Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Nos apps emploi Mon compte candidat
Mes offres favorites
Logo Adecco

Rechercher des offres

Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
  • Offres d'emploi
  • Blog
  • Travailler avec Adecco
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Partager
Page Précédente

Reconversion professionnelle : comment la valoriser devant un employeur ?

POSTÉ LE 01/20/2021
Valoriser_reconversion_pro_visuel_1

93% des actifs français ont déjà envisagé, voire même osé, une reconversion professionnelle(1). Mais comment justifier ce changement de cap, parfois radical, lors de votre recherche d’un nouvel emploi ? En étant convaincu qu’il n’existe plus de voie tracée et unique pour exercer un métier ! Votre reconversion professionnelle peut donc devenir un véritable atout face à un employeur. Suivez ces quelques conseils pour assumer votre réorientation et la valoriser aux yeux des recruteurs.

Carriere
Carrière

93% des actifs français ont déjà envisagé, voire même osé, une reconversion professionnelle(1). Mais comment justifier ce changement de cap, parfois radical, lors de votre recherche d’un nouvel emploi ? En étant convaincu qu’il n’existe plus de voie tracée et unique pour exercer un métier ! Votre reconversion professionnelle peut donc devenir un véritable atout face à un employeur. Suivez ces quelques conseils pour assumer votre réorientation et la valoriser aux yeux des recruteurs.

Photo d’un même homme présenté en file indienne, dans six tenues correspondant à différentes situations professionnelles : ouvrier de chantier, musicien, peintre en bâtiment, plombier, cuisinier et employé de bureau.

Soyez transparent sur votre reconversion professionnelle

Passer toute sa vie professionnelle au même poste, ou dans la même entreprise n’est plus forcément la norme : 64 % des salariés envisagent de changer au moins 3 fois de métier pendant leur carrière (2) ! Les mentalités évoluent donc, et y compris celle des recruteurs. Des parcours atypiques ou « à trous » ne sont donc plus rédhibitoires dès lors qu’ils sont exposés et justifiés, en toute transparence.

Expliquez honnêtement votre parcours

Faites apparaître clairement votre parcours sur votre CV, sans tabou. Dans votre lettre de motivation et lors de vos entretiens d’embauche, précisez les modalités de votre reconversion : causes, durée, formation éventuelle suivie… Bref, tout ce qui vous a conduit à être qui vous êtes aujourd’hui.

Pensez donc à valoriser tous les aspects positifs de ce changement de voie, de la façon la plus transparente possible. Il existe autant de causes de reconversion que de reconversions, alors ne craignez pas d’expliquer vos raisons (redonner du sens, saisir une opportunité, santé, vivre de sa passion, etc.). Les recruteurs apprécieront cette franchise.

Toute heure travaillée au-delà de 35 heures par semaine, durée légale du travail, est donc considérée comme supplémentaire. Cette limite s’applique aussi aux entreprises qui pratiquent une durée de travail différente. Ainsi, si votre entreprise travaille 39 heures, elle vous fait réaliser 4 heures supplémentaires chaque semaine (ce qu’on appelle alors les « heures supplémentaires structurelles »).

Astuce CV : affichez clairement votre reconversion en lui donnant par exemple un titre accrocheur résumant votre parcours. Par exemple : « De la logistique à la relation commerciale, il n’y a qu’un pas ! »

> À lire aussi : Entretien d’embauche : ça se prépare

Faites de votre reconversion une force

Plus votre reconversion professionnelle sera affichée clairement, plus vous valoriserez votre adaptabilité, votre mobilité et votre motivation, autant d’atouts fortement appréciés des recruteurs.

Oser sortir de sa zone de confort, être capable de se poser les « bonnes » questions, montrer sa volonté d’apprendre témoignent d’une souplesse et d’une capacité de réflexion recherchées dans le monde du travail. Assumer votre réorientation vous permet donc de mettre en avant toutes ces capacités personnelles.

Certes, en tant que reconverti vous disposez souvent de moins d’expérience dans votre nouveau domaine d’activité. Toutefois, toute l’énergie mobilisée pour mener à bien votre réorientation atteste de votre proactivité et de votre détermination.

Expliquer que vous êtes aussi conscient des risques d’une reconversion professionnelle démontre également votre capacité d’anticipation.

Enfin, montrer, dans votre lettre de motivation et lors de l’entretien, que votre changement de voie est réfléchi et maîtrisé rassure sur votre capacité à vous investir à long terme dans votre nouvel emploi.

> À lire aussi : Reconversion professionnelle : comment changer de métier

Deux pieds chaussés de mocassins noirs devant deux flèches blanches, indiquant la droite et la gauche, peintes sur une route de goudron

Insistez sur la cohérence de votre parcours d’emploi

Faites ressortir votre « fil rouge »

En démontrant la logique de votre parcours, il est plus aisé d’expliquer votre reconversion. Cela doit vous guider également dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. Vous pourrez ainsi mieux identifier et valoriser les compétences « transférables » de votre ancien métier vers le nouveau.

