cd1cbd278cab4
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Mes offres favorites
Logo Adecco

Rechercher des offres

Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
  • Offres d'emploi
  • Blog
  • Travailler avec Adecco
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Partager
Page Précédente

Combien de temps faut-il rester dans son premier emploi ?

POSTÉ LE 15/09/2021
Photo de pieds chaussés de baskets rouges. Devant, sur le sol noir, des flèches blanches indiquent des directions à 180°

Alors que les précédentes générations de travailleurs pouvaient passer toute leur vie active dans la même entreprise, voire au même poste, la tendance est aujourd’hui à la mobilité. Se pose alors la question de la durée à respecter, notamment pour votre premier emploi. Entre crédibilité et multiplication des expériences, l’équilibre est parfois subtil…

Carrière
Carrière

Alors que les précédentes générations de travailleurs pouvaient passer toute leur vie active dans la même entreprise, voire au même poste, la tendance est aujourd’hui à la mobilité. Se pose alors la question de la durée à respecter, notamment pour votre premier emploi. Entre crédibilité et multiplication des expériences, l’équilibre est parfois subtil…

Jeune femme assise derrière son bureau, devant son ordinateur portable. L’air songeur, elle se tient le menton et son autre main est posée sur une horloge carrée en bois.

Avoir une certaine stabilité dans son premier emploi : un tout parmi d’autres pour votre CV

Un processus de recrutement implique un investissement de temps et d’argent sur lequel toute entreprise attend un retour ; retour en termes de productivité, mais aussi de stabilité minimale des salariés recrutés. La multiplication des ruptures de CDD avant terme, ou de sorties rapides de CDI, peut donc risquer d’inquiéter les recruteurs. En ne restant que quelques semaines ou quelques mois, d’autant plus sur un premier emploi, vous risquez de laisser paraître un manque d’intérêt, d’investissement et de crédibilité.

Faire preuve de stabilité sur votre CV est donc un atout indéniable et appréciable pour les employeurs, notamment s’agissant de votre premier poste. C’est aussi souvent une condition pour vous permettre de bien vous intégrer dans une équipe, faire vos preuves et gagner en compétences, avant de vous lancer à la recherche d’un nouvel emploi.

> À lire aussi : L’ancienneté en entreprise : quels intérêts en pratique ?

Mais si les générations précédentes se projetaient à (très) long terme sur le même poste, les nouvelles générations sont plus mobiles et les recruteurs s’y adaptent progressivement.

Les jeunes actifs d’aujourd’hui se font une idée plus rapidement de leur emploi : 46% y restent moins de 12 mois. Pour 63 % d’entre eux, leur départ est volontaire en raison d’un trop grand décalage entre leurs attentes et la réalité de l’emploi qu’ils occupent (salaire, travail peu intéressant, etc.).

La mobilité professionnelle est donc aujourd’hui devenue incontournable pour une majorité d’actifs français : 64% d’entre eux estiment qu’ils vivront au moins trois changements de postes dans leur carrière . Conscients de ce changement, les recruteurs sont moins intransigeants sur la longueur de vos expériences professionnelles dès lors que vous justifiez le temps que vous êtes restés pour chacune et, surtout, des savoir-être et des savoir-faire que vous avez acquis.

Ce n’est donc plus seulement la durée de votre premier emploi qui pèse, mais aussi l’expérience acquise et les compétences développées, qu’il faudra savoir présenter aux recruteurs. Et si vous vous sentez bien dans ce premier poste, rien ne vous empêche de rester plus longtemps, voire toute votre carrière !

> À lire aussi : CDI, CDD, intérim, alternance… : pour quel contrat de travail êtes-vous fait ?

Poisson rouge sautant d’un petit bocal à un plus grand bocal.

Être mobile : une stratégie à étudier également

Une durée d’emploi qui doit être choisie et assumée

Votre premier emploi vous permet de prendre conscience de la réalité du monde du travail. Et si tout semblait bien sur le papier, vous pouvez finalement être insatisfait de votre premier poste pour plusieurs raisons : manque de perspectives d’évolution, salaire insuffisant, manque de responsabilités, etc.

Si l’expérience est décevante, voire désagréable, oser partir est important même si vous n’occupez ce premier poste que depuis quelques mois. Écourter sa première expérience est aussi preuve de courage et de maturité, qualités appréciées des recruteurs.

L’important est de pouvoir justifier vos choix. Assumez la courte durée de votre premier emploi en préparant votre argumentaire et en l’exposant aux recruteurs sans même attendre leur question à ce sujet. Insistez sur ce que vous avez appris en termes de compétences et d’environnement de travail : 18 mois sur un emploi stimulant valent parfois mieux que 4 ans sans véritable enjeu. Détaillez ce qui était positif et, au contraire, ce que vous souhaitez dorénavant éviter.

Ne focalisez pas uniquement sur la durée de votre premier emploi pour savoir s’il est temps ou non d’en changer. Faites plutôt un point sur vos ressentis : sentiment d’avoir fait le tour du poste, de ne pas être récompensé, de s’ennuyer, problème relationnel, etc.

