Comment gérer la saison estivale en hôtellerie-restauration ?
Hôtellerie-restauration : comment gérer la saison estivale ?

L’été est pour beaucoup synonyme de vacances et de soleil. Mais pour les entreprises de l’hôtellerie-restauration, il est surtout synonyme de chambres bookées, de carnet de commandes remplis et de recrutements en nombre. Mais alors, comment bien gérer la saison estivale ? Adecco vous aide à faire le point !

La saison estivale, pivot de l’hôtellerie-restauration

L’été déclenche un phénomène d’une ampleur unique dans l’hôtellerie et la restauration : le déferlement de consommateurs pressés de profiter de la belle saison.

En France, 261,9 millions de nuitées ont été réservées durant la saison estivale 2016, dont 103 millions pour le littoral (1). Une aubaine, mais aussi une vraie problématique pour les entreprises de l’hôtellerie-restauration ! Ces dernières peuvent doubler, voire quintupler leurs effectifs pour quelques jours, semaines ou mois. D’autant plus que l’été est aussi la saison propice aux événements. Par exemple ?

  • Les grands événements sportifs et touristiques. Roland Garros ou Tour de France, Concerts dans les grands stades, festivals… Les événements et grands parcs d’attractions (Puy du Fou, Eurodisney, Parc Astérix, Futuroscope…) font aussi le plein et ont besoin de plus d’employés que pendant le reste de l’année.
  • Les mariages et autres fêtes. Pour organiser une belle cérémonie sous le soleil, traiteurs et hôtels pour les invités sont indispensables.

Bref, l’été est une saison clé pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration… Il faut savoir s’adapter et recruter efficacement pour que la saison se déroule dans de bonnes conditions.

Recrutez, c’est l’été !

Traiteurs, restaurateurs, hôteliers, vous connaissez le dilemme : dès le lancement de la saison, les carnets de réservation débordent. Une bonne nouvelle ? Oui, mais mieux vaut organiser le recrutement en amont pour profiter des meilleurs profils et éviter la pénurie de candidats. Voici quelques informations à connaître pour réussir son recrutement saisonnier.

Les métiers les plus demandés

Les serveurs de tous bords arrivent en tête des recrutements estivaux dans l’hôtellerie-restauration : cafés et restaurants augmentent drastiquement les effectifs pour faire face à la demande. Les aides, apprentis ou employés de cuisine arrivent en deuxième position. Quant à la troisième place, elle est occupée par les cuisiniers eux-mêmes.

À lire également : Top 10 des emplois saisonniers

Les solutions de recrutement

Recruter pour l’été, d’accord, mais comment ? Si la question vous donne des sueurs froides, respirez ! Des solutions existent.

  • Le contrat saisonnier

Le contrat saisonnier est une solution fréquemment utilisée. Seuls bémols : les cas de recours et les secteurs d’activité concernés sont strictement définis et donc pas nécessairement ouverts à toutes les entreprises.

  • L’intérim : la solution la plus souple

Idéal pour les entreprises trop occupées pour recruter, le contrat intérimaire est passé entre votre entreprise et une entreprise de travail temporaire plutôt qu’avec un salarié : elle s’occupe de tout, du recrutement aux fiches de paie ! Vous recevez des profils confirmés issus d’un vivier spécialisé, habitués aux spécificités de votre secteur.

Vous avez peur d’avoir un problème avec l’employé ? Une agence d’emploi Adecco assure le suivi. Plus flexible que le contrat saisonnier, le contrat d’intérim peut être renouvelé, allongé, raccourci (dans le respect d’une période dite de « souplesse » définie par le législateur).

Découvrez aussi notre infographie sur l’intérim !

Besoin d’un extra ? Faites appel à Adecco !

Vous avez trouvé un extra et vous avez besoin d’un contrat ? Adecco est là pour ça : « Certains agences proposent à leurs clients de faire la gestion de leurs contrats avec beaucoup de réactivité » explique Nicolas Dutaut, Responsable Marché Restauration chez The Adecco Group.

Par exemple, dans le cas de la DPAE (ou déclaration préalable à l’embauche) qui doit être réalisée le jour même, Adecco peut l’obtenir même quelques heures avant le service – pour une conformité juridique parfaite lors de l’arrivée de l’extra !

Profiter d’experts de l’hôtellerie-restauration, vous y avez pensé ?

L’hôtellerie-restauration, chez Adecco, on connaît. Et parce que notre expertise est faite pour vous, nous mettons à votre disposition nos outils, notre savoir-faire et nos astuces. Autrement dit ? Un recrutement facile pour une saison productive sans sueurs froides ! Voici ce sur quoi nous nous appuyons pour vous aider à réussir la saison…

  • Des agences spécialisées en hôtellerie-restauration

Nos agences spécialisées en hôtellerie-restauration sont uniques en France, présentes dans la plupart des grandes métropoles régionales. Certaines d’entre elles sont même expertes dans une branche précise (comme dans la restauration collective) et travaillent en étroite collaboration avec les prestataires des plus grands évènements. Vos problématiques sont notre quotidien, alors autant vous dire qu’on les connaît sur le bout des doigts !

  • Un travail côte à côte sur le long terme

Chez Adecco, les plannings sont anticipés longtemps à l’avance. Quatre mois pour un grand tournoi de tennis, quelques semaines pour un match de football ou un concert d’envergure. Vous nous communiquez vos prévisionnels, nous assurons en amont le recrutement d’intérimaires compétents… et disponibles. Nous contactons directement 15 à 20 % d’intérimaires en plus pour prévenir les désistements et rappelons individuellement chaque intérimaire la veille ou le jour même de l’événement pour confirmer sa présence. Vous pouvez être sûr qu’on ne vous fera pas faux bond !

  • Des candidats expérimentés

Employés de restauration, plongeurs, cuisiniers, seconds ou commis de cuisine, serveurs et hôtesses… Nos agences spécialisées disposent d’un vivier de candidats suffisant pour anticiper vos demandes. Quant aux petits nouveaux, nos programmes de formation les aident à monter en compétences pour vous offrir, avec votre accord, leur savoir-faire qualifié !

Pour aller plus loin : Comment bien réagir face à un accroissement d’activité ?


Et si la gestion de la saison estivale était, en soi, un métier ? Chez Adecco, on sait ce que représente l’été en hôtellerie-restauration : une réelle opportunité, mais aussi un vrai casse-tête quand on ne sait pas comment s’y prendre. La solution ? Conservez l’opportunité, on s’occupe du casse-tête !

Contacter nos équipes

Merci à Nicolas Dutaut, responsable Marché Restauration chez The Adecco Group, pour son expertise sur le sujet.

(1) Insee, Saison touristique d’été 2016

Crédit photo : Pexels / Picjumbo

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image