secteurs-metiers-cdii
Quels sont les secteurs et les métiers concernés par le CDI intérimaire ?

Définitivement généralisé depuis fin 2018, le CDI intérimaire (CDII) est en pleine évolution. De nombreuses entreprises l’adoptent pour bénéficier d’une certaine flexibilité et optimiser leurs coûts. Et certains secteurs d’activité semblent tout particulièrement séduits par le CDII.

Article mis à jour le 25/11/2019

Les secteurs d’activité dans lesquels les intérimaires en CDII exercent principalement leurs missions

Ils sont très variés ! Une étude nationale de l'Observatoire de l'intérim et du recrutement, portant sur un échantillon de 1500 personnes travaillant ou ayant travaillé sous CDII (1), a en effet mis en effet en lumière que :

  • 52 % des salariés en CDI intérimaire travaillent dans le secteur de l’industrie ;
  • 14 % dans le secteur du BTP ;
  • 12 % dans les services tertiaires ;
  • 5 % dans le secteur du transport ;
  • 1 % dans l’hôtellerie-restauration.

Abonnez-vous à la newsletter d’Adecco pour rester informé, grâce à notre sélection d’articles bimensuelle.

Le top 10 des métiers principaux des salariés en CDI intérimaire

En termes d’emplois ou de fonctions occupées, là encore, les résultats présentent une grande diversité, toutefois sans grandes spécificités par rapport aux emplois traditionnellement couverts par l’intérim classique. L’étude recense en effet, par ordre de grandeur, ce top 10 des emplois pourvus par des CDII :

  1. Agent de fabrication polyvalent,
  2. Cariste,
  3. Ouvrier non qualifié de type industriel (manutention, conducteur de chariot ou d’élévateur),
  4. Ouvrier qualifié de la manutention et de la conduite de chariot élévateur,
  5. Ouvrier non qualifié du tri, de l’emballage, de l’expédition,
  6. Préparateur de commandes,
  7. Manutentionnaire,
  8. Manœuvre,
  9. Ouvrier non qualifié du second œuvre du bâtiment,
  10. Ouvrier qualifié et agent qualifié de laboratoire (agroalimentaire, chimie, biologie).

>> À lire également : Les atouts du CDI intérimaire : bilan

À l’heure où les différentes formes d’emploi ne manquent pas, le CDI intérimaire semble répondre à un réel besoin dans ces différents secteurs d’activité… Votre entreprise évolue dans l’un d’eux ? Vous avez des emplois de courte durée à pourvoir, chaque année ? Rendez-vous dans votre Agence en ligne.

(1) Échantillon constitué de façon représentative sur la base d’un fichier total de 11 000 intérimaires en CDII, Étude nationale sur le CDI intérimaire Premier bilan sur sa mise en œuvre et ses effets, Observatoire de l’intérim et du recrutement février 2018.

L'actualité en matière d'emploi et de handicap en quelques chiffres

L’intégration du handicap au cœur des stratégies RH fait partie des grands enjeux de la lutte contre la discrimination sur le marché de l’emploi. Chaque année, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) fait le point sur les pratiques des employeurs et la trajectoire professionnelle de leurs collaborateurs concernés. Retour sur les chiffres enregistrés l’an dernier !

L’évolution du CDI intérimaire en quelques chiffres

Votre entreprise a régulièrement recours à l’intérim, mais vous hésitez à vous tourner vers le CDI intérimaire, car vous n’êtes pas encore assez familier avec ce nouveau contrat ? De nombreuses entreprises ont déjà fait le premier pas : depuis sa création en 2014, le CDI intérimaire a en effet bien évolué. On fait le point en quelques chiffres !

Animaux de compagnie au travail : 3 bonnes raisons de s’y mettre

Nous vous avons déjà parlé des bienfaits d’un animal de compagnie au travail. Vous doutez encore des avantages que cela peut avoir pour vos équipes ? Voici 3 bonnes raisons pour que votre entreprise s’y mette !

Infographies
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image