Afin de compléter la partie « expériences » de votre CV, insistez donc sur vos compétences transversales et sur les passerelles existant entre votre ancien et votre nouveau domaine d’activité : processus, vocabulaire, soft skills (créativité, intelligence émotionnelle, management agile, etc.). En revanche, faites l’impasse sur toutes les compétences techniques propres à votre ancien métier si elles n’ont pas de lien direct avec l’emploi auquel vous postulez.

Dans votre lettre de motivation et lors de l’entretien, évitez l’énoncé « à la Prévert » de votre parcours ; trop insister sur le passé pourrait laisser penser à un manque de confiance. Privilégiez une approche centrée sur votre nouveau domaine en faisant des ponts avec votre poste précédent.

> À lire aussi : Les 4 règles d’or pour réussir un entretien de recrutement

Astuce CV : créez une rubrique « compétences transversales » ou exposez vos compétences et qualités personnelles sous la forme d’un nuage de mots.

Fléchette rouge plantée au centre d’une cible rouge et blanche posée à plat.

Répondez clairement aux besoins du poste visé

Votre statut de reconverti vous offre la possibilité d’argumenter davantage sur votre motivation et sur vos choix professionnels, faites-en une force !

Pour la lettre de motivation comme pour l’entretien, faites des recherches précises sur les besoins de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Votre manque d’expérience dans votre nouveau domaine peut être contrebalancé par une connaissance pertinente du marché. Proposer des pistes de réflexion à des problématiques concrètes de l’entreprise séduit les recruteurs. Vous montrez ainsi que vous êtes conscient de la réalité de votre nouveau secteur et particulièrement motivé par le poste concerné !

Lors de la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, gardez à l’esprit que l’objectif n’est pas de présenter un catalogue de votre vie professionnelle, mais bel et bien de répondre aux besoins de l’employeur. C’est en valorisant toutes vos expériences et en en démontrant leur cohérence par rapport au poste visé que vous y parviendrez.

Envie de changer d’horizon et de vous lancer dans une nouvelle carrière en vous réorientant professionnellement ? BTP, logistique, banque-assurance, avec Adecco, découvrez 10 secteurs d’avenir qui recrutent pour aiguiller votre reconversion !
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !


(1) Sondage nouvelleviepro.fr, 2019 (conduit auprès de 2083 actifs français âgés de 18 à 64 ans).
(2) Sondage Ifop Monster 2017 (conduit auprès de 1000 actifs de 18 ans et plus).

ARTICLES SIMILAIRES

Entretien_pro_visuel_1
L’entretien professionnel : un moment clé de votre carrière
Posté le 12/31/2020 

Les réformes de la formation professionnelle de 2014 avec (loi du 5 mars) et 2018 (loi Avenir du 5 septembre) ont instauré un nouveau passage obligatoire dans votre carrière, que vous soyez salarié en CDD, en CDI ou travailleur intérimaire : l’entretien professionnel. Mais loin d’être un grand oral à redouter, ce moment d’échange est au contraire une opportunité pour l’essor de votre parcours et de vos projets professionnels. Inutile donc de dramatiser ou de sur-potasser ! Pour l’aborder, il suffit de comprendre ses vrais enjeux et de bien vous préparer.

Carriere
Lire l'article
L’ancienneté en entreprise : quels intérêts en pratique ?
Posté le 12/16/2020 

Pas nécessaire de travailler depuis des années chez le même employeur pour considérer avoir de l’ancienneté ! Car quelques mois de travail seulement suffisent parfois pour vous permettre de bénéficier des avantages liés à la longueur de votre période d’emploi dans une même entreprise. Et si, finalement, la fidélité avait tout bon ?

Carriere
Lire l'article
Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?
Posté le 12/04/2020 

Pas toujours facile de se lancer dans un nouveau projet, surtout quand il est aussi impactant qu’une reconversion professionnelle. Si c’était autrefois compliqué, aujourd’hui le changement d’orientation professionnelle est presque devenu une banalité. Quel que soit votre âge ou votre poste, la reconversion ne vous est pas interdite, voici nos conseils, pour vous lancer en toute sécurité.

Carriere
Lire l'article

CATÉGORIE

  • Métiers
  • Formation
  • Recherche d'emploi
  • Carrière
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Témoignages
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Avis sur Adecco
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

Actu' Job

Le blog RV des RH

Droit d'accès|Mentions légales|Politique des cookies|Politique de confidentialité|Sécurité et hameçonnage|Plan du site
© 2021 Adecco