Evolution du CDI intérimaire en quelques chiffres
L’évolution du CDI intérimaire en quelques chiffres

Votre entreprise a régulièrement recours à l’intérim, mais vous hésitez à vous tourner vers le CDI intérimaire, car vous n’êtes pas encore assez familier avec ce nouveau contrat ? De nombreuses entreprises ont déjà fait le premier pas : depuis sa création en 2014, le CDI intérimaire a en effet bien évolué. On fait le point en quelques chiffres !

Article mis à jour le 15/11/2019

Le CDII : une augmentation exponentielle depuis 5 ans

Généralisé en 2018 après 4 ans d’expérimentation, le CDI intérimaire permet aux travailleurs de bénéficier d’un CDI tout en ayant des missions de courte durée et diversifiées : une sécurité de l’emploi et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Votre entreprise peut ainsi gagner en flexibilité et optimiser ses coûts, tout en offrant aux employés de bonnes conditions de travail.

Ces avantages ont rapidement attiré de nombreuses entreprises. En effet, en 5 ans, le CDII a fait ses preuves : dès 2015, 5100 contrats ont été signés. Et en juillet 2019, pas moins de 42 262 salariés travaillaient sous ce statut (1). Soit une augmentation régulière et continue, d’en moyenne + 50 % chaque année !

Bien décidé à ne passer à côté d’aucune actu RH désormais ? Abonnez-vous à la newsletter d’Adecco

Qui sont les salariés en CDI intérimaire aujourd’hui ?

Couvrant les différents secteurs d’activités et métiers traditionnellement représentés dans les agences d’emploi, les salariés en CDII présentent toutefois certaines singularités, qui s’expliquent notamment par la sélection rigoureuse effectuée par les agences d’emploi lors de leur recrutement. En effet, selon une étude nationale de l’Observatoire de l’intérim et du travail temporaire (2) :

  • les salariés en CDII présentent un niveau de formation initiale un peu plus élevé que l’ensemble des intérimaires, majoritairement compris entre le niveau IV (niveau bac, pour 29 à 34 % des salariés concernés) et le niveau V (CAP-BEP, pour 38 à 42 % des salariés concernés) ;
  • ils paraissent plus qualifiés que la population intérimaire en général : 42 % sont ouvriers qualifiés, 20 % sont employés, 7 % sont agents de maîtrise ou techniciens.

D’année en année, le CDII s’impose sur le marché de l’emploi. Au point de devenir incontournable ? On dirait ! Et si vous tentiez vous-même l’expérience du recrutement en CDI Intérimaire ?

(1) L’emploi intérimaire au 2e trimestre 2019, Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares).

(2) Sur un échantillon de 1500 salariés constitué de façon représentative sur la base d’un fichier total de 11 000 intérimaires en CDII, Étude nationale sur le CDI intérimaire Premier bilan sur sa mise en œuvre et ses effets, Observatoire de l’intérim et du recrutement février 2018.

L'actualité en matière d'emploi et de handicap en quelques chiffres

L’intégration du handicap au cœur des stratégies RH fait partie des grands enjeux de la lutte contre la discrimination sur le marché de l’emploi. Chaque année, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) fait le point sur les pratiques des employeurs et la trajectoire professionnelle de leurs collaborateurs concernés. Retour sur les chiffres enregistrés l’an dernier !

Tendances emploi : l’industrie pharmaceutique à Lyon

Le Big Data est riche d’informations pour mieux recruter ! Ce mois-ci, nous avons analysé pour vous le secteur d’activité de l’industrie pharmaceutique à Lyon. Découvrez les tendances emploi du secteur en quelques chiffres !

Le marché de l’intérim en chiffres et en images !

Considéré comme un bon moyen de trouver la perle rare ou de faire face aux besoins estivaux, l’intérim est une solution incontournable pour de nombreux recruteurs. Zoom sur les chiffres de l’intérim de septembre 2017 par rapport à septembre 2016 !

Infographies
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image