cd1e38c3cf6a1
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Devenir une entreprise eco-friendly, ça vous dit ?

POSTÉ LE 27-01-2018
Nos astuces pour devenir une entreprise eco-friendly

Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Renforcer votre marque employeur ? Devenez une entreprise eco-friendly pour faire d’une pierre deux coups ! Voici les premières mesures éco-responsables à mettre en place pour que vos collaborateurs cessent de broyer du noir… et que toute l’entreprise prenne le virage vert !

Conseils pratiques

Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Renforcer votre marque employeur ? Devenez une entreprise eco-friendly pour faire d’une pierre deux coups ! Voici les premières mesures éco-responsables à mettre en place pour que vos collaborateurs cessent de broyer du noir… et que toute l’entreprise prenne le virage vert !

1/ La réduction des déchets

Des gestes simples suffisent à réduire les déchets d’une entreprise !

  • Commencez par consommer de façon responsable et recycler tous les déchets qui peuvent l’être : cartouches d’encre, cartons, capsules de café, matériel informatique…
  • Afin d’éviter les ustensiles en plastique, fournissez à vos équipes des couverts réutilisables et proposez leur d’apporter leurs propres tasses personnalisées… ou offrez-leur des mugs aux couleurs de l’entreprise !
  • Le papier, c’est dépassé : pourquoi imprimer chaque document ? En pensant dématérialisation, vous gagnerez du temps, de l’espace et de l’argent… tout en faisant un premier pas vers votre transformation en entreprise eco-friendly. Encouragez collaborateurs et clients à faire de même en les invitant dans votre signature de mail à boycotter l’imprimante.

2/ L’économie d’énergie

Salle surchauffée, fenêtres ouvertes… Vous en avez assez de voir rouge ? Pour vous enlever une bonne épine du pied et faire des économies d’énergie, quelques réflexes simples existent.

  • Programmez le chauffage ou la climatisation. Si vous les réglez par avance à la température idéale, vous éviterez les conflits entre collaborateurs. Vous n’aurez également pas à vous soucier d’un oubli les week-ends.
  • Pensez aussi à vérifier l’isolation des pièces pour éviter de jeter des degrés par la fenêtre… ou d’en gagner inutilement.
  • Éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en mode veille. Pour que vos collaborateurs ne l’oublient pas, un sticker peut suffire !
  • C’est aussi valable pour la lumière : pensez à éteindre vos lampes ou, mieux, optez pour des éclairages automatiques. La planète vous en remerciera !

3/ Un mode de vie revisité

Introduire l’écologie dans votre entreprise, c’est aussi proposer un nouveau mode de vie à vos équipes, et ce, à tous les niveaux.

  • Les calories des plats de votre restaurant d’entreprise sont calculées pour que chacun puisse veiller à sa santé ? Évaluez aussi leur empreinte carbone afin de la réduire progressivement.
  • Pourquoi ne pas promouvoir les déplacements plus économiques et écologiques ? Encouragez le covoiturage en invitant vos collaborateurs à l’inclure dans les notes de frais, proposez des ateliers de réparation pour les vélos, prenez en charge le coût total des abonnements aux transports en commun – plutôt que les 50 % obligatoires (1)…
  • Autre option pour limiter vos déplacements : recourir aux solutions en ligne ! Entretiens vidéo avec des candidats, webinar plutôt que présentation et signature électronique sur les contrats remplacent avantageusement les longs trajets en voiture ou en train.


Alors, pourquoi attendre ? Vos collaborateurs se sentiront sans doute concernés par une telle démarche, qui vous permettra de booster la qualité de vie au travail et l’ambiance au bureau. Donnez dès maintenant le feu vert pour que vos équipes construisent, ensemble, une entreprise eco-friendly !


(1) Ministère du Travail, La prise en charge des frais de transport par l’employeur

Crédit photo : Designed by Dashu83 / Freepik

Qualité De Vie Au Travail

ARTICLES SIMILAIRES

Bilan de fin de mission avec votre intérimaire : modèle et marche à suivre
Posté le 29-10-2025 

​​

​​S’il n’est pas exigé par la réglementation, le bilan de fin de mission, aussi appelé « évaluation de fin de mission », n’en est pas moins très utile pour les entreprises ayant recours à l’intérim. Il s’agit donc d’une étape à éluder, mais au contraire à bien investir, qui permet de recueillir le ressenti des intérimaires. Elle vous donne des clés pour mieux appréhender les difficultés rencontrées et ajuster votre politique d’intégration, pour mieux fidéliser.

Lire l'article
Une salariée avec ses affaires personnelles dans un carton, présentant sa démission.
Comment réagir face à une démission ?
Posté le 15-10-2025 

Un collaborateur vous présente sa démission ? C’est le moment de se poser les bonnes questions ! Souhaitez-lui bonne chance… mais surtout analysez la situation pour comprendre sa décision, le conserver dans votre répertoire de talents, et identifier les éventuelles améliorations à mettre en œuvre pour prévenir d’autres départs. Sans oublier d’engager un recrutement pour occuper ce poste vacant !

Lire l'article
Une recruteuse sur son planning de recrutement sur son ordinateur à son bureau
Quel est le meilleur moment pour recruter ?
Posté le 09-10-2025 

​​

Vous prévoyez un accroissement de votre activité ? Vous souhaitez vous équiper des forces vives nécessaires à une expansion vers de nouveaux marchés ? Vous avez le budget pour embaucher ? Bonnes nouvelles ! Reste une question que vous vous posez peut-être : y a-t-il un « bon moment » pour recruter ? Ou un moment à éviter ? Adecco fait le point !

Lire l'article

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

SYNDICATION

  • Articles du Blog Adecco

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & tendances
  • Management
  • Qualité De Vie Au Travail
  • Réglementation
  • Digital
  • TPE/PME
  • Intérim
  • Santé au travail
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big data
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Règlementation
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco