8 astuces pour booster la productivité de vos équipes
8 astuces pour booster la productivité de vos équipes

Parce que la productivité d’une entreprise et de ses collaborateurs est gage de compétitivité, il est important de la stimuler. Bonne nouvelle, il suffit parfois de peu pour faire beaucoup ! Pensez gestion, rythme, cadre de travail et faites grandir votre entreprise en préservant l’humain. Voici quelques astuces – testées et approuvées – pour améliorer la productivité de vos équipes !

1/ Alléger le poids des emails

La consultation et la gestion des emails est l’un des points noirs de la productivité. Formez vos équipes aux bonnes méthodes pour leur faire gagner du temps : appliquer des filtres pour catégoriser automatiquement les mails par urgence ou par thème, traiter les réponses par lots, désactiver les notifications instantanées…

2/ Automatiser au possible

La révolte des machines est encore loin, alors autant profiter de ce que vous offre la digitalisation. Autrement dit ? Automatisez les tâches pénibles et chronophages : utilisez des logiciels pour retenir vos innombrables identifiants et mots de passe, créez des modèles de documents pour vos appels d’offres et consignes, automatisez le paiement des factures grâce à des outils dédiés…

3/ Tenir un planning

Tenir un planning bien cadré réduit le stress et permet à chacun de gérer son temps en définissant clairement ses priorités. Fixez des objectifs, quotidiens ou hebdomadaires, puis encouragez vos équipes à établir le plan d’action correspondant et à faire des bilans réguliers. Les logiciels et sites de gestion sont là pour vous aider : calendriers communs, deadlines, rappels et notifications… Tout y est !

4/ Ne pas négliger l’importance des pauses

Le sprint ne tient pas la durée, même au travail ! Faites déculpabiliser vos équipes et vantez les mérites de la pause. Plusieurs études en ont fait la star de la productivité, recommandant cinq minutes de pause toutes les heures en cas de rythme intensif, et 15 minutes toutes les deux heures pour un rythme normal.

Et les bienfaits de la sieste au travail, vous y avez pensé ?

5/ Penser bien-être : employé heureux, client heureux

L’adage a fait du chemin et les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour améliorer le cadre de travail de leurs employés. Pensez, par exemple, à le décloisonner pour en faire un espace confortable. Mieux, fournissez des casques, ajoutez de vraies plantes et un canapé : favoriser le bien-être des collaborateurs réduit l’absentéisme et booste la motivation !

6/ Laisser place aux feedbacks

Proposez à vos collaborateurs des feedbacks réguliers et constructifs dans le cadre de la formation continue. Des études récentes révèlent qu’une juste reconnaissance au travail peut faire grimper la productivité de 5 à 7 % (1)… et, au passage, améliorer l’ambiance de travail. Qui dit mieux ?

7/ Profiter des bienfaits du télétravail

Avez-vous déjà pensé au télétravail ? Si une bonne organisation est indispensable, autoriser un employé à travailler de temps à autre depuis chez lui rend aussi service à l’entreprise. Un salarié qui télétravaille deux jours par semaine gagnerait jusqu’à trois heures de productivité !

8/ Avoir un bon débit internet

Cela peut être un détail, certes, mais qui change tout ! Un débit internet ralenti est peu propice à la productivité. En revanche, un débit internet réactif évite d’être déconnecté entre deux clics, donc de perdre du temps… À bon entendeur !

À lire également : Le sport en entreprise, vous devriez vous y mettre !

Et si le secret de la productivité se situait dans le cadre, plutôt que dans la punition ? Investissez dans les plantes vertes, proposez des feedbacks, des conseils et n’oubliez pas de profiter de la digitalisation. Améliorer la productivité de vos équipes est essentiel : un employé qui se sent considéré est heureux et motivé, donc efficace, donc productif… donc utile à la croissance de l’entreprise !

(1)HR Square, La reconnaissance fait croître la productivité au travail, 2017

Crédit photo : Fotolia / lassedesignen

CDD ou intérim : comment choisir un contrat court ?

Remplacement d’un collaborateur absent, accroissement temporaire de votre activité… Les raisons susceptibles de vous mener à un contrat court sont nombreuses. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le CDD et l’intérim, deux contrats à durée limitée qui présentent plusieurs similitudes... tout en étant très différents. Pour vous aider à faire le bon choix, Adecco fait le point sur ces deux solutions.

Pro, perso, bureau, cadeaux : les secrets d’une fin d’année réussie

La ville scintille, les sapins s’installent et votre boîte mail déborde de promotions de Noël ? La plus belle période de l’année peut aussi être la plus stressante : nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à tout mener de front sans laisser de côté votre équilibre vie privée / vie professionnelle !

Quel est l’impact des couleurs sur la qualité de vie au travail ?

Le cadre de travail est important, aussi bien pour le bien-être de vos collaborateurs que pour leur productivité. Ça, vous le savez déjà : vous avez décoré vos bureaux pour que chacun puisse y travailler dans les meilleures conditions. Mais avez-vous pensé aux couleurs ? Celles-ci ne sont pas sans influence : productivité, détente ou créativité, à chaque bureau sa couleur pour une meilleure qualité de vie au travail !

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image