63% des jeunes quittent leur premier emploi dans les 12 mois suivant leur prise de poste : 19 % car il ne correspond pas à l’idée qu’ils s’en faisaient, 27 % pour trouver un emploi plus intéressant 1.

> À lire aussi : Entretien d’embauche : ça se prépare !

Photo de pieds chaussés de baskets rouges. Devant, sur le sol noir, des flèches blanches indiquent des directions à 180°.

Quelles solutions pour les « hyper-mobiles » du travail ?

Pour certains, la stabilité n’est pas facile à gérer. Sans pour autant être mal à l’aise ou insatisfaits de leur poste, ils ont sans cesse besoin de changement, de challenge, de changer d’environnement…

À moins d’enchaîner les CDD classiques de courte durée (ce qui présente le risque de fréquentes périodes de chômage entre deux contrats), ils peuvent avoir tout intérêt à opter pour l’intérim.

> À lire aussi : Êtes-vous fait pour l’intérim ?

C’est en effet une solution intéressante pour gagner en expérience grâce à la mobilité. La succession de plusieurs missions intérimaires se justifie d’ailleurs plus facilement qu’une succession de CDD de courte durée ou de CDI rompus, tout en vous apportant de nombreux bénéfices : mêmes avantages sociaux que les salariés, découverte de différentes entreprises voire de différents métiers, développement du réseau professionnel, etc.

Les missions d’intérim sont autant d’expériences enrichissantes vous aidant à affiner votre projet professionnel, notamment au début de votre carrière. Loin de la routine, vous apprenez la flexibilité et l’adaptabilité prisées par les recruteurs.

D’autant plus qu’avec le CDI intérimaire, il est désormais possible de faire rimer variété des emplois et stabilité financière ! Vous pouvez en effet être embauché en CDI par votre agence d’emploi, assurer vos missions au sein de multiples entreprises, et bénéficier d’une rémunération minimum entre deux missions. Parlez-en à votre conseiller Adecco !

> À lire aussi : Le CDI Intérimaire chez Adecco : « une garantie de salaire et une sécurité d’emploi » à la clé [Témoignage]

Pour en savoir plus sur les éléments à mettre en avant sur votre CV, la façon de le présenter, les différents contrats de travail qui pourraient vous ressembler, abonnez-vous à la newsletter du blog écrite chaque mois pour vous ! Et pour trouver le job qui vous correspond, n’hésitez pas à déposer votre CV sur notre site ou votre appli dédiée, Adecco & Moi, et à consulter nos offres d’emploi sur Adecco.fr.

1 Observatoire du Premier Emploi – Étude Ipsos pour My Job Glasses – Janvier 2020 (enquête conduite auprès de 1000 jeunes de 18-30 ans) 2 Sondage Ifop-Monster 2017 (conduit auprès de 1000 actifs de 18 ans et plus, dont 267 répondants de 18 à 29 ans)

ARTICLES SIMILAIRES

C’est quoi un job saisonnier ? Ses particularités !
Posté le 26/04/2023 

Vendanges, vente de glaces, récolte des huîtres, ou encore restauration en zone de montagne ou de bord de mer… Ces activités très différentes ont pourtant un point commun : elles sont saisonnières ! C’est-à-dire qu’elles se déroulent, ou connaissent un pic très important, à certains moments à peu près identiques chaque année. Pour faire face à cette montée en charge de travail, les entreprises recrutent souvent des collaborateurs et des collaboratrices supplémentaires, soit via un CDD spécifique, que l’on appelle un CDD saisonnier, soit en mission d’intérim. Intéressé·e ? On vous explique !

Recherche d’emploi
Lire l'article
Première déclaration de revenus ? Suivez le guide!
Posté le 19/04/2023 

Vous avez travaillé l’an dernier, et allez déclarer vos revenus aux services des impôts pour la première fois ? Comment procéder, quels revenus déclarer et quels frais déduire ? Nos réponses aux principales réponses pour rester zen et réussir cette nouvelle étape d’entrée dans la vie active !

Carrière
Lire l'article
Un jeune homme qui part travailler en intérim dans une autre ville, avec son sac à dos et sa valise
​Mission d’intérim ou CDD loin de chez soi : trouver un logement en déplacement
Posté le 15/02/2023 

​​​​​​On vous propose une mission d’intérim intéressante d’un mois, mais dans une entreprise située à 200 km de chez vous ? Ou un CDD saisonnier prometteur sur la Côte d’Azur, alors que vous habitez dans les Hauts-de-France ? L’enjeu est alors de trouver un pied-à-terre pendant cette période, rapidement et sans que cela vous coûte un bras… Une mission a priori difficile pour être hébergé·e juste quelques semaines ou quelques mois, mais pourtant possible ! Voici quelques astuces pour y arriver.

Carrière
Lire l'article

CATÉGORIE

  • Métiers
  • Formation
  • Recherche d'emploi
  • Carrière
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Guides
  • Événements

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Management
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • TPE/PME
  • Digital
  • Formation
  • Intérim
  • Santé au travail
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big data
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Règlementation
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle
© 2023 Adecco