Nos astuces pour devenir une entreprise eco-friendly
Devenir une entreprise eco-friendly, ça vous dit ?

Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Renforcer votre marque employeur ? Devenez une entreprise eco-friendly pour faire d’une pierre deux coups ! Voici les premières mesures éco-responsables à mettre en place pour que vos collaborateurs cessent de broyer du noir… et que toute l’entreprise prenne le virage vert !

1/ La réduction des déchets

Des gestes simples suffisent à réduire les déchets d’une entreprise !

  • Commencez par consommer de façon responsable et recycler tous les déchets qui peuvent l’être : cartouches d’encre, cartons, capsules de café, matériel informatique…
  • Afin d’éviter les ustensiles en plastique, fournissez à vos équipes des couverts réutilisables et proposez leur d’apporter leurs propres tasses personnalisées… ou offrez-leur des mugs aux couleurs de l’entreprise !
  • Le papier, c’est dépassé : pourquoi imprimer chaque document ? En pensant dématérialisation, vous gagnerez du temps, de l’espace et de l’argent… tout en faisant un premier pas vers votre transformation en entreprise eco-friendly. Encouragez collaborateurs et clients à faire de même en les invitant dans votre signature de mail à boycotter l’imprimante.

2/ L’économie d’énergie

Salle surchauffée, fenêtres ouvertes… Vous en avez assez de voir rouge ? Pour vous enlever une bonne épine du pied et faire des économies d’énergie, quelques réflexes simples existent.

  • Programmez le chauffage ou la climatisation. Si vous les réglez par avance à la température idéale, vous éviterez les conflits entre collaborateurs. Vous n’aurez également pas à vous soucier d’un oubli les week-ends.
  • Pensez aussi à vérifier l’isolation des pièces pour éviter de jeter des degrés par la fenêtre… ou d’en gagner inutilement.
  • Éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en mode veille. Pour que vos collaborateurs ne l’oublient pas, un sticker peut suffire !
  • C’est aussi valable pour la lumière : pensez à éteindre vos lampes ou, mieux, optez pour des éclairages automatiques. La planète vous en remerciera !

3/ Un mode de vie revisité

Introduire l’écologie dans votre entreprise, c’est aussi proposer un nouveau mode de vie à vos équipes, et ce, à tous les niveaux.

  • Les calories des plats de votre restaurant d’entreprise sont calculées pour que chacun puisse veiller à sa santé ? Évaluez aussi leur empreinte carbone afin de la réduire progressivement.
  • Pourquoi ne pas promouvoir les déplacements plus économiques et écologiques ? Encouragez le covoiturage en invitant vos collaborateurs à l’inclure dans les notes de frais, proposez des ateliers de réparation pour les vélos, prenez en charge le coût total des abonnements aux transports en commun – plutôt que les 50 % obligatoires (1)…
  • Autre option pour limiter vos déplacements : recourir aux solutions en ligne ! Entretiens vidéo avec des candidats, webinar plutôt que présentation et signature électronique sur les contrats remplacent avantageusement les longs trajets en voiture ou en train.


Alors, pourquoi attendre ? Vos collaborateurs se sentiront sans doute concernés par une telle démarche, qui vous permettra de booster la qualité de vie au travail et l’ambiance au bureau. Donnez dès maintenant le feu vert pour que vos équipes construisent, ensemble, une entreprise eco-friendly !


(1) Ministère du Travail, La prise en charge des frais de transport par l’employeur

Crédit photo : Designed by Dashu83 / Freepik

4 services pour recruter 100% avec le digital

Vous êtes à la recherche de votre prochain talent ? Fini l’époque de l’épluchage des lettres de motivation manuscrites, place au digital ! L’intérêt ? Gagner en temps et en flexibilité, grâce à un sourcing plus rapide des candidats et une recherche rendue possible partout et à tout moment. Pour cela, zoom sur 4 applications ou portails web 100% digitaux qui vous aideront à recruter.


Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Au côté du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation alternante qui fait de plus en plus d’émules, chez les apprentis comme dans les entreprises. Pour preuve : un nombre de contrats signés en hausse constante, et des résultats d’insertion dans l’emploi très convaincants ! La raison de ce succès ? L’apprentissage développe les compétences de tous les acteurs impliqués : apprentis, tuteurs et entreprises.

TPE et PME : quelles aides face aux difficultés de recrutement ?

Pour les TPE et PME, projet de recrutement rime souvent avec… tourments ! Un constat régulièrement confirmé par les enquêtes conduites auprès des chefs d’entreprises, confrontés à un manque de candidatures adaptées. Quelles sont les pistes permettant de contourner la problématique de la pénurie de talents ? Les aides pour qualifier davantage les postulants rencontrés ? Les interlocuteurs vers lesquels se tourner ? Nos réponses à vos questions !

Category

Conseils pratiques