Les 5 commandements du RH zen
Les 5 commandements du RH zen

Formats the Html codes.FormatFix the Html to be XHtml compliantFix Write Validate that the text is XHtml compliant.Validate Proofing

Aller au travail quand on est un professionnel des RH, c’est un peu comme monter sur scène : il y a du stress, de l’appréhension, de la pression, des imprévus qui poussent à l’improvisation… Vous voulez rester zen en toutes circonstances sans pour autant vous mettre au yoga ? Voici les 5 commandements du RH zen !

J’anticipe mes besoins en recrutement

En termes de recrutement, mieux vaut anticiper pour ne pas se retrouver dans une situation délicate. C’est notamment valable quand il faut pallier les congés d’été ou remplacer un collaborateur subitement victime d’une grippe. Pour ne pas stresser le moment venu, mieux vaut donc anticiper et avoir un processus de recrutement au top. Ainsi, fini la boule au ventre !

Pour bien anticiper, déterminez le meilleur moment pour recruter !

Je construis un cadre de travail agréable

Comment rester zen si vos collaborateurs se disent mal à l’aise, s’ils accumulent les frustrations et les déceptions ? Les conditions de travail sont primordiales pour qu’ils se sentent bien et soient productifs. Pensez à leur bien-être et organisez un cadre de travail appréciable. Intéressez-vous aux bienfaits du sport au bureau et à tous les jobs perks qui s’offrent à vous.

Découvrez les bienfaits de la sieste au travail

Je ne panique pas face à des départs

Si chacun d’entre nous a sa propre phobie, rares sont les professionnels des RH qui échappent à la peur du départ inopiné. Et c’est normal : ce genre de situation peut bien coûter quelques nuits de sommeil. Pas de panique ! Pensez-y à l’avance et notez quelques astuces à mettre en application. Cela vous permettra d’être efficace en restant zen comme un maître de taï-chi !

Nos astuces pour savoir bien réagir à une démission

Je reste vigilant quant aux dernières actualités

Être au courant de l’actualité des RH, des réglementations et des dernières mises à jour légales est indispensable pour ne pas perdre pied. Seulement, ce n’est pas toujours évident de trouver du temps quand on a déjà une belle pile de dossiers en attente… Puis arrive le jour où vous vous demandez si votre pratique est en phase avec les dernières lois. Pour ne pas vous faire de frayeur, restez vigilants !

Retrouvez les clés à connaître pour rester alerte !

Je n’hésite pas à demander conseil

Votre entreprise fait face à un turnover important ? Voilà un facteur de stress indéniable pour tout professionnel des RH. Et quand le planning est déjà rempli mais qu’il faut recruter, on a tendance à se précipiter… Afin de rester serein toute l’année, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller par un partenaire de confiance. Tout seul, on va plus vite. À deux, on va plus loin et on reste imperturbable !

Pas convaincu ? Voici 7 raisons de se faire conseiller pour le sourcing !

Vous l’aurez compris : pour rester zen, il faut anticiper, s’organiser, trouver la méthode qui vous correspondra et vous permettra de gérer toute situation avec le plus grand des calmes. Avoir la sérénité, la souplesse et l’agilité d’un yoguiste, voilà le secret !

Crédit photo : Freepik / Pressfoto

AcceptReject

Quiz : selon vous, où en est-on côté diversité dans l’entreprise ?

Égalité femme-homme, intégration du handicap, mixité culturelle… La promotion de la diversité est au-dessus de la pile de vos dossiers à traiter, comme beaucoup d’autres DRH ? Mais quelles sont, concrètement, ses réelles avancées ? Et quels sont les indicateurs disponibles sur lesquels appuyer votre projet ? Rien de tel qu’un petit quiz pour se mettre les idées en place…

Top 5 des formes d’emploi qui font parler d’elles en 2019

Fin des contrats aidés, expérimentations, évolutions du droit et des usages du travail… L’univers de l’emploi va connaître de profonds changements en 2019, portés notamment par la montée en charge de nouveaux dispositifs. Coup de projecteur sur les 5 tendances phares de cette année sociale.

Job d’été : quel contrat de travail choisir pour recruter ?

« Dans la famille des contrats de travail, je demande le plus adapté pour embaucher cet été » : nombreux sont les employeurs concernés par cette incantation annuelle. Pic d’activité, départs en congé de salariés, ou au contraire période de calme permettant de lancer de nouveaux projets… Dans l’entreprise, la saison estivale est en effet souvent propice à des « mouvements du personnel » qui l’engage à embaucher de façon ponctuelle, sous différents types de statuts contractuels.

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image