Mettre en place une crèche d'entreprise
Mettre en place une crèche d’entreprise : comment ça marche

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas ! Souvent désirée, trop peu réalisée, la crèche d’entreprise peut avoir de nombreux avantages : coûts de garde réduits et soulagement mental pour les collaborateurs, baisse de l’absentéisme et augmentation de la fidélisation pour vous… Mais êtes-vous prêt à mettre en place une crèche d’entreprise ? Adecco fait le point !

Créer une crèche d’entreprise : quelles conditions ?

Bonne nouvelle : monter une crèche d’entreprise n’est pas plus difficile que de monter une crèche « classique ». Mauvaise nouvelle : cela ne veut pas dire que c’est facile… loin de là ! Les crèches d’entreprise doivent répondre à la même réglementation que leurs homologues de quartier. Elles font l’objet, avant toute ouverture, d’une autorisation de fonctionnement délivrée, après avis de la Protection maternelle et infantile (PMI), par le Président du conseil départemental.

La création d’une crèche d’entreprise doit donc être organisée, réfléchie et optimisée. Pour commencer, réalisez une étude de faisabilité en vous attardant sur :

  • les besoins des salariés ;
  • les locaux où la crèche pourra être installée ;
  • la formule choisie ;
  • les partenaires ;
  • le budget prévisionnel ;
  • les aides possibles.

Attention cependant, une crèche d’entreprise nécessite :

  • au moins un adulte en charge pour 5 enfants qui ne marchent pas ;
  • au moins un adulte pour 8 enfants en âge de marcher ;
  • une équipe pluridisciplinaire avec un directeur, des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants ;
  • jamais plus de 60 enfants !

Les solutions possibles

Une crèche d’entreprise peut prendre différentes formes.

  • La crèche mono-entreprise, accueillant uniquement les enfants de vos collaborateurs.
  • La crèche inter-entreprises, qui regroupe plusieurs sociétés avec un opérateur gérant le projet dans son ensemble.

Vous voulez en savoir plus ? La Fédération Française des Entreprises de Crèches a réalisé un guide sur le sujet.

Et si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à créer une crèche d’entreprise, une autre solution s’offre à vous : la réservation de berceaux, qui permettra à vos collaborateurs d’être certains de disposer d’une place dans une structure – publique ou privée – déjà existante.

Mettre en place une crèche d’entreprise peut être chronophage et avoir un certain coût. Néanmoins, cela représente un réel plus pour vos collaborateurs et leur bien-être. N’oubliez pas que la qualité de vie au travail est un réel argument au moment de recruter !

Crédit photo : Shutterstock / chuckstock

CDD ou intérim : comment choisir un contrat court ?

Remplacement d’un collaborateur absent, accroissement temporaire de votre activité… Les raisons susceptibles de vous mener à un contrat court sont nombreuses. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le CDD et l’intérim, deux contrats à durée limitée qui présentent plusieurs similitudes... tout en étant très différents. Pour vous aider à faire le bon choix, Adecco fait le point sur ces deux solutions.

Pro, perso, bureau, cadeaux : les secrets d’une fin d’année réussie

La ville scintille, les sapins s’installent et votre boîte mail déborde de promotions de Noël ? La plus belle période de l’année peut aussi être la plus stressante : nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à tout mener de front sans laisser de côté votre équilibre vie privée / vie professionnelle !

Quel est l’impact des couleurs sur la qualité de vie au travail ?

Le cadre de travail est important, aussi bien pour le bien-être de vos collaborateurs que pour leur productivité. Ça, vous le savez déjà : vous avez décoré vos bureaux pour que chacun puisse y travailler dans les meilleures conditions. Mais avez-vous pensé aux couleurs ? Celles-ci ne sont pas sans influence : productivité, détente ou créativité, à chaque bureau sa couleur pour une meilleure qualité de vie au travail !

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image