’invention de nouvelles modalités propices à créer, autrement, une dynamique d’appartenance et de performance collective.

>> À lire aussi : 5 conseils pour garder le lien avec vos collaborateurs pendant la crise

Retrouvez sur votre boîte mail la newsletter Adecco 2 fois par mois, pour ne passer à côté d’aucune info RH et rester connecté à l’actualité.

La GRH : un rôle pivot déterminant entre vision stratégique, organisation opérationnelle et accompagnement de terrain

Ces responsabilités endossées depuis le début de l’épidémie engagent encore plus qu’habituellement la disponibilité ainsi que les qualités d’écoute et de communication des professionnels de la GRH. Elles révèlent aussi leur rôle pivot dans l’entreprise. Sollicitée sur des problématiques d’ordre relationnel, organisationnel ou sur des sujets de santé au travail, la fonction RH opère une jonction entre les différents services et acteurs de l’entreprise : salariés, encadrement, instances représentatives ou encore médecine du travail.

Une jonction opérationnelle et stratégique que les projections dans l’après-crise ne vont cesser d’interpeler. Les professionnels des RH sont en effet un maillon essentiel de l’élaboration et la mise en œuvre des plans de continuité d’activité notamment en termes de :

  • recherche de flexibilité responsable, qui ménage à la fois la productivité de l’entreprise et la sécurité des salariés ;
  • formation, par exemple pour parer aux besoins de polyvalence de certains salariés en cas de fonctionnement en mode dégradé ;
  • réintégration attentive des collaborateurs en arrêt de travail ou en chômage partiel ;
  • adaptation aux nouvelles habitudes et/ou demandes des salariés ayant expérimenté le télétravail ;
  • actualisation du document unique d’évaluation des risques (DUER), en association avec le Comité social et économique ;
  • mise à jour des scénarios de plan de continuité d’activité , dont l’efficience et les défaillances auront été mises à l’épreuve de la réalité…

Autant de perspectives qui ne vont pas manquer de permettre à une nouvelle culture RH, pluridimensionnelle et encore plus humaine, de se diffuser au sein des entreprises.

TPE, PME ou grands groupes, besoins ponctuels ou volumiques, en CDI, CDD, alternance, intérim ou CDI intérimaire… Quels que soient vos besoins, nous vous accompagnons pour trouver des solutions RH sur mesure et planifier ensemble l’évolution de votre activité à court et moyen terme. Pour toute question, rendez-vous sur Mon Agence en ligne.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

Épidémie : que faire en cas de contamination ou d’exposition d’un salarié de mon entreprise ? (2/2)

Vous êtes dirigeant d’une entreprise dont l’activité est essentielle à la continuité de la vie du pays ? Vos salariés et vous-même êtes particulièrement exposés à l’épidémie de Covid-19. L’obligation qui vous incombe de protéger vos collaborateurs est d’autant plus engagée.

Épidémie : que faire en cas de contamination ou d’exposition d’un salarié de mon entreprise ? (1/2)

Le confinement a entraîné la fermeture administrative ou l’arrêt de l’activité de nombreuses entreprises. Mais d’autres sont indispensables à la vie du pays : services de santé, production et distribution agro-alimentaire, sécurité, industrie textile et papetière, transport, logistique, gestion des déchets, services à la personne…

Category

Décryptages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image